Adaptations Marvel (films, séries)

Cinéma, télévision, jeux-vidéo, sports, etc...
Répondre
nathan95

Re: Adaptations Marvel (films, séries)

Message par nathan95 »

SI j'ai plutôt bien aimé, j'ai quand même été moins convaincu par Across The Spiderverse que par Into.

Effectivement, d'un point vue plastique, c'est une superbe, y'a rien à dire, chaque univers, chaque personnage a son type de dessin, son animation, etc. C'est rythmé, c'est fluide, ça raconte toujours quelque chose d'intéressant vis-à-vis des personnages (oui, Rio, la mère de Miles y gagne énormément par rapport à son rôle très secondaire du premier), vis-à-vis de l'histoire des Spider-héros
Spoiler
cette idée sur l'évènement canon/canevas est très bien trouvée, même si elle pose de très grosses questions: si certains évènements aussi dévastateurs sont déjà écrits et qu'il n'y a pas d'alternative, à quoi bon ?
Ca fourmille de détails, je pense que si j'ai vu 10% des clins d'oeils (notamment certains un peu forcés mais on en reparlera), c'est le maximum.

MAIS je suis resté sur le côté du chemin une bonne partie du film, et là du coup, je vais spoiler
Spoiler
En fait, une fois passée la formidable scène d'intro très longue dans le monde de Gwen (20 minutes?), on enchaîne avec le "vrai" début du film et on est dans des chaussons où on retrouve tout plein de choses déjà vues dans le premier : la musique, Miles dans Brooklin, ses parents, le côté cool, etc. Et pendant une heure, j'ai eu une impression de déjà vu. Il se passe des choses, les personnages se questionnent (d'ailleurs, je pense que Miles réexpliquent ses origines au moins 2 fois, si je me trompe pas), c'est plutôt bon mais quand même.
Le tout avec un rythme qui laisse le temps (trop ?) à ses personnages de vivre mais qui ne réussissent pas à m'emporter.

Finalement, je suis rentré dedans lorsque Miles part avec Gwen et surtout lorsqu'il arrive au QG de la brigade, avec un moment de bascule complet pour moi à l'arrivée de Peter B. Parker. Car parler des caractéristiques des Spider-héros, avoir des milliers de Spider-Men, sans avoir Peter Parker, on se rend compte à ce moment-là à quel point c'était un non-sens en fait.

A partir de là, l'intrigue commence vraiment, ça part dans tous les sens, mais il ne reste que 3/4 d'heure et je comprends petit à petit que les défauts précédents sont liés à la surprise de la fin : on n'a en fait qu'un demi-film, puisque que celui-ci se termine sur un "à suivre".

Concernant le prochain opus, Beyond the Spiderverse, je suis un peu circonspect car les enjeux me paraissent déjà tellement clairs et posés (l'équipe pour sauver Miles est déjà formée, il va falloir battre le Miles de Earth-42 puis Spot puis Miguel ou le contraire) que j'ai déjà un peu peur de ressentir à nouveau ce rythme un peu bâtard. J'espère une surprise mais pas serrein.
Voilà voilà, c'est peut-être sévère, je ne sais pas, si je suis le premier déçu d'avoir ressenti ça mais après le "leap of faith" d'Into the Spiderverse, la barre était un peu être trop haute. Ca reste le haut du panier hein, et sûrement qu'il gagnera à être revu mais pour le moment, je n'arrive pas à ne pas être déçu.
Modo
Adinaieros

Message par Adinaieros »

Ah oui (c'est moins bon qu'Into Spider-Verse) mais non (ce que tu qualifies de surprise n'en est pas une, et d'ailleurs je fais le choix de ne pas mettre de balises ici).

Le film a longtemps été annoncé comme Across the Spider-Verse Part I (avec donc la Part II prévue pour mars 2024 donc moins d'un an, yeah). Le changement de titres avec Into/Across/Beyond est bien cosmétique et donc oui, on a affaire à une moitié de film (façon Kill bill Vol. 1).

Maintenant ma critique en plus long :

Across the Spider-Verse :
C'est un très grand film. Une ode aux comics, aux adaptations et aux anomalies. C'est le film de super-héros qui artistiquement repousse le plus loin ce qui est capable de faire à l'écran (ce qui était déjà le cas du premier mais là encore plus) et qui le fait brillamment.

