Oui tout à fait. Et l'évolution de la dangerosité de Dare est pour le coup plutôt bien géré au fil de ces apparitions.
Marvel Intégrales et autres oldies
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Un truc rigolo d'ailleurs : Rae Lacoste était censée être aussi une menace que Stark n'avait pas vu !
Léger spoil sur la suite :
Léger spoil sur la suite :
Spoiler
c'est elle qui devait avoir tué Madame Masque pour prendre sa place, sauf qu'en changeant d'équipe créative c'est passé à la trappe et par la suite il y a eu une histoire un peu bancale pour combler les trous
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
- Fred le Mallrat
- Messages : 2076
- Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
- Localisation : Bruges
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
ben le souci est que iron man par Michelinie/layton c est trés bling bling et par là masculiniste..
c est bien exécuté par des pros donc c est efficace à la lecture sans temps mort et tout et tout..
mais ej me souviens que même à l epoque, on avait beau resortir du run d oneil qui n etait pas parfait (plus lent, long, dessin moins sympa).. le contraste était saisissant...
Que Cly soit un traitre avait peu de sens et on sentait même a l epoque (j avais quoi 14 ans?) qu on jetait le run précédent au feu et que les trucs sur les sans abri, l alcoolisme ou l ecologie.. on s en battait un peu le cul et qu on allait plus aller sur le playboy et la californie..
J ai pas relu Hercules de Layton mais à mon avis.. ca doit aussi envoyer du bois au niveau feminisme..
en même temps ca permet de voir que les choses sont pas claires.. le premier run de Michelinie/layton: c est l alcoolisme, le feminisme (le perso de Bethany Cabe.. pour l epoque c est quelque chose).. passe o'nei pendant 2 ou 3 ans.. et la meme equipe creative passe presque pour reac.. alors qu ils ont pas forcément bougé.. c est le monde qui a changé et surtout entre il y a O'Neil..
Par contre on voit qu au plaisir de lecture sans tenir compte du fond, Michelinie/layton c est effica.. ca avance, pleins de subplots, cliff comme il faut.. O'neil c est plus poussif.
c est bien exécuté par des pros donc c est efficace à la lecture sans temps mort et tout et tout..
mais ej me souviens que même à l epoque, on avait beau resortir du run d oneil qui n etait pas parfait (plus lent, long, dessin moins sympa).. le contraste était saisissant...
Que Cly soit un traitre avait peu de sens et on sentait même a l epoque (j avais quoi 14 ans?) qu on jetait le run précédent au feu et que les trucs sur les sans abri, l alcoolisme ou l ecologie.. on s en battait un peu le cul et qu on allait plus aller sur le playboy et la californie..
J ai pas relu Hercules de Layton mais à mon avis.. ca doit aussi envoyer du bois au niveau feminisme..
en même temps ca permet de voir que les choses sont pas claires.. le premier run de Michelinie/layton: c est l alcoolisme, le feminisme (le perso de Bethany Cabe.. pour l epoque c est quelque chose).. passe o'nei pendant 2 ou 3 ans.. et la meme equipe creative passe presque pour reac.. alors qu ils ont pas forcément bougé.. c est le monde qui a changé et surtout entre il y a O'Neil..
Par contre on voit qu au plaisir de lecture sans tenir compte du fond, Michelinie/layton c est effica.. ca avance, pleins de subplots, cliff comme il faut.. O'neil c est plus poussif.
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Ton analyse est très pertinente
Michelinie/Layton c'est du spectacle, une recette éprouvée qui appuie sur les bons boutons pour faire le show. Comme tu le soulignes, ils sont viré tout ce qui les dérangeait dès leur retour pour ramener des choses de leur run à la place (Mrs Arbogast, Scott Lang, les armures spécialisées, la grosse boite, la frime...)
O'Neil c'est une approche différente en effet, il y a eu un long travail de déconstruction de Tony Stark pour le faire grandir. Je n'avais pas aimé à l'époque, je pense que c'est parce que je n'avais pas le recul suffisant pour comprendre ce que voulait raconter O'Neil. J'ai refait le run il y a assez peu de temps, clairement même si le dessin est pas forcément terrible sur le plan du scénario c'est du velours (note à Adi : un omni Iron Man par O'Neil je l'achète tout de suite).
Je me rappelle qu'on avait reproché à Michelinie et Layton d'avoir juste gratté la surface avec Le diable en bouteille. Layton avait rétorqué que leur but n'était pas de faire un documentaire sur l'alcoolisme, juste de montrer rapidement Stark chuter et se relever. Par contre, O'Neil lui a été jusqu'au bout du truc pour faire ressentir au lecteur toute la déchéance de Stark, souffrir avec lui pendant qu'il tombait toujours plus bas jusqu'à ce superbe épisode où il manque de mourir de froid en sauvant un bébé (c'est probablement un des plus beaux récits de rédemption que j'ai pu lire)(Adi je veux ce run).
