Marvel Intégrales et autres oldies

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Edradis
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Re: Marvel Intégrales et autres oldies

Message par Edradis »

nathan95 a écrit : 14 mai 2024, 07:25
Image Wolverine L'intégrale 1988-1993 (mai 2024, Panini Comics)

Wolverine est le protagoniste de plusieurs projets spéciaux comme la mini-série Havok & Wolverine: Meltdown et le roman graphique Wolverine/Nick Fury: Scorpio Connection. Il apparaît également dans sa série régulière avec des histoires réalisées par Larry Hama et Mark Texeira.

Contenu : Havok & Wolverine: Meltdown (1988) 1-4, Wolverine/Nick Fury: The Scorpio Connection (1989) 1 et Wolverine (1989) 54, 58-59, 65, précédemment publiés dans Collection Super Héros 35, Top BD 21, Serval 29 et inédits
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Vraiment très chouette à tous niveaux la mini H&W. Les peintures de Muth et Williams donnent vraiment une ambiance particulière et un Wolverine assez inédit.
Bien aimé aussi le GN de Goodwin et Chaykin. Du Fury comme j'aime, pas de temps mort et Chaykin est parfait.

Pour l'ongoing, les fill-in valent surtout pour Robertson. Mais bon, vraiment un choix curieux de mêler mini-série et GN de 1988-1989 avec l'ongoing de 1993-1993 alors qu'il y a assez de matériel sur Wolverine à cette époque pour faire un tome 'hors-série" et continuer l'ongoing dans un autre.
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Fred le Mallrat
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Re: Marvel Intégrales et autres oldies

Message par Fred le Mallrat »

nathan95 a écrit : 11 févr. 2025, 08:31
Image Captain America L'intégrale 1981-1982 (février 2025, Panini Comics)

En 1981 et 1982, J.M. DeMatteis et Mike Zeck réalisent une série d’épisodes qui bouleversera la vie de Captain America et de son entourage. Ces récits figurent parmi les plus réussis et mémorables du titre. Les deux artistes accompagneront le héros jusqu’à la fin de l’année 1984.

Contenu : Captain America (1968) 261-269 et Annual 5 et Defenders (1972) 106, précédemment publiés dans MARVEL CLASSIC (V2) 5, Strange 215 et inédits

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Avant tout, je vais avouer que le run de J;M. Dematteis est un de mes préférés sur le personnage avec celui de Steve Englehart et les épisodes de Jim Steranko. Cela ne se verra peut-être pas de suite car c'est un peu un run diesel.

On commence par une saga qui en fait a été plusieurs fois réécrite. Au départ c'est un projet d'un album où Cap rencontrerait l'acteur qui joue "Captain America" dans le téléfilm des 70's (sorti au cinéma en France).
Ca se voit car des parties sont assez "faciles" comme étant voué pour un album grand public.

Ceci dit cette histoire introduit pas mal de choses: un nouveau Nomad assez éphémère, un Red Skull en homme d'affaire qui veut utiliser le capitalisme pour faire chuter la démocratie qu'on retrouvera tout au long du run de Dematteis mais aussi chez Mark Gruenwald, enfin le fait d'imposer sa volonté et sa vision sur d'autres qui sera un leitmotiv du run. L'intrigue envoie donc pas mal de clins d'œil vers la période Englehart (Nomad/ l'utilisation d'une campagne médiatique de dénigrement avec un vilain se faisant passer pour un héros) et la période Don Glut/Steve Gerber puisque le héros se retrouve sur un tournage avec le retour de l'Améridroid. Ces 3 épisodes s'avère quand même un peu bancal. Mike Zeck est encré par le Quickdraw Studios. On peut penser que Vince Coletta ou Frank Springer en font partie et donc le résultat bouge d'une page à l'autre et est rarement en adéquation avec la puissance du trait de Zeck. On sent aussi que le scénariste tâtonne encore sur la vie privé de Steve que ce soit la soirée de beuverie (qui sera mal accueilli par le lectorat) ou les liens avec Bernie. Cependant, on sent que cela l'intéresse et qu'il gardera la galerie de personnages introduit par Roger McKenzie ou Roger Stern et John Byrne. Bref cet arc n'est pas convaincant dans son ensemble mais place des pions.
On part ensuite sur un stand alone mais qui va vraiment montrer ce qui intéresse J.M. Dematteis : confronter Captain America à des idéologies ou idéaux pour définir ou circonscrire les siens.
Morgan McHardy utilise des télépathes pour modifier la réalité et revenir à sa "bonne vieille Amérique". Cependant chaque télépathe a aussi sa propre idée d'un monde parfait entre un monde enfantin, dominé par les nazis ou profondément raciste. Une des télépathes contacte le Captain. L'histoire est un peu rapide mais commence a montrer ce que veut faire le scénariste. Certains trouveront que le Captain parle beaucoup mais c'était sa caractérisation à l'époque. Il livre quelques discours déjà avec Stern et le fera aussi dans l'arc suivant par Anthony Kraft. Dematteis jouera là-dessus sur plusieurs niveaux tragique ou comique par la suite. La partie graphique "bénéficie" toujours de l'encrage de Quickdraw studios qui passe de pages superbes à la calamité.

