Vos dernières lectures BD

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie !
Edradis

Re: Vos dernières lectures BD

Message par Edradis »

Pourtant sorti en septembre 2023, "Spirou et la Gorgone Bleue" de Yann et Dany faisait parler de lui depuis quelques jours sur les réseaux sociaux pour la représentation des personnages noirs et des femmes par Dany.
Dupuis vient d'annoncer le retrait de l'album.
À mon avis ça va provoquer un pic de vente en vue d'une éventuelle spéculation.
B-4

Message par B-4 »

Rien de tel qu'un retrait pour faire exploser les ventes en effet !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Edradis

Message par Edradis »

Clairement.
Les remarques étaient justifiées mais c'est un album qui à mon avis avait déjà fait sa vie. Là ça va relancer les ventes et c'est tout bénéf pour Dupuis.
nathan95

Message par nathan95 »

Pour celleux qui voudraient en voir plus :
https://x.com/Hist_Crepues/status/1852014277701382183

En tout cas, ça donne un topic dégueulasse comme rarement sur Buzz.
Entre ça et le topic sur le harcèlement sexuel où c'est la faute des filles musulmanes, des réseaux sociaux et c'est pour ça qu'on fait plus la bise, y'a une grosse ambiance bar PMU là bas cette semaine.
Modo
B-4

Message par B-4 »

Ouais du coup moi avec ma simple remarque que ça faisait tellement longtemps qu'on faisait plus la bise au boulot que ça a fait bizarre quand il y a eu un collègue d'un autre centre j'étais la petite touche de candeur dans un topic pas top du tout.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Edradis

Message par Edradis »

nathan95 a écrit : 01 nov. 2024, 09:51 Pour celleux qui voudraient en voir plus :
https://x.com/Hist_Crepues/status/1852014277701382183

En tout cas, ça donne un topic dégueulasse comme rarement sur Buzz.
Entre ça et le topic sur le harcèlement sexuel où c'est la faute des filles musulmanes, des réseaux sociaux et c'est pour ça qu'on fait plus la bise, y'a une grosse ambiance bar PMU là bas cette semaine.
Je viens de survoler le sujet et disons que dès que j'ai lu "Dany a tjs dessiné de jolies pépées" j'ai compris que la cause était perdue avec certains.

Bon le point rigolo c'est que ça crie à la censure d'extrême droite plus qu'au gauchisme lol

J'ai l'impression que, ce soit dans un "camp" ou un autre que certains ont du mal à comprendre qu'on peut ne pas être être raciste ou sexiste mais véhiculer des clichés qui le sont. Et il est vrai que la BD humoristique et/ou pour enfant doit quand même être vigilante à ça désormais. Et que nos albums d'enfance ne sont plus forcément adaptés aux gamins mais restent intéressants à analyser avec eux. Sur X quelqu'un montrait par exemple un sketch du petit Spirou avec la représentation d'un enfant noir et son père regroupant tous les clichés de l'africain sauvage (pagne panthère, os dans le nez etc). Quelqu'un d'autre parlait de Lucky Luke avec les asiatiques sur un vieil album, mais un autre plus récent montrait que justement il y avait évolution sur les représentations racistes et les sujets. Et c'est ça qui est intéressant.

Mathieu Bablet a également tweeté à ce sujet en disant qu'il fallait peut être désormais confier les histoires de ces personnages patrimoniaux de la BD à des jeunes auteurs plus au fait de ces biais racistes et sexistes.
nathan95

Message par nathan95 »

Bon ben Saint Seiya Time Odyssey tome 3, c'est encore une masterclass.

Scénario sympa mais surtout encore une fois pleins de petites choses qui enrichissent le lore de Saint Seiya et ajoute beaucoup de cohérence au manga.

Et ces dessins 🤩🤩
Modo
Répondre