Batman

L'actualité des sorties comics librairie en version française
B-4

Re: Batman

Message par B-4 »

Tiens ça me rappelle que le tome 2 de nocturne traine toujours dans ma PAL (du coup pas encore acheté le 3)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
nathan95

Message par nathan95 »

Image Batman Dark City tome 4 : Bombe mentale (juin 2024, Urban Comics)

Après les désastreux événements qui se sont déroulés lors de la Gotham War, Batman se retrouve parfaitement isolé, séparé de sa famille. Dans ces conditions cataclysmiques, la rage de Zur-en-Arrh n'attend qu'une étincelle avant de se consumer. Batman contrôle cette colère, mais combien de temps encore y parviendra-t-il ? D'autant qu'une menace ancienne refait surface. Il rampe dans la ville, nargue le Chevalier Noir. C'est bien le Joker en personne qui signe son grand retour. Un seul maître mot pour Batman résonne : arrêter le Clown Prince du Crime une bonne fois pour toutes.

Contenu : Batman #139-144

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
nathan95

Message par nathan95 »

nathan95 a écrit : 08 juin 2024, 17:40
Image Batman Dark City tome 4 : Bombe mentale (juin 2024, Urban Comics)

Après les désastreux événements qui se sont déroulés lors de la Gotham War, Batman se retrouve parfaitement isolé, séparé de sa famille. Dans ces conditions cataclysmiques, la rage de Zur-en-Arrh n'attend qu'une étincelle avant de se consumer. Batman contrôle cette colère, mais combien de temps encore y parviendra-t-il ? D'autant qu'une menace ancienne refait surface. Il rampe dans la ville, nargue le Chevalier Noir. C'est bien le Joker en personne qui signe son grand retour. Un seul maître mot pour Batman résonne : arrêter le Clown Prince du Crime une bonne fois pour toutes.

Contenu : Batman #139-144

J'étais plutôt tolérant avec le run de Zdarsky par rapport à d'autres et notamment le tome précédent mais alors celui-là, c'est une petite catastrophe.
Ça y est, à l'image de ce que j'avais ressenti sur la fin de son run sur DD, j'ai l'impression que Zdarsky a "jump the shark" beaucoup plus rapidement avec le Batman de Zur-En-Arh, alors que ce sujet m'intéressait jusque là.
Tu ajoutes le Joker dans l'équation et ça donne une révélation assez catastrophique (oui ça fait 2 fois "catastrophe"), à savoir
Spoiler
le Joker a été entraîné dans le passé par un des mentors de Bruce Wayne pour devenir réellement un équivalent maléfique de Batman et il lui a appris le compartimentage de l'esprit. Les 3 Joker sont donc des personnalités différentes du Joker, comme l'est le Batman de Zur-En-Arh.
Moi qui n'aime pas quand le Joker a des capacités trop hors du commun (coucou Scott Snyder!), je suis servi...

Et pendant ce temps, toutes les personnalités du Batman de ZEA, quittent l'esprit de Bruce Wayne pour prendre place dans Failsafe...😩 Donc aux chiottes l'aspect psychologique du concept pour passer à une vision très pif paf pouf du truc. Quelle déception.
On ajoute à ça des pages horribles de Sorentino qui flirtent avec l'IA, et je pourrais utiliser "catastrophe" une troisième fois, au moins.
Modo
B-4

Message par B-4 »

Je comptais le lire demain dans le bus, tu me fais un peu peur là 8/
B-4

Message par B-4 »

Lu ce matin, je ne serai pas aussi sévère mais c'est tout de même nettement moins bien que les 3 premiers.
Spoiler

Je ne pense pas que Zdarsky ait sauté le requin, mais je pense qu'il est largué par son propre concept et qu'il ne sait pas trop comment s'en dépatouiller. Effectivement, c'est dommage d'avoir "externalisé" le conflit contre Zur qui reste pour moi une super bonne idée (et ça m'a fait penser à l'armure consciente d'Iron Man au début des 2000s). Rebondir sur l'idée que Batman est vraiment pas net dans sa tête, c'est à mon avis pertinent.

Le Joker qui est en mode Zur... ouais... pourquoi pas, mais je pense surtout que c'est une façon là aussi de se dépatouiller avec cette idée (débile) des 3 Jokers dont personne ne sait trop quoi faire. Et j'aime pas l'idée qu'il connaisse l'identité de Batman.

Et en parlant de Joker, la partie Year One j'ai vraiment trouvé ça pas ouf. Par contre le backup sur Vandal Savage qui prend ses aises à Gotham j'ai bien aimé.

A noter que outre les clins d'œil explicites à Killing Joke il y a carrément une case où le Joker a la tronche d'Alan Moore ! 8|
Bref je suis déçu, j'avais adoré les 3 premiers tomes et la thématique me parle pas mal mais là franchement ça commence à piquer du nez et ça fait un peu peur pour la suite.
nathan95

Message par nathan95 »

Image Image Joker the Winning Card (juillet 2024, Urban Comics)

Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d'apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d'un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu'il en coûte de sous-estimer le Joker.

Contenu : The Brave & the Bold #1-2, 4-5

Modo
nathan95

Message par nathan95 »

Image Joker Infinite Intégrale (août 2024, Urban Comics)

Si les trajectoires de Batman et du Joker sont intimement liées, il en va de même pour toutes les victimes collatérales du clown criminel. Parmi celles-ci, Jim Gordon figure parmi les plus sévèrement traumatisés. Depuis les événements qui paralysèrent sa fille Barbara, l'ex-commissaire reste hanté par la barbarie du Joker. Aussi, lorsque la représentante d'une mystérieuse organisation lui propose d'assassiner le Joker, Gordon y voit l'occasion de faire ce que Batman ne se résoudra jamais à faire et de débarrasser une bon fois pour toute le monde de cet avatar du Mal absolu.

Contenu : THE JOKER #1-15 + THE JOKER ANNUAL #1

Modo
nathan95

Message par nathan95 »

Image Le Pingouin tome 1 : Bec et ongles (août 2024, Urban Comics)

Le Pingouin est mort. Finie la lutte pour le contrôle des activités criminelles qui rythment les nuits de Gotham. Enfin, c'est ce que tout le monde croit. Chargée de retrouver ses enfants, Catwoman découvre qu'Oswald Cobblepot est en vie, caché sous une fausse identité à Metropolis. Mais lorsqu'elle lui apprend que ses enfants sont en danger, restera-t-il caché comme il se l'était promis ? Ou se laissera-t-il regagner par cette addiction plus forte que toutes les autres : affronter Batman ?

Contenu : THE PENGUIN #0-5

Modo
Edradis

Message par Edradis »

Je viens de lire le Batman Day Collector 2023 par King et Mann.
Hé ben surprise, première fois que j'ai été réceptif à un récit de King que j'ai trouvé touchant, drôle et humain là où tout ce que j'avais lu jusqu'ici m'avait laissé de glace.
Comme quoi....
B-4

Message par B-4 »

Ah oui tiens je l'ai toujours pas lu celui là, merci pour le rappel :]
Répondre