La suite nous mène vers un Annual par David Michelinie et Gene Colan avec une histoire oubliable mais qui se lit bien. Le Graphisme de Colan est dans la lignée de ses travaux des années 80 avec un bon encrage. En effet, j'adore le dessin de Gene Colan mais moins son travail à partir des années 80 que je trouve parfois plus fouillis mais là Dave Simmons tend vers le réalisme tout en conservant l'énergie et l'impression de mouvement des crayonnés.

Dave Anthony Kraft arrive pour un fill-in de deux numéros d'une histoire qui semble faites pour pouvoir aller dans les séries Captain America, Spider-Man ou Marvel Team-Up. On a une histoire d'un apprenti maitre du monde savant fou dans la droite ligne des histoires du SHIELD. Nick Fury, Spidey et Cap devront déjouer ses plans. On voit que la scenario est classique. La grande nouveauté vient du fait que John Beatty encre Mike Zeck. Enfin le dessinateur bénéficie d'un encrage à la mesure de son talent sur la série et l'équipe va rester.

J.M. Dematteis revient pour une histoire avec un vilain qui joue la carte du populisme pour se révéler ne jouer que pour lui même. C'est assez classique dit comme cela mais cela continue d'opposer notre héros à desidées ou idéologies différentes. On peut penser que la conclusion est un peu simpliste mais d'un autre côté elle remet Cap sur la route des délaissés du rêve américain, ce qui devrait être le minimum sur ce type de personnage. Il y a un coté qui rappelle la future mini-série sur le Falcon dans quelques mois. Zeck et Beatty montrent qu'ils sont totalement compatibles graphiquement et continuent de livrer de belle planches.
A noter l'apparition dans l'univers Marvel de Karen Berger, éditrice chez DC, qui finira par prendre quelques années plus tard le titre Swamp Thing avec Alan Moore et a créer Vertigo. En effet, c'est une amie du scénariste.

Dematteis décide de croiser ensuite les deux séries qu'il anime: Defenders et Cap. Il joint l'intrigue des télépathes vu quelqus épisodes avant avec celles de Defenders impliquant August Masters et Mindy Williams, elle aussi télépathe. Masters tente lui aussi de remodeler la réalité comme il le souhaite en imposant sa volonté. La fin est assez tragique pour les Defenders. La partie Captain America est au niveau, celle des defenders un peu moins avec déjà Don Perlin qui a un style Marvel mais assez fade qui n'est pas aidé par le fait d'avoir 4 encreurs passant du passable à mauvais.
Enfin Dematteis se voit contraint d'utiliser Team America, une ligne de jouet que Marvel devait adapter comme Rom, Micronautes ou plus tard Crystar. On a  donc un trio de motard/cascadeurs aventurier avec un twist. Captain America se déplaçant pas mal à moto à l'époque, le lien était fait. Tout ce petit monde se trouve transporté dans une sorte de société crée par le penseur fou. Elle est composée des meilleurs esprits humains ou en tout cas de leurs copies. Le plan est assez mal foutu mais il dévoile un pan que Dematteis utilisera souvent. En effet, il tente là de révéler un penseur fou ultime comme il le fera plus tard pour le Red Skull, Zemo, Kraven, Le bouffon Vert, Scarlett, Baron Mordo ou Mysterio. Révéler l'être humain derrière le méchant et ses véritables obsessions et d'en livrer une sorte d'histoire ultime dans tous les sens du terme parfois.

