Ventes de comics en France
- Fred le Mallrat
Re: Ventes de comics en France
Oui c est ce qu on dit aussi sur un autre forum.
La force de spidey c est la soap... et ca rend les choses compliquées.
JMS était un bon point d entrée mais Slott aussi ca beau etre bien c est interminable, long, avec pleins de dessinateurs et compliqué d isoler un arc d un autre..
Spidey est un des rares perso à pas avopir perdu son "identité secrete" pas tant qu elle soit restée secrete mais qu elle ait encore une utilité.
D ailleurs quand on me dit DD c est la série sans points faibles.. bon j en cite pleins et elle me semble pas plus qualitative que d autres séries aussi longues... par contre spidey.. c est bien le soap qui prédomine plus que la qualité des runs, je trouve.. je trouve qu en essayant d isoler les runs ca devient compliqué.
C est là aussi que marvel aurait du lancer Spiderman comme une série un peu plus lache en continuité..
Relancer comme elle avait été prévu à l origine serait pas un mal avec des histoires ^plus détachées" de la continuité.. (malheureusment ca fonctionne rarement en vente).
C est clair que comparé à Batman qui est un perso où la continuité.. la vie civile ont peu d interet... et donc les récits sont plus intemporels.. peuvent se prendre un peu comme on veut..
La force de spidey c est la soap... et ca rend les choses compliquées.
JMS était un bon point d entrée mais Slott aussi ca beau etre bien c est interminable, long, avec pleins de dessinateurs et compliqué d isoler un arc d un autre..
Spidey est un des rares perso à pas avopir perdu son "identité secrete" pas tant qu elle soit restée secrete mais qu elle ait encore une utilité.
D ailleurs quand on me dit DD c est la série sans points faibles.. bon j en cite pleins et elle me semble pas plus qualitative que d autres séries aussi longues... par contre spidey.. c est bien le soap qui prédomine plus que la qualité des runs, je trouve.. je trouve qu en essayant d isoler les runs ca devient compliqué.
C est là aussi que marvel aurait du lancer Spiderman comme une série un peu plus lache en continuité..
Relancer comme elle avait été prévu à l origine serait pas un mal avec des histoires ^plus détachées" de la continuité.. (malheureusment ca fonctionne rarement en vente).
C est clair que comparé à Batman qui est un perso où la continuité.. la vie civile ont peu d interet... et donc les récits sont plus intemporels.. peuvent se prendre un peu comme on veut..
- Fred le Mallrat
Pour des avis partagés.. oui ils le sont tous.. je trouve des gens qui detestent watchmen ou qui adore skateman
Moi j adore pas le spiderman de spencer.. comme les avengers d aaron.. je trouve qu ahair et trouver nul.. c est beaucoup aussi.. comme adorer les avengers de bendis ou du hickmann.. a chaque fois c est plus question qu il y a des choses loupées dans les grandes largeurs et d autres trucs réussis.. mais comme les avengers de mackay
Moi j adore pas le spiderman de spencer.. comme les avengers d aaron.. je trouve qu ahair et trouver nul.. c est beaucoup aussi.. comme adorer les avengers de bendis ou du hickmann.. a chaque fois c est plus question qu il y a des choses loupées dans les grandes largeurs et d autres trucs réussis.. mais comme les avengers de mackay
- Adinaieros
Fred le Mallrat a écrit : ↑02 févr. 2024, 14:37 Pour des avis partagés.. oui ils le sont tous.. je trouve des gens qui detestent watchmen ou qui adore skateman
Non mais on s'en fout de ton avis ou du mien. Mais globalement le run de Spencer ça se cale pas dans les trucs très aimés. Y en a qui aiment, j'en ai conscience, d'autres qui trouvent ça ok, etc. Mais il ne déclenche pas d'enthousiasme.
Donc un run déjà prépublié, pas forcément enthousiasmant, qui a une attrition naturelle des ventes.... Bon, bah oui, après le tome 4 je m'attends pas à le voir dans les top oui. Même si c'est Spider-Man.
Ouais mais en vrai, c'est quel % des ventes pour les comics de super-héros l'achat d'impulsion ? Surtout pour un tome 2, 3...5 ?B-4 a écrit : ↑02 févr. 2024, 13:04 Bah après j'ai conscience que mon avis ne vaut pas grand chose, mais j'ai la faiblesse de penser que si des titres sont plus compliqués à trouver que d'autres, l'achat impulsif n'en est pas facilité. Ce n'est en effet pas le seul facteur, mais ça ne doit pas aider.
