nathan95 a écrit : ↑18 avr. 2023, 08:47
|
Public Domain tome 1 (avril 2023, Urban Comics)
Syd Dallas est un auteur de comics légendaire, responsable du plus grand héros de la culture pop : THE DOMAIN ! Mais ses fils Miles et David ont une relation compliquée aussi bien avec le créateur qu'avec sa création. Pourront-ils convaincre leur père de se battre pour l'héritage de leur famille, dans un système qui veut s'accaparer leur création et ne leur laisser que les miettes ?
Contenu : Public Domain vol.1 (#1-5)
|
|
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Bon, là on est dans un tout autre niveau. C'est un gros coup de coeur en ce qui me concerne.
Le pitch : Et si Jack Kirby avait la possibilité de récupérer les droits de Captain America ? Ou Steve Ditko ceux de Spider-Man ? Ou Bill Finger ceux de Batman ? Bon, pas tout à fait, mais vous voyez l'idée.
Et là dessus, Zdarsky brode à la fois une histoire familiale, sur la pop culture mais surtout et avant tout sur les comics et c'est là que la série me plaît particulièrement. L'auteur aurait pu partir sur une bataille judiciaire pour les droits des personnages et les royalties liés aux films et aux produits dérivés et c'est d'ailleurs ce à quoi on s'attend jusqu'au twist formidable :
en fait, Syd Dallas ne veut pas d'argent, ni même les droits des personnages, il veut la possibilité de refaire des comics sur le Domaine, et il l'obtient. C'est une série pour les amoureux des comics qui laisse espérer d'avoir la possibilité d'imaginer ce que ferait un auteur libéré de la contrainte d'une maison d'édition et aux supports autres que les comics.
En plus, pour moi, c'est un grand plaisir de retrouver Zdarsky aussi aux dessins, on finissait par avoir perdu l'habitude depuis Sex Criminals, dans ce style toujours simple et précis qui donne la part belle aux personnages. D'ailleurs, dans l'esprit global, on est plus proche d'un Sex Criminals que d'un DD, avec un humour moins cul bien sûr mais qui m'a amené deux trois bonnes rigolades.
A 10€, vous n'avez pas vraiment de raison de ne pas le prendre. Surtout que j'aimerais bien avoir la suite, voire même, soyons fous, la fin, pas comme Sex Criminals (oui, Glénat Comics, c'est toi que je regarde).