On a donc une sorte de prise en main de la série par le scénariste et l'équipe artistique. Un schéma se dessine avec la confrontation du héros à des idéaux, idéologies, idées contraires et/ou soumises de force. Les histoires sont un peu courtes et ne permettent pas d'aller toujours au bout de l'idée. S'il a bien en main la plupart du casting de al série, la relation Steve/Bernie Rosenthal n'avance pas pour l'instant et balbutie. Le déclic ne tardera pas à venir et la prochaine intégrale couvrira la première grande saga du run.
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Fred le Mallrat
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Message par Fred le Mallrat »

nathan95 a écrit : 11 févr. 2025, 08:32
Image Howard Le Canard L'intégrale 1977-1979 (février 2025, Panini Comics)

Steve Gerber et Gene Colan, accompagnés de plusieurs artistes dont Val Mayerik et Carmine Infantino, poursuivent la première publication régulière d’Howard le Canard jusqu’à sa conclusion en 1979, après trente et un épisodes et un Annual.

Contenu : Howard the Duck (1976) 15-31 et Annual 1, inédits

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
La série continue dans sa première version. En effet, 2 numéros reviendront à l'époque de la sortie du film mais aussi un magazine noir et blanc prendra la suite chronologique de ce qui est publié ici.
Le gros de l'histoire est une longue histoire avec Dr Bong que Steve Gerber ne finira pas entrecoupé d'histoires où Howard devient humain, une saga cosmique avec Dakhim et Jennifer Kale ou le cirque du crime.

Tout au long des ces histoires Howard va se retrouver confronté à ce monde dans lequel il est piégé et dont l'absurdité peut le rendre fou. Alors ce monde est bien le notre, certes avec des du fantastique donc un peu plus merveilleux que le notre.. c'est dire.
On part certes sur des satires des 1001 nuits, Dr Fatalis, Star Wars, Iron Man mais la vraie satire est sur le monde réel et qui reste malheureusement en résonance avec l'actualité.
Howard passe encore par toutes les émotions et souvent la colère voire des envies suicidaire (oui c'est la satire rigolote mais pas que) avec la censure, la pauvreté, l'égocentrisme humain, le matérialisme sans parler d'un superbe épisode sur les délais pour les scénaristes et les dessinateurs (deadlines).
Le tome est peut-être un peu moins fort que le premier. D'abord car l'intrigue avec Bong est très diluée mais aussi car Steve Gerber sera débarqué de la série suite à des problèmes de deadline avec le strip Howard mais aussi sa volonté de récupérer le personnage d'Howard qui le conduira à engager des poursuites à l'encontre de Marvel. Mais aussi il est donc remplacé par Bill Mantlo avec aussi Marv Wolfman ou Mark Evanier qui prendront la relève ou serviront des fill-ins et ne seront pas à la hauteur de Steve Gerber. Il faut aussi dire que peu d'auteurs de l'époque l'étaient. S'ils suivent le coté satirique culturelle, il peinent à dégager une satire politique et sociétale et surtout font de Howard plus un râleur simple à la Ben Grimm ou Nick Fury et manqueront tout le coté plus humain. En effet, Howard est un relais qui permet à Steve Gerber de se mettre à nu et donc il est le seul à pouvoir donner toute la nuance du personnage.

De l'autre coté si Colan est toujours à son meilleur encré par Klaus Janson. On peut penser que Colan aura deux séries majeures avec Dracula et Howard même si Dr Strange et Daredevil sont trés proches. Cependant il est aussi remplacé par M. Netzer, Carmine Infantino ou Will Meugniot qui sont moins intéressants. D'autre part si Val Mayerick revient sur le personnage qu'il a crée dans Man-Thing, force est de constater qu'il n'est pas au niveau qu'il avait sur cette série.
Il y a le fameux épisode sur les deadlines qui est constitué double page par pleins d'artistes.

Malgré tout ces bémols, Howard reste une des grandes séries Marvel d tous les temps et l'une des plus singulières que je recommande particulièrement.
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Message par nathan95 »

Image Spider-Girl L'intégrale 1998-1999 (mars 2025, Panini Comics)

Dans un futur alternatif, la fille de Peter Parker (Spider-Man) et de Mary Jane Watson, May “Mayday” Parker, a hérité des super-pouvoirs de son père, un héros à la retraite. Elle est bien décidée à suivre ses traces sous le nom de Spider-Girl.

Contenu : Spider-Girl (1998) 0-12, précédemment publiés dans MARVEL MEGA HS 9 et SPIDER-GIRL 1-6

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Message par nathan95 »

Image Spider-Man L'intégrale 1990 (mars 2025, Panini Comics)

Lors de la première partie de 1990, David Michelinie et Erik Larsen réalisent des histoires dans lesquelles Spider-Man est confronté au retour de Venom, tandis que les trois Annuals des séries donnent vie à un mini-crossover qui envoie notre héros dans le Microvers.

Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 329-333 et Annual 24, Spectacular Spider-Man Annual 10 et Web of Spider-Man Annual 6, précédmment publiés dans MARVEL OMNIBUS : SPIDER-MAN PAR MICHELINIE ET LARSEN, MARVEL CLASSIC (V2) 2, SPIDER-MAN : LES INCONTOURNABLES 2, MARVEL ICONS : AMAZING SPIDER-MAN PAR MCFARLANE 2 et inédits

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Message par nathan95 »

Image Venom L'intégrale 1992-1993 (mars 2025, Panini Comics)

Gentil Venom ? Quand Eddie Brock et son symbiote se retrouvent à s’allier à Spider-Man face à Carnage, ils réalisent qu’il y a peut-être meilleur plan de carrière que de se venger du Tissseur. A San Francisco, Venom tente de trouver une nouvelle voie.

Contenu : Marvel Comics Presents (1988) 117-122 (I), Amazing Spider-Man (1963) 373(II), 374 et 375 (I) et Venom: Lethal Protector (1993) 1-6, précédemment publiés dans X-MEN EXTRA 3, BEST OF MARVEL : SPIDER-MAN VS VENOM, VENOM – MORTELLE PROTECTION et Strange 208

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Message par nathan95 »

Image Ka-Zar L'intégrale 1974-1975 (mars 2025, Panini Comics)

Au milieu des années 1970, Ka-Zar jouit encore d’une grande popularité. Il évolue non seulement dans les pages de sa série régulière, signée Gerry Conway et John Buscema, mais aussi dans la publication en noir et blanc Savage Tales, parfois aux côtés de Shanna la Diablesse.

Contenu : Ka-Zar (1974) 6-9, Savage Tales (1971) 5-11 et Marvel Super Action (1976) 1, précédemment publiés dans Étranges Aventures 59, 62, 64, Ka-Zar 1-3 et inédits

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Message par nathan95 »

Image Thor L'intégrale 1975-1976 (mars 2025, Panini Comics)

À la fin de l’année 1975, Len Wein devient le nouveau scénariste de la série et accompagne John Buscema dans la création des histoires du dieu du Tonnerre. Il reste en poste jusqu’à fin 1978 et marque de manière significative l’évolution du personnage de Thor.

Contenu : Mighty Thor (1966) 242-256 et Annual 5 et Marvel Spotlight (1971) 30, précédemment publiés dans BEST OF MARVEL : THOR – SI ASGARD DEVAIT PERIR, JE SUIS THOR, Vengeur 10, Thor le fils d'Odin 21 et inédit

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Re: Marvel Intégrales et autres oldies

Message par nathan95 »

Image Carnage L'intégrale 1991-1993 (mars 2025, Panini Comics)

Un fragment du symbiote alien d'Eddie Brock fusionne avec l'ancien compagnon de cellule psychopathe de ce dernier, Cletus Kasady, et donne naissance à l'individu le plus dérangé et sanguinaire que Spider-Man ait jamais affronté. Carnage n'a qu'une idée en tête : tuer.

Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 361-363, 378-379, Spider-Man Unlimited (1993) 1 (I), Web of Spider-Man (1985) 101-102, Spider-Man (1990) 35-36 et Spectacular Spider-Man (1974) 201), précédemment publiés dans VENOM : L'INTEGRALE 1991-1993 et MARVEL EPIC : AMAZING SPIDER-MAN – MAXIMUM CARNAGE

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Edradis
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Re: Marvel Intégrales et autres oldies

Message par Edradis »

nathan95 a écrit : 14 mai 2024, 07:24
Image Excalibur L'intégrale 1990-1991 (mai 2024, Panini Comics)

Entre fin 1990 et 1991, Excalibur voit s’alterner les scénaristes Chris Claremont et Scott Lobdell, qui reprennent le titre en attendant le grand retour d’Alan Davis à l’écriture et au dessin. Dans l’intervalle, Mark Badger, Ron Wagner et Dave Hoover assurent la partie graphique.

Contenu : Excalibur (1988) 32-41, Sensational She-Hulk (1989) 26, Marvel Comics Presents (1988) 75 et Excalibur: Weird War III (1990), précédemment publiés dans Titans 155-160, Nova 171 et inédits

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Pas foufou ce tome avec le départ de Claremont et un Lobdell qui nous offre un arc avec Fatalis un peu out of character sur certains points. Graphiquement on n'est pas non plus gâtés.
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