Gwen : on peut désormais parler de co-personnage principal. La scène d'intro dans son univers, qui reprend les dessins de Robbie Rodriguez, c'est vraiment du caviar. Ca résume tout ce qu'est un.e Spider-Wo.Man, le poids du masque et des responsabilités. Surtout qu'à ce moment-là, on ajoute le plus beau personnage du film, le Vautour dessiné à la Leonard de Vinci.
Contrairement à Miles, l'histoire initiée dans le film semble terminée et on passe à une nouvelle phase à la fin du film. A voir si elle reste aussi primordiale dans Beyond ou si elle est désormais un peu mise de côté au profit des autres et dans l'attente de son spin-off.
Miles : je me rends compte que je n'ai pas vraiment de chose à dire sur Miles. Comme je l'ai dit précédemment, on reste dans ce qu'on attend de lui après Into the Spiderverse. Il est bien géré hein, c'est un bon personnage d'ado, ses relations avec ses parents me touchent et me projette dans 5 à 7 ans, et ça me fait un peu (très) peur
Les parents de Miles et leur mort potentielle à venir : les flashforwards laisse à penser que ce sera Jefferson qui va y passer, le film en lui-même que ce sera plutôt Rio. Est-ce que les créateurs vont sauter le pas ou les sauver tous les 2 ? Si ça arrive, ça va être dévastateur à regarder, si ce n'est pas le cas, ce sera peut-être un acte manqué. Mon plus gros questionnement pour le moment.
Miguel O'hara : visuellement il est superbe. Plusieurs (?) références à Leonardi qui font plaisir. Oscar Isaac au top aussi. Pas vraiment convaincu par l'évolution du perso, et j'ai peur d'un twist le rendant responsable de ce qui lui arrive.
La brigade du Spiderverse (je ne sais plus comment elle est appelée dans le film) : ce concept a eu un peu de mal à réellement me convaincre parce qu'il m'a rappelé trop de choses déjà connues, par exemple, la Brigade Temporelle du Visiteur du futur ou la TVA de Loki, surtout à partir du moment où on décide d'en faire d'en faire des "méchants". Je trouve cela un peu facile, et trop classique.
Et puis bon, le concept de "spider-flics", c'est quand même un gros loupé, non ? Vraiment, autant j'ai des points qui se bonifient dans ma tête, autant ça, pour le moment, ça reste un grand non.
Jessica Drew : Design cool lointainement adapté du run de Hopeless. Pour le reste, voir au dessus.
Peter B Parker : l'âme du film. Le rappel que Spider-Man, c'est quand même Peter Parker au départ et ça fait du bien. Celui qui a évolué au delà de son concept initial, mais aussi celui qui apporte des regrets par rapport à ce que pourraient (devraient ?) être le personnage dans les comics. Heureux de le voir rapidement ne pas suivre la brigade parce que ça aurait vraiment pas été possible.
Scarlet Spider : mon coup de coeur du film. Personnage directement extrait des comics des années 90, avec muscles et monologue intérieur et interminable. J'étais mort de rire à chacune de ses interventions.
Les clins d'oeil aux films en live action : j'en ai 4 en tête (les morts d'Oncle Ben avec Maguire et Garfield, la femme qui tient l'épicerie de Venom et Donald Glover en Prowler qui apparaît 2 fois parce que une, ça suffit pas). Dans les 4 cas, ça m'a sorti du film et ça fait forcé mais particulièrement les 2 dernières. Comme tout ce qui attrait à Venom, ça n'a pas de sens. Dans le cas de Donald Glover, simple clin d'oeil ou renvoi au futur Miles Morales du MCU ?