C'est aussi une joie de retrouver ces personnages : ceux qu'on connaissait déjà d'Into the Spider-Verse mais aussi ceux qu'on connaissait en papier et qu'on (re)découvre ici. Et les autres aussi. Beaucoup de l'humour (très réussi tout au long du film) vient des personnalités différentes qui clashent.

Le tout est sublimé par une bande son aussi instantanément culte que celle du premier volet et une réalisation aérienne et inspirée. Trois moments de bravoure absolument impressionnants qui donnent de nombreux frissons viennent d'ailleurs ponctuer le film.

Mais comme le jeu des comparaisons est obligatoire : c'est moins définitif et absolu qu'Into the SV. C'est normal car on est face à une moitié d'histoire et tout a été mis en place pour que le deuxième vienne nous briser le cœur et enchaîner les loopings émotionnels. Mais en l'état, Across the SV est l'équivalent d'un Kill Bill Vol. 1 : un demi-film extrêmement brillant et enthousiasmant à tous les niveaux.

Vivement Beyond the SV (je n'ai aucune forme d'inquiétude quant à cette suite).

Et pour te répondre Nathan :
Spoiler
je ne trouve pas vraiment que les enjeux tels que tu les décris soient forcément ceux qui sautent aux yeux en fait. Déjà, je ne suis pas du tout convaincu que Miles-42 sera un ennemi.
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
nathan95

Message par nathan95 »

Ecoute, c'est tout ce que j'espère concernant les enjeux de la suite, m'être planté et être enfin surpris.
Spoiler
Effectivement, pour Miles-42, avec la mention des Sinister Six, c'est bien possible.
J'espère aussi que Beyond ne sera pas qu'un acte 3 de film, avec trop-plein d'action. Je me rends compte que mon esprit avait fini par occulter cette histoire de parties 1 et 2.
J'espère enfin pouvoir me faire un film de 4h30 qui se tient et profiter d'un kiff complet comme les autres personnes (je suis jaloux du coup !)

Beaucoup d'espérances pour la suite donc :lol:

Après mon moment "qui aime bien châtie bien" (ou beaucoup de gens diront "trop"), j'avais envie de faire un petit tour de mes réflexions sur les personnages, clins d'oeils, etc.
Spoiler
Gwen : on peut désormais parler de co-personnage principal. La scène d'intro dans son univers, qui reprend les dessins de Robbie Rodriguez, c'est vraiment du caviar. Ca résume tout ce qu'est un.e Spider-Wo.Man, le poids du masque et des responsabilités. Surtout qu'à ce moment-là, on ajoute le plus beau personnage du film, le Vautour dessiné à la Leonard de Vinci.
Contrairement à Miles, l'histoire initiée dans le film semble terminée et on passe à une nouvelle phase à la fin du film. A voir si elle reste aussi primordiale dans Beyond ou si elle est désormais un peu mise de côté au profit des autres et dans l'attente de son spin-off.

Miles : je me rends compte que je n'ai pas vraiment de chose à dire sur Miles. Comme je l'ai dit précédemment, on reste dans ce qu'on attend de lui après Into the Spiderverse. Il est bien géré hein, c'est un bon personnage d'ado, ses relations avec ses parents me touchent et me projette dans 5 à 7 ans, et ça me fait un peu (très) peur :?

Les parents de Miles et leur mort potentielle à venir : les flashforwards laisse à penser que ce sera Jefferson qui va y passer, le film en lui-même que ce sera plutôt Rio. Est-ce que les créateurs vont sauter le pas ou les sauver tous les 2 ? Si ça arrive, ça va être dévastateur à regarder, si ce n'est pas le cas, ce sera peut-être un acte manqué. Mon plus gros questionnement pour le moment.

Miguel O'hara : visuellement il est superbe. Plusieurs (?) références à Leonardi qui font plaisir. Oscar Isaac au top aussi. Pas vraiment convaincu par l'évolution du perso, et j'ai peur d'un twist le rendant responsable de ce qui lui arrive.

La brigade du Spiderverse (je ne sais plus comment elle est appelée dans le film) : ce concept a eu un peu de mal à réellement me convaincre parce qu'il m'a rappelé trop de choses déjà connues, par exemple, la Brigade Temporelle du Visiteur du futur ou la TVA de Loki, surtout à partir du moment où on décide d'en faire d'en faire des "méchants". Je trouve cela un peu facile, et trop classique.
Et puis bon, le concept de "spider-flics", c'est quand même un gros loupé, non ? Vraiment, autant j'ai des points qui se bonifient dans ma tête, autant ça, pour le moment, ça reste un grand non.

