Le Top 50 des ventes de Comics VO

Les news sur les sorties en VO
Fred le Mallrat

Re: Le Top 50 des ventes de Comics VO

Message par Fred le Mallrat »

Top 50 d'avril
https://icv2.com/articles/markets/view/ ... april-2024
Bloodhunt arrive en 6 mais la red band est 14eme
Ultimate spidey et xmen et même Panther continuent de fonctionner comme transformers
Wolvie/deadpool commence fort
Avengers Twilight grime depuis numéro pour revenir dans le top 10. C est assez rare pour noter une série qui progresse en vente(même si c est pareil pour Ultimate BP)

Les top de mars et avril semblent compliqué avec de multiples titres comme Thor ou captain America qui ont leur ventes partagés entre les mois.. et donc le classement ne dit pas grand chose.
Analyse plus détaillées du top 200 d avril
https://www.comicbookrevolution.com/apr ... -rankings/
Dead Titles Walking
Based on historical numbers from the Comichron as well as projections through April 2022, titles outside of the Top 100 are usually selling under the 18,000 unit sales mark. These are the Marvel Comics and DC Comics titles that are dead titles walking.

Marvel Comics
100 Black Widow & Hawkeye #2

108 Scarlet Witch & Quicksilver #3

111 Predator: The Last Hunt #3

118 Blade #10

128 Spider-Woman #6

157 Captain Marvel #7

191 Sensational She-Hulk #7

197 Beware the Planet of the Apes #4

Unranked: Night Thrasher #3

Unranked: Power Pack: Into the Storm #4

Marvel Comics had nine dead titles walking out of their sixty-six new titles in April 2024. This means that 14% of Marvel Comics’ new titles in April 2024 were dead titles walking.

This was down from the seventeen dead titles walking that Marvel Comics had in March 2024 which comprised 22% of Marvel Comics’ new titles.

Year-over-year numbers were down as Marvel Comics had twenty dead titles walking in April 2023. This comprised 35% of Marvel Comics’ new titles in April 2023.

Numbers were up from two years ago as Marvel Comics had three dead titles walking in April 2022.

DC Comics
115 Harley Quinn #39

126 Penguin #9

127 Suicide Squad Dream Team #2 (Of 4)

133 Red Hood the Hill #3 (Of 6)

134 Green Lantern War Journal #8

140 Batman the Brave and the Bold #12

141 Jay Garrick the Flash #6 (Of 6)

142 Batman Dylan Dog #2 (Of 3)

158 Outsiders #6

172 Harley Quinn 2024 Annual #1 (One-Shot)

Unranked: Blue Beetle #8

Unranked: Kneel Before Zod #4

Unranked: Superman ’78: The Metal Curtain #6

Unranked: Speed Force #6

Unranked: Sinister Sons #3

Unranked: Primer #2

Unranked: Batman and Robin and Howard #2

Unranked: The Batman & Scooby-Doo Mysteries #4

Unranked: Scooby-Doo, Where Are You? #127

DC Comics had nineteen dead titles walking out of DC Comics’ forty-one new titles in April 2024. This means that 46% of the New DC Comics’ titles in April 2024 were dead titles walking.

This was down from the twenty-seven dead titles walking that DC Comics had in March 2024 which comprised 59% of DC Comics’ new titles.

Year-over-year numbers were up as DC Comics had eighteen dead titles walking in April 2023. This comprised 41% of DC Comics’ new titles in April 2023.

Numbers were also up from two years ago as DC Comics had eighteen dead titles walking in April 2022
Quelle erreur que ce relaunch de scarlet witch en SW & quicksilver
Je réalise que Marvel a mis fin au souffrance du titre Black Panther en mars... je me souviens pas que c était prévu

Top 50 de ami
https://icv2.com/articles/markets/view/ ... s-may-2024
Doom Rules!!!
Ultimate et transformers se maintiennent bien
Le red ban de blood hunt passe devant le titre normal mais qui sort du top10
Cependant le 1 est encore dans le top 50ce mois ci donc... il a peut etre eu des ventes qui le mettait sur le podium en mars
Avengers twilight sort du top 25
Wonder woman se maintient bien. nightwing est bien placé. Something is killing the children continue de bbien fonctionner comme l eregon universe
geiger et rook exodus sont dans le top 50 avec le #2 ce qui est plutôt bien pour un comics indé (bon par des superstars mais souvent ca ne va pas si haut)
Fred le Mallrat

Quelques extraits intéressants du top 200 de mai
Hasbro Franchise
4 Transformers #8

18 Cobra Commander #5 (Of 5)

21 Energon Universe 2024 Special #1 (One-Shot)

32 Void Rivals #9

54 GI Joe A Real American Hero #306

169 Transformers #7 (Resolicitation)

172 Transformers #6 (Resolicitation)

200 Duke #5 (Of 5) (Resolicitation)
35 Geiger #2

40 Rook Exodus #2

44 Redcoat #2

186 Rook Exodus #1 (Resolicitation)
Dead Titles Walking
Based on historical numbers from the Comichron as well as projections through April 2022, titles outside of the Top 100 are usually selling under the 18,000 unit sales mark. These are the Marvel Comics and DC Comics titles that are dead titles walking.

