Animal man tome 2
Buddy Baker, alias Animal Man, est parvenu tant bien que mal à lier sa carrière de super-héros à sa vie de famille, mais il n'arrive pas à s'enlever de l'esprit que des forces plus puissantes sont à l'oeuvre dans l'univers. Lorsqu'une tragédie le frappe de plein fouet et le sépare de tout ce qu'il a jamais aimé, Buddy est forcé de s'engager dans une quête existentielle et tenter de comprendre s'il est bien le maître de son propre destin, ou juste un pantin à la merci des desseins tordus d'un autre.
Âge : 15+
Collection : URBAN CULT
Série : Animal Man
INFOS
SCÉNARISTE : GRANT MORRISON - DESSINATEURS : CHAS TRUOG, TOM GRUMMETT
Date de sortie : 18 novembre 2022
Pagination : 360 pages
EAN : 9791026824503
Contenu vo : Animal Man #14-26
Prix : 33.18 €
Je viens de finir le deuxième volume et je suis toujours aussi fan, même aprés avoir lu cette histoire plusieurs fois.
Morrison continue de lier réalité et fiction jusqu'à utiliser son chat et... SPOILER..
Un volume riche. Si le précèdent avait commencé à nous parler de tous les sujet vu dans ce tome (le #5 est au fond un résumé de son run en entier.. artifice qu'il utilise souvent avec un épisode qui sert un peu de coude pour ses arcs): la lutte pour le droit des animaux, l absurdité de la violence et de l utilisation de al violence dans la fiction, casser le 4eme mur, parler de la créations et surtout de la création des comics..
Là il fait une sorte de réquisitoire contre les comics "réalistes" en menant Animal Man au pire tout en utilisant les personnages les plus ridicules et les moins à la mode pour nous en montrer ce qu'il y a de mieux.
Comme il le fera plus tard dans Final Crisis, il résout le dernier combat avec une astuce "deus ex machina" mais qui fonctionne au sein de son récit. Puis il rencontre son personnage pour nous dire ce qui l'avait en tête, quand ca a dérapé et pour indiquer qu'il se sentait un peu donneur de leçons sur cette série. Ce qui explique certains tournants de ce tome (discussion de Buddy avec son fils mais aussi action pour la cause animal qui dérape). Alors certes on a des pavés sur la cause animale mais on y apprend certains points et d'autre part, la série reste plus de 20 ans après d'actualité.
Surtout cette série est peut-être la série de Morrison la plus émotionnelle. On est avec ses personnages, on sent leurs émotions et Buddy n est pas le personnage Morissonien souvent caché derrière son cynisme ou un ton hautain.
La série est surement animale mais aussi grandement humaine.
Le graphisme n est malheureusement pas à la hauteur à mon sens même si Truog et un Grummet débutant font passer l'émotion.
On sent aussi que Morrison aime les personnages qu'il anime du Mirror Master jusqu'aux 5 incapables (Inferior Five). Il regrette Crisis on Infinite Earth comme on le lisait déjà dans Zenith. La folie actuelle du multivers lui donnera raison. Les terres multiples ne sont pas incompréhensibles.
Un régal!
Enfin pourquoi la jokermobile ressemble t'elle à un hélicoptère Marvel?