Jessica Drew : Design cool lointainement adapté du run de Hopeless. Pour le reste, voir au dessus.

Peter B Parker : l'âme du film. Le rappel que Spider-Man, c'est quand même Peter Parker au départ et ça fait du bien. Celui qui a évolué au delà de son concept initial, mais aussi celui qui apporte des regrets par rapport à ce que pourraient (devraient ?) être le personnage dans les comics. Heureux de le voir rapidement ne pas suivre la brigade parce que ça aurait vraiment pas été possible.

Scarlet Spider : mon coup de coeur du film. Personnage directement extrait des comics des années 90, avec muscles et monologue intérieur et interminable. J'étais mort de rire à chacune de ses interventions.

Les clins d'oeil aux films en live action : j'en ai 4 en tête (les morts d'Oncle Ben avec Maguire et Garfield, la femme qui tient l'épicerie de Venom et Donald Glover en Prowler qui apparaît 2 fois parce que une, ça suffit pas). Dans les 4 cas, ça m'a sorti du film et ça fait forcé mais particulièrement les 2 dernières. Comme tout ce qui attrait à Venom, ça n'a pas de sens. Dans le cas de Donald Glover, simple clin d'oeil ou renvoi au futur Miles Morales du MCU ?
Et vous, vos avis sur tout ça ?
Modo
B-4

Message par B-4 »

Enfin vu, il faut que je le digère un peu mais avec MiniB4 on a adoré.

Superbe claque visuelle, l'histoire tient super la route et les personnages sont généreux en terme d'émotion. Et 'humour est bien dosé...
Spoiler
putain Scarlet Spider, j'ai cru que j'allais me pisser dessus :mdr1:
Sinon concernant les clins d'oeil
Spoiler
en live action j'ai trouvé que ça avait du sens pour raccrocher les wagons sur un spider-verse au sens large, mais si Prowler indique que le MCU n'est pas bien loin bizarre de ne pas voir Tom Holland.
Le seul clin d'oeil que j'ai trouvé forcé c'est celui sur les Lego : il est drôle mais on a compris que c'est le duo de La grande aventure Lego aux manettes hein
Concernant l'histoire
Spoiler
j'ai grillé très vite l'erreur de dimension et j'ai donc trouvé un peu longuette la "révélation"
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Adinaieros

Message par Adinaieros »

Alors :
Spoiler
sur LEGO, l'histoire derrière ce segment est tellement géniale que tu vas forcément le revoir à la hausse : c'est un gamin de 14 ans qui avait reproduit le trailer d'Across the SV en LEGO et a été embauché pour faire la partie du film en LEGO !!!
Et sur
Spoiler
le truc des dimensions, pareil, j'avais tilté dès qu'il est envoyé dans la dimension 42 que ça collait pas à ce qu'on avait comme info mais chez moi c'est passé sans ennui
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
B-4

Message par B-4 »

Ah oui effectivement vu comme ça je balaie mon objection :ange:

Sinon
Spoiler
pour la révélation des dimensions je dois être un impatient chronique alors ::d
nathan95

Message par nathan95 »

Bande annonce de Kraven Le Chasseur
https://youtu.be/gHrkuEg1erM
Un film d'un autre temps, avec des accents russes gênants (Russell Crowe, après l'accent grec dans Love ans Thunder, on sent que ça lui plaît), toujours sans Spider-Man mais avec des araignées sur un plan. Cette fois y'a de la violence, alors que Venom et Moebius n'y avait pas eu droit, et c'est bien la seule chose vendue ici.

Sans moi hein, comme d'hab avec les Marvel Sony live.
Modo
B-4

Message par B-4 »

Ouais c'est pas ouf...
nathan95

Message par nathan95 »

B-4 a écrit : 20 juin 2023, 09:15 Ouais c'est pas ouf...
Ma question principale est : est-ce que ça va bider comme Morbius ou est-ce que la violence cool va attirer les gens, à la Venom ?
Modo
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

Kraven ce st osé d en faire un film
C est quand même un perso qui gagne une stature à sa mort
Meme en comics, ses retours lui reent plus de tort qu autre chose...
Répondre