En fait j'ai envie de dire que les 2 runs de Michelinie / Layton, c'est un peu du fast food : ça nourrit même si c'est pas forcément très qualitatif. O'Neil par contre c'est du gastronomique.
Michelinie/Layton c'est du spectacle, une recette éprouvée qui appuie sur les bons boutons pour faire le show. Comme tu le soulignes, ils sont viré tout ce qui les dérangeait dès leur retour pour ramener des choses de leur run à la place (Mrs Arbogast, Scott Lang, les armures spécialisées, la grosse boite, la frime...)
O'Neil c'est une approche différente en effet, il y a eu un long travail de déconstruction de Tony Stark pour le faire grandir. Je n'avais pas aimé à l'époque, je pense que c'est parce que je n'avais pas le recul suffisant pour comprendre ce que voulait raconter O'Neil. J'ai refait le run il y a assez peu de temps, clairement même si le dessin est pas forcément terrible sur le plan du scénario c'est du velours (note à Adi : un omni Iron Man par O'Neil je l'achète tout de suite).
Je me rappelle qu'on avait reproché à Michelinie et Layton d'avoir juste gratté la surface avec Le diable en bouteille. Layton avait rétorqué que leur but n'était pas de faire un documentaire sur l'alcoolisme, juste de montrer rapidement Stark chuter et se relever. Par contre, O'Neil lui a été jusqu'au bout du truc pour faire ressentir au lecteur toute la déchéance de Stark, souffrir avec lui pendant qu'il tombait toujours plus bas jusqu'à ce superbe épisode où il manque de mourir de froid en sauvant un bébé (c'est probablement un des plus beaux récits de rédemption que j'ai pu lire)(Adi je veux ce run).
En fait j'ai envie de dire que les 2 runs de Michelinie / Layton, c'est un peu du fast food : ça nourrit même si c'est pas forcément très qualitatif. O'Neil par contre c'est du gastronomique.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
- Fred le Mallrat
- Messages : 2076
- Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
- Localisation : Bruges
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Tout a fait d accord même si j ai pas relu oneil depuis la parution
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Adi, Fred veut aussi le run de O'Neil
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Je viens de voir qu'ils ont mis Uncanny X-Men 350 APRÈS X-Men 70...nathan95 a écrit : ↑12 févr. 2024, 10:08
X-Men L'intégrale 1997 (III) (février 2024, Panini Comics)
Ce dernier tome consacré à l’année 1997 des X-Men est marqué par le crossover Opération Zéro Tolérance, qui fait la part belle à l’affrontement entre le mystérieux Bastion et la communauté des mutants.
Contenu : X-Men (1991) 66-70, Uncanny X-Men (1963) 350, Wolverine (1988) 115-118 et X-Men Unlimited (1994) 17, précédemment publiés dans X-MEN (V1) 24, 26, WOLVERINE 61, 100% MARVEL : X-MEN 2-3 et MARVEL MEGA HORS SÉRIE 5
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Peux-tu nous rafraîchir la mémoire sur pourquoi est-ce une telle hérésie ?Edradis a écrit : ↑16 févr. 2024, 22:14Je viens de voir qu'ils ont mis Uncanny X-Men 350 APRÈS X-Men 70...nathan95 a écrit : ↑12 févr. 2024, 10:08
X-Men L'intégrale 1997 (III) (février 2024, Panini Comics)
Ce dernier tome consacré à l’année 1997 des X-Men est marqué par le crossover Opération Zéro Tolérance, qui fait la part belle à l’affrontement entre le mystérieux Bastion et la communauté des mutants.
Contenu : X-Men (1991) 66-70, Uncanny X-Men (1963) 350, Wolverine (1988) 115-118 et X-Men Unlimited (1994) 17, précédemment publiés dans X-MEN (V1) 24, 26, WOLVERINE 61, 100% MARVEL : X-MEN 2-3 et MARVEL MEGA HORS SÉRIE 5
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
X-Men 70 voit les deux équipes se retrouver au Manoir après OZT (X-Men 69) et le Procès de Gambit (UXM 350)
- Fred le Mallrat
- Messages : 2076
- Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
- Localisation : Bruges
Re: Marvel Intégrales et autres oldies
Baron continue de trimbaler le Punisher dans diverses aventures : Tout d'abord nous avons une histoire de passeurs mexicains. Castle rencontre alors un indien shaman avec un discours qui manque de faire vaciller les convictions du justicier. C'est la première histoire où les les noms de la femme et des enfants de Castle sont donnés.nathan95 a écrit : ↑12 févr. 2024, 10:09
Punisher L'intégrale 1988-1989 (février 2024, Panini Comics)
Gary Saunders est condamné à mort mais la sentence n’est pas exécutée assez rapidement pour le Punisher. Ça n’est qu’un échauffement pour Frank Castle, dont la quête de vengeance va le conduire au Japon. Face au Caïd, l’anti-héros aurait-il trouvé un adversaire à sa taille ?