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
Sur un tome 2, 3, etc je suis d'accord.Adinaieros a écrit : ↑02 févr. 2024, 16:02
Ouais mais en vrai, c'est quel % des ventes pour les comics de super-héros l'achat d'impulsion ? Surtout pour un tome 2, 3...5 ?
Sur un tome 1 ou un one shot, je pense que ça peut se discuter. Le fameux "je feuillette pour voir si j'achète"...
Pour mon cas personnel, y'a plein de trucs que j'ai achetés soit sur un coup de tête soit parce qu'au feuilletage ça m'a botté. Et plein que j'ai reposés parce que non c'est pas possible. Si les bouquins sont pas en rayon, c'est plus compliqué.
Et pour les "quantités limitées", pour des trucs aussi fragiles que les Epic s'il y en a pas beaucoup bin tu as toutes les chances de n'avoir que 3 bouquins crevés en rayon. Bof...
(oui je sais qu'il y a aussi la version collector mais je préfère la couverture des versions souples)(oui je suis chiant)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
- Adinaieros
T'as écouté le podcast ou pas encore ? Parce que tu soulèves le point de la fragilité des souples dont JF parle à un moment.B-4 a écrit : ↑02 févr. 2024, 16:42Sur un tome 2, 3, etc je suis d'accord.Adinaieros a écrit : ↑02 févr. 2024, 16:02
Ouais mais en vrai, c'est quel % des ventes pour les comics de super-héros l'achat d'impulsion ? Surtout pour un tome 2, 3...5 ?
Sur un tome 1 ou un one shot, je pense que ça peut se discuter. Le fameux "je feuillette pour voir si j'achète"...
Pour mon cas personnel, y'a plein de trucs que j'ai achetés soit sur un coup de tête soit parce qu'au feuilletage ça m'a botté. Et plein que j'ai reposés parce que non c'est pas possible. Si les bouquins sont pas en rayon, c'est plus compliqué.
Et pour les "quantités limitées", pour des trucs aussi fragiles que les Epic s'il y en a pas beaucoup bin tu as toutes les chances de n'avoir que 3 bouquins crevés en rayon. Bof...
(oui je sais qu'il y a aussi la version collector mais je préfère la couverture des versions souples)(oui je suis chiant)
Et sinon oui mais justement ce que je disais c'est qu'il y a pas eu des masses de #1 ou one-shot de Spider-Man en 2024 typiquement. Et même de façon générale.
Mine de rien, c'est la force de Marvel qui entraîne une de ses faiblesses : l'univers est pas multi-rebooté comme celui de la distinguée concurrence et la continuité continue à avoir de l'importance parce qu'elle n'est pas détruite. Et sur pas mal de séries, les runs sont plutôt longs (même avec des relaunchs dedans).
Du coup, c'est passionnant pour des gens comme moi (je vais pas étendre à plus que moi pour pas faire de généralité) mais pour beaucoup de gens, les acheteurs occasionnels, les libraires, les journalistes, les influenceurs, c'est trop compliqué.
Du coup, c'est passionnant pour des gens comme moi (je vais pas étendre à plus que moi pour pas faire de généralité) mais pour beaucoup de gens, les acheteurs occasionnels, les libraires, les journalistes, les influenceurs, c'est trop compliqué.
Modo
- Fred le Mallrat
Et y a peu de tentatives d ecrire des histoires deconnectees.. déjà car ca fonctionne moins.
il u a Ennis avec ses punisher ou Fury.. les histoires d une vie
Mais c est là où je trouve encore une fois que l univers ultimate ou 2099... ca sert pas a grand chose, ca finira par se tasser et c est plus une collec d histoires deconnectées par de grands noms qui manque..
il u a Ennis avec ses punisher ou Fury.. les histoires d une vie
Mais c est là où je trouve encore une fois que l univers ultimate ou 2099... ca sert pas a grand chose, ca finira par se tasser et c est plus une collec d histoires deconnectées par de grands noms qui manque..
- Adinaieros
Le pire c'est que non seulement je suis d'accord là dessus mais qu'en plus j'ai dans ma tête une sorte de "plan parfait" pour Marvel pour créer son label de récits indé par des grands noms.
Ptet qu'un jour j'aurais la possibilité de le pitcher à CB Cebulski haha
Bon, la prochaine fois que je te vois, je te fais boire parce que je veux savoirAdinaieros a écrit : ↑02 févr. 2024, 20:00 Le pire c'est que non seulement je suis d'accord là dessus mais qu'en plus j'ai dans ma tête une sorte de "plan parfait" pour Marvel pour créer son label de récits indé par des grands noms.
Modo
Ah ben c'est clair.
Et ce qu'aurait dit un gars bossant à la Fnac à un youtubeur c'est que les nombreuses collections paniniennes décourageraient aussi les responsables des centrales