Marvel Comics
103 Aliens: What If…? #3

105 Spider-Punk: Arms Race #4

109 Alien: Black, White & Blood #4

115 Predator: The Last Hunt #4

122 Star Wars: Jango Fett #3

123 Black Widow & Hawkeye #3

132 Captain Marvel #8

133 Jackpot & Black Cat #3

134 Scarlet Witch & Quicksilver #4

Unranked: Night Thrasher #4

Marvel Comics had ten dead titles walking out of their sixty-six new titles in May 2024. This means that 15% of Marvel Comics’ new titles in May 2024 were dead titles walking.

This was largely flat from the nine dead titles walking that Marvel Comics had in April 2024 which comprised 14% of Marvel Comics’ new titles.

Year-over-year numbers were way down as Marvel Comics had thirty dead titles walking in May 2023. This comprised 34% of Marvel Comics’ new titles in May 2023.

However, numbers were up from two years ago as Marvel Comics had seven dead titles walking in May 2022.

DC Comics
100 John Constantine, Hellblazer Dead in America #5 (Of 9)

102 Catwoman #65

113 Batman Dark Age #3 (Of 6)

114 Shazam #11

116 Alan Scott The Green Lantern #6 (Of 6)

117 The Flash #9

118 Green Arrow #12

119 Power Girl #9 (House of Brainiac)

124 DC Pride 2024 #1 (One-Shot)

127 Red Hood the Hill #4 (Of 6)

131 Suicide Squad Dream Team #3 (Of 4)

139 Green Lantern War Journal #9

145 Batman Dylan Dog #3 (Of 3)

148 Penguin #10

151 Outsiders #7

152 Suicide Squad Kill Arkham Asylum #4 (Of 5)

153 Kneel Before Zod #5 (Of 12)

154 Harley Quinn #40

170 Batman the Brave and the Bold #13

174 Blue Beetle #9

176 Batman & Scooby-Doo Mysteries #5

Unranked: Sinister Sons #4

Unranked: Primer #3

Unranked: Batman: Wayne Family Adventures Mini #1

Unranked: Batman and Robin and Howard #3

Unranked: Looney Tunes #278

DC Comics had twenty-six dead titles walking out of DC Comics’ forty-three new titles in May 2024. This means that 60% of the New DC Comics’ titles in May 2023 were dead titles walking. That is a shocking percentage and the highest we have seen over the past three years.

This was up from the nineteen dead titles walking that DC Comics had in April 2024 which comprised 46% of DC Comics’ new titles.

Year-over-year numbers were also up as DC Comics had twenty dead titles walking in May 2023. This comprised 41% of DC Comics’ new titles in May 2023.

Numbers were also up from two years ago as DC Comics had seventeen dead titles walking in May 2022.
Il faudra surveiller les chiffres du relaunch de Scarlet Witch maisà l instant T, relauncher un titre qui surperformait en une mini qui finit au catacombes est... une faute professionnelle.. A un moment pour ses petites séries surtout qui marchent quel interet de relauncher.. tu a splus de chances d etre un point de sortie que d entrée.. a moins de croire que scarlet witch par Orlando puisse vendre comme batman..
pour rappel
58 Scarlet Witch #10
https://www.comicbookrevolution.com/may ... -rankings/
nathan95

Message par nathan95 »

Oui, après, en regardant ça, c'est pas pour Marvel que je m'en ferais hein, même s'il y a un loupé sur Scarlet Witch : 60% des titres DC en dehors du top 100 mais c'est complètement hallucinant 8| Et puis pas forcément des petits : Flash, Green Arrow, Harley Quinn,...
Modo
Fred le Mallrat

Oui mais DCsupprime ses titres avec des chiffres bien plus bas que marveldepuis toujours.. regarde shehulk qui s arrete alors qu elle est encore dans le top 100 (il a fallu plus pour Panther. Là aussi se pose aussi la question des fois de pourquoi des titres ont droit a plus de temps)
Non mais là ce qui me gène c est pas qu une série ne fonctionne pas.. c est que Marvel a fait une connerie.

J ai compris qu on faisait du relaunch.. et je vois que souvent ca fonctionne au moins temporairement... mais ca fonctionne sur les grosses licences.. et en, changeant de scenaristes ou le perso ou si les ventes sont pas bonnes.
Qui ils aient relaunchés Shehulk.. oui car déjà il flirtait avec la sortie du top 100 (si elle en etait pas sortie) mais MK ou SW c est des séries qui fonctionne bien..
Je fais pas la critique du fait de relauncher. J ai bien compris que c est devenu la norme

Alors evidemment je me pose la question du fait que Green Arrow soit prolongé alors que le 12 en est là.. et que le 11 et le 10 etait pas loin (j ai lu une partie de la série et c est pas mal.. ca mérite pas un tel classement mais bon..)
Flash evidemment que c est un accident industriel.. mais au fond c est des choses qui arrivent.. le dernier Cap America part pour etre un echec aussi..