Contenu : Punisher (1987) 11-23 et Annual 2, précédemment publiés dans MARVEL OMNIBUS : ATLANTIS ATTACK, Punisher 5-6, Récit Complet Marvel 26 et inédits
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Castle court ensuite après plusieurs serial Killers dont C. Manson ici renommé. On sent un peu plus les convictions de Baron assez républicaine dans cette histoire en deux parties sur la peine de mort. D'ailleurs je trouve que sur le coup traduire libéral par libéral enduit un contresens en français.. j'aurais plus vu gauchiste.. Ce gauchiste de Daredevil, quoi. Il est alors aidé par un coupe qui partage ses conviction.
Il part ensuite devenir professeur remplaçant dans une école où les gangs sévissent contrôlés par le caïd.
Il décide alors de s'en prendre directement à ce dernier au cours de 4 épisodes où le hacking, les fonds criminels vont jouer un grand rôle. Punisher sera accompagné de partenaires qui paieront le prix fort.
Tout ceci dessiné par Whilce Portacio qui parfois a du mal avec l'anatomie en nous proposant des jambes bien trop longues ou autres mais qui réussit assez bien sur les armes et surtout quelques séquences clés où le Punisher a des émotions. Elles sont peu nombreuses car Baron nous propose un justicier plus dur que sur les premiers numéros (il demande à un acolyte de tuer un mineur), complètement dévoué à sa cause, renforcée par sa rencontre avec Ortiz et Conchita, qui l'accompagnent sur quelques aventures.
Il faut noter aussi que sur ces épisodes, les criminels sont eux aussi particulièrement cruels et "insensibles". Les moments d'émotions sont donc peu nombreux et bien gérés par le dessinateur.
Le deuxième annual associe le justicier à un personnage qui venait de retrouver un mensuel et s'orientait vers du le fait d'être un justicier plus dur: Moon Knight. Ils tombent sur un repaire de Viper qui est lié au crossover Atlantis Attack, même si on n'a pas besoin de connaitre ce qui se passe dans ce crossover. C'est presque plus lié à un arc récent de Captain America où Viper tente de transformer les habitants de Washintgton (Reagan compris) en homme serpent.
On note le dessin de Bill Reinhold qui deviendra bientôt le dessinateur de la série. Il a un style propre, sans fioriture mais très efficace et élégant et surtout il tient le rythme mensuel.
On a ensuite deux courts récits avec Microchip qui défend les propriétaires de son restaurant préféré contre des mafieux et un cours de défense proposé par Frank Castle, illustré par Jim Lee, déjà en place sur la seconde série du justicier, Punisher War Journal.
Un annual assez intéressant donc et qui note l'évolution aussi de Moon Knight.
On a ensuite deux stand alone dessiné par Stroman et Shea Pensa, assez peu intéressant graphiquement et qui sont notables surtout pour une certaines forme d'échec du Puinisher sur ses deux affaires. Avec le Caid, il devait renoncer à le tuer mais là s'il tue bien les criminels, il n'empêche pas la mort d'innocents alors qu'il est déjà impliqué.
Par rapport aux autres épisodes depuis le lancement du mensuel, il est aussi moins directement en danger lui-même mais échoue. On n'a pas cette sorte de tentative de suicide permanente omniprésente jusque là car il se fait quasi toujours capturer et torturer.
Erik Larsen arrive ensuite pour un court run (5 numéros dont 3 sont présents ici). Ce sera court mais vraiment intéressant car il a un style qui va bien au personnage.
L'histoire commence dans le cadre de match triqué de boxe pour poursuivre Iris Green qui sera un leitmotiv jusqu'au 25. On croisera ensuite une fausse école de ninja qui commence à dessiner un groupe criminel touchant à tout. On peut noter les débuts de Saracen, ici un allié, ce qui ne durera pas.
On revient à un Punisher se jetant dans la gueule du loup comme voulant toujours tenter d'en finir.
Les histoires de Bron comme dans les précédents tomes semblent toujours bien documentées sur les réseaux criminels, les armements tout en en rajoutant (j'espère bien que le système éducatif n'en était pas là, surfant plus sur la mode de certains film de séries Z). La partie avec le caîd ou Viper en rajoutant évidemment dans le cadre d'histoire plus directement liées au reste de l'univers Marvel.
Une période toujours intéressante qui montre l'évolution du personnage mais aussi de la criminalité avec les débuts du hacking par exemple.
L'intégrale semble aller dans le sens de mes prévisions de Mapping en promettant Big nothing dans le prochain tome (avec surement Intruder aussi): Punisher (1987) 24-32 , Punisher : Return To Big Nothing OGN, Punisher - The intruder OGN, Classic Punisher 1 est ma prévision.
Modifié en dernier par Fred le Mallrat le 19 févr. 2024, 13:32, modifié 1 fois.