DC Chronicles et autres oldies

L'actualité des sorties comics librairie en version française
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: DC Chonicles

Message par Fred le Mallrat »

nathan95 a écrit : 17 avr. 2023, 12:58
Image JSA Chronicles 1999 (avril 2023, Urban Comics)
À la veille de la réincarnation sur Terre de l'avatar de Nabu, Wesley Dodds, Sandman historique, perd la vie contre Mordru, sombre sorcier cherchant à assassiner les élus susceptibles d'accueillir l'esprit du Seigneur de l'Ordre. Face à cette nouvelle épreuve, Black Canary, Starman ou encore Hourman se joignent aux vétérans Alan Scott et Jay Garrick pour former la nouvelle incarnation de la Société de Justice. Hormis Mordru, la nouvelle équipe trouvera sur son chemin l'implacable Black Adam, le culte terroriste Kobra, et le manipulateur de réalité Extant. L'occasion pour les membres de cette nouvelle JSA de se rappeler les liens quasi familiaux qui firent de l'équipe l'une des plus soudées de l'histoire des héros des années 1940.

Contenu : ALL STAR COMICS #1-2, ADVENTURE COMICS #1, ALL-AMERICAN COMICS #1, NATIONAL COMICS #1, SENSATION COMICS #1, SMASH COMICS #1, STAR SPANGLED COMICS #1, THRILLING COMICS #1, JSA SECRET FILES & ORIGINS #1, JSA #1-5, ALL-STAR COMICS 80-PAGE GIANT #1, SECRET ORIGINS OF SUPER-VILLAINS 80-PAGE GIANT #1


Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Ayant déjà les big book panini et les tp US j ai hésité mais il y a peu j ai sauté le pas.
Et j ai bien fait! Je viens de finir le t1. Je n avais pas lu la première mini jsa returns avec tous les one shots.
C est une lecture classique mais bien menée comme le premier arc de l'ongoing.
Les articles bonus de James Robinson ou de Yan Graf remettent bien le contexte. C est unplaisir de lecture et on est pas encore au moment où la série décolle.
Je conseille!!!
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: DC Chronicles et autres oldies

Message par Fred le Mallrat »

Image JSA Chronicles 2000 tome 2 (Juin 2024, Urban Comics)

L'année 2000 marque l'arrivée d'un scénariste débutant dans l'industrie des comics, mais un fan de longue date des membres de la JSA : Geoff JOHNS. Sous le patronage de David S. GOYER, JOHNS va donner au thème de la transmission une place centrale dans ses épisodes et moderniser le concept de la JSA à travers les jeunes héritiers des héros de l'âge d'Or de DC Comics.
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Contenu : JSA #6-15, JSA : The Liberty File #1-2, JSA Annual #1
Collection : DC Chronicles
Prix : 39.00€
Format : Couverture souple, 552 pages
Auteur(s) : Geoff Johns / Collectif
EAN : 9791026816072


Si le rédactionnel est moins intéressant sur le témoignage des auteurs.. Graff continue de raconter l'historique du groupe ou de certains points d'intrigue. La première lecture sans les infos n'avait pas été difficile à comprendre mais c'est toujours intéressant d'avoir ces points. Ca constitue un point très positif de cette collection.

Le tome commence au 6 avec l'arrivée de Geoff Johns qui remplace Robinson. Le premier numéro ouvre des porte en présentant Black Adam, le DEUS avec Bones et Chase. On part ensuite sur un arc centré sur Obsidian et l'arrivée du nouveau Dr Mid-nite. Wildcat est ensuite en vedette sur un stand-alone qui lance un subpolt sur la société d'injustice. Le DEUS et Kobra sont ensuite à l'honneur avec un moment important pour Atom Smasher.
Stephen Sadowski dessine la plupart de ses épisodes en dehors d'un par Marcos Martin méconnaissable et Buzz. Le graphisme reste sympa mais très classique.
Cependant, alors qu'on est pas encore au moment où la série decolle vraiment, les ingrédients qui font de cette série une réussite (et moins son relaunch) c'est vraiment que les auteurs jouent avec le bac à sable complet du DC Universe. On voit ce que pourrait être un univers DC bien utilisé (ce qui est rarement le cas sauf sur des séries ci et là, à mon avis). On joue avec des personnages peu utilisés comme airwave, Chase, Dove... L'autre force est de parfaitement utiliser chaque personnage qui a un moment ci et là pour exister. Enfin on a souvent des sagas qui aujourd'hui seraient dans une mini-série en 8 episodes avec moults ties ins et là durent 3 épisodes max.
Bref c'est épique mais tout en restant à portée humaine pour nous raconter la passage de flambeau d'une génération à l'autre.

