nathan95 a écrit : ↑01 oct. 2024, 13:07
 |
Batman Dark City tome 5 (octobre 2024, Urban Comics)
Incarcéré dans la prison de Zur avec le Joker pour voisin de cellule, Batman doit organiser son évasion... Mais parviendra-t-il à s'échapper d'un établissement conçu par l'ultime version de lui-même ? De son côté, Zur est devenu le nouveau protecteur de Gotham et établit des règles toutes personnelles. Il détient un sombre secret, et si ce dernier venait à le révéler, une menace sans précédent s'abattrait sur le Chevalier Noir, la ville de Gotham, et l'Univers DC dans son ensemble.
Contenu : Batman #145-150
|
|
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Un tome bien plus lisible que le précédent que j'avais trouvé horrible. Le Joker est mis sur la touche, on ne le voit très peu et l'histoire n'en est que plus digeste.
Zdarsky termine son histoire sur failsafe et le Batman de Zur En Arrh, avec une idée intéressante "est-ce que ce dernier serait le vrai Batman ?"
Les événements s'enchaînent assez rapidement, parfois trop. Par exemple , la nomination du nouveau commissaire de Gotham au delà de son côté complètement what the fuck, arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe.
C'est d'ailleurs vraiment la marque de Zdarsky : beaucoup d'idées qui s'enchaînent rapidement, qui flirtent souvent avec l'acceptable, qui passent parfois et parfois non.
Et au sein de ces idées, une ultime pirouette lui donne la possibilité de ranger la plupart de ses jouets dans un très bel épisode 149, très juste dans l'écriture, même dans celle de la relation Batman/Catwoman, dans une sorte d'aveu que le crossover Gotham War du tome 3 n'était pas au niveau. On en aurait aimé plus, des comme ça.
Le 150, toujours écrit par Zdarsky (mais crédité à Williamson par Urban

) est un stand alone où on voit Gotham par les yeux des hommes de main, qui même s'il ne m'a passionné malgré la bonne idée, est dessiné par Denis Cowan, un historique du personnage.
En tout cas, l'histoire est suffisamment bouclée pour ne pas me donner envie de prendre Absolute Power pour les deux épisodes restants, même si derrière, Zdarsky propose un ultime tome partant dans une autre direction , à la demande de DC car les nouveaux épisodes de Loeb/Lee n'étaient pas prêts. Un tome que je prendrai.