Le topic de la lose

Quartier libre ! Discutez ici de tout ce qui n'est pas en rapport avec le site ou les comics en général.
nathan95

Re: Le topic de la lose

Message par nathan95 »

Oui, quelles sont les raisons données ?
Modo
B-4

Message par B-4 »

Au début, tout semblait aller comme il faut : l'agence qui a fait l'état des lieux n'avait rien vu de "choquant", relevant quand même que le plafond de la salle de bains était un peu limite.

Il y a plusieurs années, nous avions constaté une très forte humidité dans le logement : le dressing était inutilisable vu que le mur était humide, et ça moisissait sur le mur du bureau (j'avais dû protéger le fond des bibliothèques). Nous avons prévenu notre assurance, qui a contacté le syndic qui lui a répondu que le problème d'humidité était connu dans la résidence et insoluble tant que le ravalement n'était pas refait (et ça ne risque pas d'arriver, les comptes de la résidence sont dans le rouge vu que plein de proprio ne paient pas les charges). Nous avons donc eu un papier officiel de l'assurance.

Entre temps, au fil du temps la peinture de la salle de bains au niveau du plafond a commencé à s'émietter sérieusement. On a mis ça à la fois sur le compte de l'humidité (confirmé - oralement - par la gestionnaire) et les nombreuses malfaçons de l'appartement (*). Je comptais la repeindre un été, puis le temps a passé. Et entre temps, le propriétaire a changé de gestionnaire - sans nous prévenir - et nous avons hérité d'un agent immobilier avec qui la communication était particulièrement compliqué (sans compter les nombreuses conneries qu'il a faites).

Quand nous sommes partis, on a bossé dur pour remettre l'appartement en état et franchement il était bien mieux qu'à notre arrivée. J'ai repeint le plafond comme j'ai pu, mais déjà je ne suis pas doué et puis quelques heures plus tard j'étais aux urgences.

Donc à ma sortie de l'hosto, comme on n'avait pas de nouvelles on a appelé le fameux agent qui nous a tenu un discours hallucinant comme quoi le propriétaire contestait l'état des lieux, nous mettait sur le dos des choses qui étaient déjà là, nous sortait d'un chapeau des plaintes de voisins, nous accusait à demi mots de sous louer la place de parking juste parce qu'elle avait été squattée par un autre occupant de la résidence (là j'ai gueulé si fort que son oreille doit s'en rappeler) et surtout nous menaçait d'un huissier pour nous prendre plusieurs milliers d'euros car nous avions "dégradé" l'appartement. L'agent nous a embrouillé, en nous demandant de faire un mail pour attester de notre bonne foi en renonçant à notre caution, genre il nous faisait une fleur. Il nous a été reproché aussi de ne pas avoir déclaré un autre sinistre pour ce fameux plafond, car l'humidité du logement est contestée (encore un coup "des voisins" alors que l'humidité a bien été confirmée par le syndic) et comme sur le papier de l'assurance ne figuraient que le bureau et le dressing... (ouais on a pas été finauds là). A noter d'ailleurs que cet agent immobilier est vraiment le cliché de l'agent, en mode pipoteur de première qui n'arrête pas de nous prendre de haut pour nous apprendre la vie, mais à chaque fois que je lui démontre qu'il raconte de la merde il se vexe et lâche une saloperie.

Au début on était assez secoués (je sortais de l'hosto), mais fort heureusement on en a discuté juste après avec mon infirmier qui nous a expliqué qu'on était en train de nous faire enfumer. Du coup il nous a donné plein de conseils, et nous avons refusé de faire le mail. Nous sommes aussi entrés en contact avec l'agence qui a fait l'état des lieux, il s'avère que notre ex propriétaire semble en très bons termes avec ses patrons (on l'a su parce que l'agent a gaffé) et du coup la demoiselle qui était jusque là tout à fait de notre côté nous a totalement ghostés.

On a donc agi calmement pour envoyer des mails très officiels, avec textes de loi pour contester ce qui nous avait été dit par oral, et exiger une communication écrite. Nous avons aussi demandé un devis pour prouver le montant des réparations.

Nous avons reçu un devis curieusement daté du jour de notre dernier mail (alors que 1) les travaux sont censés avoir été chiffrés lorsqu'on a été menacés d'huissier et 2) le proprio est à l'étranger pour affaires), avec une somme assez conséquente pour la remise en état du plafond de la salle de bains. Franchement, ça fait vraiment devis de convenance à l'arrache mais on a un devis donc on l'a dans le baba. Il restait un reliquat sur notre caution, que nous avons réclamé, sauf qu'il reste "le reliquat de charges et de taxes d'ordures ménagères" qu'on a reçu ce matin. Finalement, comme on s'y attendait le reste de notre caution est englouti et on leur doit même 30 balles !

