Podcast Comics

Le coin des comics qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes
Fred le Mallrat

Re: Podcast Comics

Message par Fred le Mallrat »

Le nouvel épisode d'Aventures Fiction est en ligne ! La vie incroyable et l'œuvre non moins incroyable de Bob Haney ! Si vous ne me connaissez pas il vous manque une page importante de l'historique des comics et de la pop culture !!! Foncez !!!
https://open.spotify.com/episode/58QIeH ... _KpCB2_4UA
Fred le Mallrat

Etttttttttt.... Aventures Fiction épisode 48 est lui aussi en ligne ! Suite directe du 47 et vous avez désespérément besoin d'écouter ce podcast si vous voulez comprendre certaines grandes sagas de Batman !!!! FONCEZ !!!!!
https://open.spotify.com/episode/4QaD2g ... 5D_Ne1s2YA
Fred le Mallrat

Xavier Fournier lève le voile sur la fabrication d'un épisode du podcast
Pour vous donner une petite idée du temps que ça prend pour enquêter pour un sujet de podcast (oui je sais, je pourrais aussi simplement faire du rewriting de wikipedia, y'en a qui le font sans complexe ou état d'âme). Donc, roulements de tambour...

Making of…

Il y a quelques semaines je décide de me lancer sur un épisode du podcast Aventures Fiction qui consisterait en la bio d'un créateur prolifique de comics pour lequel, à ma connaissance, il n'existe pas de véritable bio (en dehors de deux ou trois paragraphes à l'arrière des recueils).

- Je commence par me rafraîchir la mémoire en relisant une grosse partie de ses grandes sagas et en faisant particulièrement attention aux figures de styles qui peuvent revenir de façon cyclique. Le type a produit une brassée de comics, sur plusieurs décennies, déjà rien que ça me prend du temps.

- Je lis *aussi* le courrier des lecteurs d'époque. Parfois il y a des allusions sur l'auteur et en de rares occasions c'est lui-même qui répond. C'est toujours bien d'avoir ce genre d'élément, ca montre comment c'était reçu à l'époque, si l'auteur avait besoin de se défendre et comment il se défendait. Pour ça, forcément, c'est mieux d'avoir les fascicules que les rééditions.

- Je retrouve aussi une ou deux rares interviews du type en question. Il n'y a pas grand-chose comme indication, il est peu loquace sur lui-même, si ce n'est qu'il est le parent par alliance d'une personnalité, qu'il aimait tel responsable éditorial et pas tel autre, puis qu'il s'entendait bien avec tel autre scénariste. Ah si, une référence "oblique" à son domicile pendant sa carrière et au fait qu'il a fini sa vie ailleurs qu’aux USA.

- J'ai sa date et lieu de naissance, sa date et lieu de décès. En France cela ne m'avancerait pas à grand-chose mais aux USA les données sont gérées autrement. Avec ça, je retrouve assez vite les noms de ses parents, ses données sociales et l'équivalent de son dossier militaire. Dans le dit dossier militaire il y a les coordonnées du lycée qu'il fréquentait avant l'armée et donc l'agglomération où il vivait.

- Dans l'interview, il y a aussi une petite allusion à un membre de la famille qui a mené une vie épique et qui a été une influence où au moins une figure fascinante pour le jeune auteur. Alors je vérifie que le parent en question a existé et qu'est-ce qu'il a fait exactement, pour en savoir plus. Je trouve une photo de sa tombe et je vérifie des trucs sur les archives du cimetière. Et l'histoire montrera que j'ai eu raison de vérifier parce que j'ai trouvé des trucs...

- En utilisant le nom des parents dans le recensement des USA de 1940 pour ce secteur, ça me donne précisément l'adresse de la famille cette année-là. Du coup je vais voir : Un petit pavillon qui existe encore et que je repère via Google Street. Voir comment c’est foutu, ça ne mange pas de pain et c'est toujours utile de voir dans quel milieu les gens évoluent. Les informations sociales des parents m'informent aussi d'une particularité familiale sur laquelle je tique parce que ca donne un sens perso très très particulier à 0000fini...

https://www.facebook.com/share/1DgwAg4ARY/
Holdwig

Message par Holdwig »

Mon trottoir de départ ne mène nulle part
C'est devenu un cirque les clowns jouent sans fard
Fred le Mallrat

Alors je trouve que le perso noble a la rom est un archétype marvel de l epoque.
Le Surfer et meme thor était aussi de cet archétype.. la noblesse pure..
Ça changera pour le Surfer dans les 90's puis thor dans les années 2000..
Mais à l epoque
Répondre