nathan95 a écrit : ↑03 août 2024, 15:45
|
|
Captain America par Ed Brubaker tome 2 : La mort de Captain America (août 2024, Panini Comics)
Après Civil War, Steve Rogers se rend aux autorités mais il est abattu sur les marches d’un tribunal. Tandis que le Faucon, Iron Man et Sharon Carter enquêtent sur le meurtre de leur ami, Bucky Barnes fait face à un dilemme. Est-il prêt à reprendre le flambeau en tant que Captain America ?
Contenu : Captain America (2005) 25-42, précédemment publiés dans MARVEL MUST-HAVE : CAPTAIN AMERICA – LE RÊVE EST MORT, LES GRANDES ALLIANCES 10 : FALCON & WINTER SOLDIER et MARVEL ICONS : CAPTAIN AMERICA 3
|
|
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
La première surprise est de trouver le #25 qui concluait déjà le tome précédent. La version US est identique et c'est vrai que ce numéro clôt autant le chapitre précédent qu'il ne lance celui-ci mais c'est bizarre.
Il constitue un bon point d'entrée avec les différents monologues des personnages revenant sur leur parcours commun avec Steve Rogers.
Le Red Skull sort Steve Rogers du jeu et cet omnibus se décompose en 3 parties:
La première est la mise en place du plan du Skull et le développement conjoint du Winter Soldier et de Sharon Carter. Leurs colères vont mener cette partie autant que leur ennemi avance ces pions. Le SHIELD de Stark, lui, est dans la tourmente.
La deuxième partie voit Barnes accepter de reprendre le rôle de son mentor. On a un personnage qui doit se faire à la lumière, à un combat plus direct mais aussi moins létal. On constate surtout qu'il lui manque la dimension inspiratrice. Barnes est un soldat et pas du tout un idéaliste ni un personnage qui a une opinion précise du type de société qu'il envisage ou que le "rêve" lui renvoie.
La troisième partie voit le skull et Lukin lancer son plan en soutenant un populiste et une organisme privé de sécurité pour conquérir le pouvoir. Le fascisme et la Russie.. un populiste.. des intérêts privés... Le monde va a 100 l'heure mais en 2024 il fait du surplace.
Brubaker met aussi en place un partenariat entre Captain America (Barnes) et le Falcon. Il developpe aussi le passé entre Bucky et Black Widow. Il opposera aussi le personnage à un double dans la pure tradition de la série mais avec un twist intéressant qui paiera bien plus tard.
Les relations dans le camps opposés sont assez marvelienne, bien dans la lignée d'un super-vilain Team-Up avec le Skull et Lukin qui partage leur corps, leur plan mais pas pour les mêmes raisons mais aussi Dr Faustus ou Zola qui jouent leur propre partition. Tout cela verra une conclusion à la fin du tome et une rédemption pour un vieux personnage. Des questions restent en suspens avec une utilisation de science fiction dont on ne voit pas le bout encore et une grossesse qui interroge.
Le tempo est plus lent que dans le tome précédent mais chaque épisode continue de fournir des informations.
Epting est pas mal aidé par Perkins à qui il cède aussi la place. Ce dernier a un style assez figé à l'époque. Epting continue de fournir des planches dynamiques mais aussi continue d'abuser de certains plans. Jackson Guice qui fait quelques épisodes est plus intéressants dans un style moins strict, moins figé, moins fini. On note un bel hommage à Steranko par Epting qui est une des inspirations de Brubaker mais aussi de Guice. On note de vrais moments "Captain America" avec le devenir du Skull, l'opposition entre deux Captain America, la relation Skull/Sin.
Si ce tome est un peu en dessous du précédent, il reste à un haut niveau et continue de nous livrer une des prestations les plus importante du Marvel des années 2000. A lire!