Au final, on aurait certainement pu se battre par voie de justice mais l'issue est incertaine et notre ex propriétaire a non seulement les deux agences dans sa poche (l'agence qui fait les entrées et sorties est par ailleurs particulièrement malhonnête et est très au courant des nombreux défauts de ce logement) mais aussi les fonds pour se payer une défense que nous n'avons pas les moyens d'envisager. Donc qu'il garde notre argent (c'est pas une petite somme, mais je pense qu'on a davantage à perdre en se battant), je lui souhaite juste qu'il se le carre bien profond là où la lumière ne brille pas.

(*) Quand nous avons eu cet appartement, non seulement il était très sale, mais les goulottes tenaient au scotch marron. La baignoire avait été repeinte (avec une peinture à la con qui a jauni de suite), l'électricité était pas aux normes en dépit du papier figurant dans le bail (prises de courant du cellier branchées à la sauvage sur le fil électrique d'une ampoule), et le four faisait un bruit infernal car il avait été installé à l'arrache le long d'une canalisation. Nous avons bien sûr fait figurer le maximum sur l'état des lieux entrant (sauf l'électricité, on l'a découvert par hasard), et chaque tentative de communication avec notre propriétaire était teintée d'hostilité de sa part.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
B-4

Message par B-4 »

nathan95 a écrit : 26 mars 2024, 14:41 Oui, quelles sont les raisons données ?
J'ai tout détaillé :]
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

B-4 a écrit : 26 mars 2024, 14:58 insoluble tant que le ravalement
Je vois pas le rapport.
L humidité c est soit des infiltrations, soit une mauvaise isolation soit que l appart a contrario n est pas assez ventilé (je passe la suroccupation et le mauvais usage de seche linge, meubles devant radiateur ou linge sur radiateur..)
En général quand meme c est qu ele logement n est pas ventilé correctement (pas de VMC dans les pieces humides ou VMC sous dimensionné, cassée ou eteinte par le locataire, porte non détalonnée, pas d entrée d air dans les pieces seche (reglette en haut des fenetres des chambres et du salon)..

Le ravalement???? c est sale et alors?

(*) Quand nous avons eu cet appartement, non seulement il était très sale, mais les goulottes tenaient au scotch marron. La baignoire avait été repeinte (avec une peinture à la con qui a jauni de suite), l'électricité était pas aux normes en dépit du papier figurant dans le bail (prises de courant du cellier branchées à la sauvage sur le fil électrique d'une ampoule), et le four faisait un bruit infernal car il avait été installé à l'arrache le long d'une canalisation. Nous avons bien sûr fait figurer le maximum sur l'état des lieux entrant (sauf l'électricité, on l'a découvert par hasard), et chaque tentative de communication avec notre propriétaire était teintée d'hostilité de sa part.
c est un peu le souci.. seul l etat des lieux d entrée fait foi.

Quand j ai démarré dans le logement social en 2003-2007, j etais plus sur le terrain et mon trrtoire était le MEDOC. A l epoque là-bas, les baux était souvent verbaux et les etats des lieux inexistants.. ce qui est compliqué car sans etat des lieux d entrée, tu as donc pris un logement sans défauts...

Un peu comme ton histoire avec ton squatteur de parking.. le souci est qu au fond il faudrait tout doubler de courriers AR ou au moins de mails que tu conserves pour bien montrer que tu n es pas responsables..

Le logement (comme le reste) c est un sac de noeud où le plus con est souvent gagnant car s il veut rien entendre:il faut aller devant le tribunal.. prouver.. c est presque un boulot complet quoi.. je dis ca car la plupart du temps c est le propriétaire le con.. mais j ai eu des proprios aussi confronté a des cons ou des fous et qui finissait par l avoir dans le baba..

APres quand je lis tes soucis..
là il faut saisir le PDLHI de ton departement via histologe
https://histologe.beta.gouv.fr/
Electricité pas aux normes ca peut aller mais branchement sauvage ca peut entre dangereux.. surtout que je présume que tu me dis pas aux normes mais que tu sais as si c etait pas pire..
Ca plus ton humidité.. je pense qu il y avait des choses à faire
B-4

Message par B-4 »

En fait la résidence date des années 60, l'isolation est totalement à la ramasse et ce qu'ils appellent "le ravalement" consisterait aussi à refaire l'isolation des murs.