Et oui DC hors Batman et King ou quelqques trucs .. c est pas la joie.
Apres quand même quand j aouvre des comics recemment ca serait bien aussi d avoir des dessinateurs professionnels ou des pros qui ont des deadlines tenables..

Mais là clairement Scarlet Witch n aurait pas été relaunché.. les memes numeros se seraient mieux vendus.. pas evidemment à des millions prés.. mais mieux.
Et ca pour moi c est tellement un jeu de pokerque je trouve ca con.
T as enfin une série scarlet witch qui marche pas mal.. qu est ce que tu vas tout foutre en l air?
nathan95

Message par nathan95 »

C'est sûr que Marvel a la folie des relaunchs, c'est pas nouveau et c'est même moins pire qu'à une époque je trouve. Mais sur les petites séries, c'est effectivement à double tranchant.

Après, il faut relativiser l'échec : là, on aura eu les 10 épisodes de la série initiale + 4 épisodes de SW&QS + au moins 4 épisodes du relaunch, ça fait déjà 18 épisodes. A voir si le #4 est le dernier, mais est-ce que la série serait de toutes façons allée plus loin sans relaunch ? C'est quand même pas gagné gagné.

EDIT : il semble qu'Orlando a déjà confirmé le #6. Donc on en est à 20 issues.
Modo
Fred le Mallrat

Ben là on sait pas car il faut voir les ventes du 1 du nouveau relaunch.

Peut etre que j aurais crié au loup pour rien et que la série va repartir sur des bases .. le seul bémol aura été que les ventes des 4 numeros Quick&SW auront été en dessous de ce qu ils auraient été en etant un arc de la série mais peut etre compensé par le sursaut des ventes dues à l autre relaunch.

Je trouve juste que là c est jouer avec le feu pour pas grand chose.. et qu on voit que le but est pas d installer des séries sur le moyen terme mais bien sur prendre ce qu on peut sur le CT.. ce qui dans les90's a fini par provoquer la crise des ventes..

Je trouve que là il y a un jeu de DC et Marvel qui redevient malsain.. il y a un probleme de deadlines et a priori de recrutement au moins de dessinateurs, on surproduit pour noyer la concurrence dans le nombre, on utilise tous les artifices marketting possibles jusqu à la nausée.. et la qualité se réduit globalement, je trouve..

Même si ca avait pas que des bns cotés.. je trouve qu il serait temps de revenir sur le fait de se concentrer sur les séries comme un peu du temps de Jemas/Quesada pour faire un peu repartir tout ca
nathan95

Message par nathan95 »

Bon, on va essayer de rester sur Scarlet Witch et de pas partir dans tous les sens.

La série est quand même assez stable en terme de qualité des dessinateurs :
- Pichelli qui dessine une bonne moitié de la première série mais qui malheureusement n'est plus bien capable de plus,
- Lorenzo Tameta qui assure sacrément bien le relais et fait tout SW&QS,
- Dauterman en fill-in de grand luxe (et qui revient sur le #3 du relaunch),
- le très sympa Jacopo Camagni sur le relaunch.

Franchement, point de vue dessinateurs, c'est vraiment pas la série sur laquelle il y a de quoi se plaindre je trouve. 20 épisodes dessinés comme ça, c'est franchement pas mal.

Si la seule erreur est de l'avoir relaunchée, ça servira de REX pour Marvel. D'ailleurs, j'ai pas accès au site là, mais Moon Knight s'en sort comment, étant donné qu'il est à peu près dans la même situation en terme de relaunchs ?
Modo
Fred le Mallrat

Non mais SW je la visais pas graphiquement (ni MK d ailleurs)où je trouve qu ona une equipe stable et même la volonté sur SW de trouver un style graphique compatible.

En marts
104 Vengeance of the Moon Knight #4 (Marvel Comics)
Mai
137 Vengeance of the Moon Knight #5 (Marvel Comics) (Resolicitation)

Moon Knight 30 étauit 7eme... en decembre alors certes car c etait un numéro avec un evenement particulier mais bon..
avant il etait en dehors du Top 50 mais dans le top 100..
Et là la qualité chute pas.. meme scenariste, meme dessinateur...

Je trouve que les stratégies des compagnies en général sont pas trés claires.. on sent un peu le "sauve qui peut" (j exagere).. alors je me focalise sur marvel car c est l immense majorité de mes lectures.. mais pour l instant Cebulski.. je vois pas où il veut aller et ce depuis le début.. ca sent le management par les comptables et lemarketting.. soit à court terme
Adinaieros

Message par Adinaieros »

Je pense que MK, SH ou SW (surtout cette dernière) souffrent de réflexes et de chiffres qui datent du pré-covid.

J'ai l'impression qu'on devrait aller moins vers ces relaunchs techniques à partir de maintenant (vu que les séries sont validées pour 10 épisodes avec un focus moins grand sur les minis)

Là sur MK, ça n'aurait pas dû être un relaunch mais juste un arc final avant relaunch justement (2 relaunchs dans la même année c'est con con)
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
nathan95

Message par nathan95 »

SH ?
Modo
Répondre