L'annual nous présente une nouvelle héroine: Nemesis en la liant au Comité de la série Manhunter de Goodwyn et Simonson. Ce personnage reviendra.

On complète ce volume par DC 2000 #1-2 par Tom Peyer et Val Mayerick qui joue avec les voyages temporels, la redéfinition du présent.. qui est un peu au cœur de la saga Extant aussi. Ca fait un peu double dose. Là la JLA arrive et Peyer exploite les difference entre les deux groupes, surtout que c'est la JSA des années 40. Il en résulte peut-être des caractérisation un peu trop marquées ou appuyée mais reste une bonne lecture.
JSA Liberty Files 1-2 par Dan Jolley et Tony Harris est un elseword qui nous ramène durant la seconde guerre mondiale avec une histoire d'espionnage/polar avec les membres de la JSA et Batman et d'autres surprises dont un twist. J'ai trouvé quelques séquences du premier épisode peu claires mais globalement c'est un beau projet, intéressant, assez proche dans l'esprit de Gotham by Gaslight avec des personnages moins science fiction et plus pulp's.
Tony Harris est toujours intéressant à suivre même si là parfois certains personnages ont un peu la même tête.

Bref je suis toujours conquis par ces chronicles.. et on est pas encore arrivé au retour d'Hawkman qui marque; pour moi, le point où la série part vraiment à plein régime.
Vivement conseillé!!
Avatar du membre
B-4
Messages : 1856
Enregistré le : 10 avr. 2023, 20:42
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: DC Chronicles et autres oldies

Message par B-4 »

J'ai pas pris parce que j'ai dû faire des choix mais en lisant tes retours j'ai comme des regrets :(
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: DC Chronicles et autres oldies

Message par Fred le Mallrat »

Si comme moi on aime l espece de fourmillement de tout un univers avec des tas de concepts et de persos partout et qu on pardonne un graphisme un peu quelconque..
C est un peu l equivalent des avengers de la grande epoque où t as pas le big 3.. où on vient te parler des eternals ou finir l histoire de nick fury contre zodiac et où Red Wolf passe dire un bonjour.. et qu apres tu as la guerre kree skrulls et la premiere saga en olympe ou under siege et la deuxieme epopée en olympe qui se suivent..
mais qu en meme temps les persos ont des petits moments..
Bon aprés encore une fois le graphisme sur al série principale (je parle pas de Tony Harris) est pas foufou mais fait le job

mais il me tarde de lire le prochain tome car là arrive rag morales.. hawkman revient et là ca envoie du bois severe!!

apres c est l anti-comics des années 2000/2010.. c est old school mais du old school moderne
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: DC Chronicles et autres oldies

Message par Fred le Mallrat »

Image
Jsa chronicles 2001
Le duo dynamique réunissant Geoff JOHNS, nouvellement arrivé chez DC, et David S. GOYER continue de réinventer les personnages historiques de la JSA. En proposant cette transition si naturelle entre l'arrière-ban des super-héros et sa nouvelle garde, les deux auteurs étaient loin de se douter qu'ils étaient en train d'écrire une nouvelle page de lettres de noblesse des héros de l' ge d'Or de DC Comics et celles de leurs héritiers.
Personnages : justice society of america
Âge : 12+
Collection : DC Chronicles
Série : JSA Chronicles
INFOS
SCÉNARISTE : GEOFF JOHNS
DESSINATEURS : STEVE SADOWSKI, SNEJBJERG
TRADUCTEUR : YANN GRAF
Date de sortie : 08 décembre 2023
Pagination : 520 pages
EAN : 9791026823209
Contenu vo : JSA #16-30 + Golden Age Secret Files #1 + JSA Secret Files #2 + JSA OUR WORLDS AT WAR #1
Prix : 39 €
Kapow!!!
Injustice be done! Return of Hawkman! Les choses serieuses commencent! On est toujours pris dans un tourbillon d évènements et de subpolts mais sans manquer de définir les personnages et les liens entre eux!
Le dernier arc avec Roulette semble presque être une accalmie alors que je n'ai pas parlé des ties ins à our World at War et Joker Last Laugh ni d'autres numéros.
JSA continue d'être un titre mainstream tel qu'on peut les aimer à en devenir fans: ca part dans tous les sens, les personnages ont tous leur moments! On s'amuse mais pas que.. Rags Morales arrive sur le titre et il donne une autre dimension comme l'épisode de Snejbjerg.. La série est là à on top au scenario comme au dessin.
Un bijou!
Répondre