Il y a un pont thermique qui fait que ça condense et reste humide. Même en aérant et en mettant des absorbeurs d'humidité (on a testé toutes les marques).

D'ailleurs le logement n'a pas de VMC, à part une espèce d'hélice batarde bricolée par le propriétaire et qui n'a jamais fonctionné (ce qui est raccord avec toutes les merdes qu'il a faites).

C'est de toutes façons un problème de cette résidence dans son ensemble, car outre la réponse du syndic j'avais occupé un appartement dans un autre bâtiment quand B4 jr était bébé et il y avait là aussi tout un pan de mur qui moisissait. Et un autre logement que nous avions visité avant de prendre celui là était aussi totalement rongé par l'humidité (fallait oser louer une poubelle pareille).

Comme tu dis, c'est le jeu du plus con. Vu mes soucis de santé (y compris dans la tête), on n'a plus la force de nous battre et on est obligés de jeter l'éponge. :aille2:
B-4

Message par B-4 »

Pour l'électricité, quand je me suis vertement engueulé au téléphone avec l'agent immobilier je lui ai balancé que justement le propriétaire était particulièrement malhonnête et j'ai cité l'électricité en mode "S'il veut jouer, moi aussi j'ai des trucs à dire". Et apparemment depuis un électricien est passé, et hop disparues les preuves...
Fred le Mallrat

Sauf que si tu "isoles" plus.. tu renfermes le logement.. et donc sans VMC ca va être pire..
Cette residence est parti pour etre un truc de merde .. y a des aides pour les copros en difficulté via l'ANAH...

Bon bref..

Années 60?
Alors bon c est un peu tard mais fais gaffe quand tu repeins. Logiquement si tu repeins tu ponces...
Hors si la peinture au plomb a été interdite pour les pros en 49... elle n a été interdite tout court que dans les années 90 (93 de memoire)..
En général la peinture des portes, fenetres... etc etc.. si la peinture ancienne (pas celle apparente mais celle dessous en couche ancienne) était au plomb et que tu ponces tu mets des particules dans tous l appart..
Alors el plomb c est surtout nefaste pour les enfants de moins de 7 ans.. pas de uoi s inquieter car quand tu parles de ton fils on sent qu il ait pas atteint de saturnisme..
cependant, quand les peintures de portes ou de fenetres d ecaillent et ue dessous il ya du gris un peu anthracites et que le logement date d avant les années 90.. attention
B-4

Message par B-4 »

Ouais je pense que tu as brossé un bon portrait de la résidence :pascontent2:

C'est pas pour rien qu'on est partis, et (pour le moment) ça se passe vachement mieux là où nous sommes. :dance:

Merci pour le tuyau (de plomb ::d ) je surveille toujours sur le bail le rapport sur le plomb (et l'amiante) mais en effet il vaut mieux être vigilant.
Fred le Mallrat

L amiante j ai jamais vraiment vu en 20 ans.. le plomb c est déjà bien plus commun.

Faut faire gaffe à la VMC.. c est un truc con qui peut te pourrir la vie.
Tu dois avoir une VMC dans la cuisine et la Salle de bain (voire les WC). Tu peux voir si elle fonctionne en collant une feuille de papier WC qui sera attirée par l air.
Ensuite logiquement tu dois pouvoir passer la moitié de ton ongle sous les portes intérieures de ton logement.

Apres comme je disais (mais là c est plus compliqué quand on visite) tu dois avoir les réglettes sur le haut de tes fenêtres dans el salon, bureau, chambres qui font entrer de l air.

Ca c est con.. mais sans ca tu auras de l humidité d autant plus si ton logement est isolé correctement. Car l isolation ca se voit pas.. en tout cas si tu constates c est plutot qu il n y en a pas et que même y en a pas du tout.

Attention par contre si tu as une cheminée..
B-4

Message par B-4 »

Dans notre nouveau logement il y a de la VMC (WC, SDB et cuisine) et elle a le bon goût de bien marcher. Effectivement un logement sans VMC, c'est la merde et notre ex logement n'avait que des bouches de ventilations "passives" sans vraie ventilation mécanique derrière. Par contre pour faire circuler les odeurs de shit du voisin du dessous qui fumait chez lui ces bouches ça marchait très bien :berk1:
Répondre