News Urban Comics
Re: News Urban Comics
Oui tout à fait. Je pense qu'un phénomène déjà présent a été amplifié.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Après c'est aussi un snobisme qu'a subi le franco-belge à la base non?
Passer du souple au cartonné pour faire plus sérieux.
Par contre le manga a beaucoup moins ce soucis.
Passer du souple au cartonné pour faire plus sérieux.
Par contre le manga a beaucoup moins ce soucis.
En fait le fond du problème, c'est que les codes du FB (avec tout ce que ça implique) ont été transposés tels quels dans le monde des comics, ce qui est logique vu que l'équipe Urban vient en partie de cet univers. Ca plus la volonté de montrer que ça serait forcément mieux que le prédécesseur/concurrent.
Ah mais c'est totalement de leur faute, ça me fait beaucoup rire de voir que 13ans à créer des fanatiques du cartonnés leur retombe dessus, je fais parti de ceux qui regrette les 100% Panini souple que j'adore.
Mais d'un autre côté je suis triste car même si elle est un poil chère, cette collection va aller dans le mur.
perso, le prix je trouve que ça va.
Superman à 24€ pour 288 pages c'est pas abusé.
Fear Agent à 31€ pour 488 pages non plus. Surtout que le titre a eu deux publications chez Akileos auparavant (avec un déstockage à 50% quand ils ont perdu les droits) donc ne pas le sortir en cartonné est compréhensible.
Je pense aussi que ça va se planter mais si au moins ça nous permet d'avoir quelques titres pré-New52 tant mieux.
Je pense déjà prendre Superman et le JLA qu'il reste à annoncer.
Superman à 24€ pour 288 pages c'est pas abusé.
Fear Agent à 31€ pour 488 pages non plus. Surtout que le titre a eu deux publications chez Akileos auparavant (avec un déstockage à 50% quand ils ont perdu les droits) donc ne pas le sortir en cartonné est compréhensible.
Je pense aussi que ça va se planter mais si au moins ça nous permet d'avoir quelques titres pré-New52 tant mieux.
Je pense déjà prendre Superman et le JLA qu'il reste à annoncer.
Le manga vit sa vie dans son coin, et ça ne choque personne de le voir en souple.
Par contre pour le franco belge, j'ai toujours connu du cartonné (et pourtant j'ai du kilométrage), en dehors des souples pour les opérations spéciales (genre 1 plein=1 BD)
Moi aussi connu que le cartonné sauf quand je suis tombé sur de vieux exemplaires où c'était du souple. Il me semble avoir lu que la BD est passée en cartonné pour faire plus sérieux. D'ailleurs on voit aussi des éditions de manga en cartonné (patrimoniaux ou qu'on rapprocherait des romans graphiques)
Je m'interrogeais juste si le phénomène n'était pas un peu semblable malgré deux temporalité très différentes.
Le lecteur français est désormais habitué à son cartonné, justifié ou non.
Je suis d'accord qu'Urban a bien amplifié le phénomène mais si on regarde historiquement:
- Zenda c'était du cartonné
- Comics USA et Editions USA c'était du Cartonné
- Delcourt c'était du cartonné mis à par des titres comme Walking Dead ou les Terry Moore.
Je me pose aussi une question sur le passage de Panini au cartonné. Est-ce que c'est l'arrivée d'Urban et son tout cartonné qui aurait provoqué une telle baisse des ventes qu'ils ont du suivre ou rien à voir?
Je m'interrogeais juste si le phénomène n'était pas un peu semblable malgré deux temporalité très différentes.
Le lecteur français est désormais habitué à son cartonné, justifié ou non.
Je suis d'accord qu'Urban a bien amplifié le phénomène mais si on regarde historiquement:
- Zenda c'était du cartonné
- Comics USA et Editions USA c'était du Cartonné
- Delcourt c'était du cartonné mis à par des titres comme Walking Dead ou les Terry Moore.
Je me pose aussi une question sur le passage de Panini au cartonné. Est-ce que c'est l'arrivée d'Urban et son tout cartonné qui aurait provoqué une telle baisse des ventes qu'ils ont du suivre ou rien à voir?
- Fred le Mallrat
En souple tu as une partie des humanos dans les 70's (de memoire Nick Fury agent du SERVO par exemple) ou Judge Dredd)et toujours pour du superheros Bethy (collection sur laquelle va s appuyer Panini pour les 100% et le début de la librairie chez eux)
Apres tu as le temeraire qui finit sur du souple (Johnny Double, 100 Bullets ou strangers in paradise qui sera repris comme ca chez kymera qui fera ausi du souple comme Akileos à ses débuts)
En FB il y avait un peu de souple de memoire les albums issus de a suivre
Mais ca va de pair avec aussi peut etre le fait de moins toucher globalement le grand public
Il me semble quand même qu a une epoque tu avais les asterix, Lucky Luke ou Gaston en HC puis en Soft
Je n arrete pas de lire des articles ou de parler avec des potes dans differends milieux qui me parle quand mem de la chute de ventes ou de spctateurs en livre, ciné, concert, disque et même BD (y compris manga), TV et même les plateformes...
Alors il y a certes un effet inflation, peur de l avenir et tout mais je pense sincèrement qu'il y a une perte de la pratique de tout ca
donc un resserrement autour du public fanatique qui lui peut etre capable d acheter 25 fois les choses avec des bonus diverses et des format plus ou mins luxueux.
et les mangas en librairie au tout début c est du cartonné avec Akira (en librairie) ou Gumm et Ghost in the shell il me semble..
Apres tu as le temeraire qui finit sur du souple (Johnny Double, 100 Bullets ou strangers in paradise qui sera repris comme ca chez kymera qui fera ausi du souple comme Akileos à ses débuts)
En FB il y avait un peu de souple de memoire les albums issus de a suivre
Mais ca va de pair avec aussi peut etre le fait de moins toucher globalement le grand public
Il me semble quand même qu a une epoque tu avais les asterix, Lucky Luke ou Gaston en HC puis en Soft
Je n arrete pas de lire des articles ou de parler avec des potes dans differends milieux qui me parle quand mem de la chute de ventes ou de spctateurs en livre, ciné, concert, disque et même BD (y compris manga), TV et même les plateformes...
Alors il y a certes un effet inflation, peur de l avenir et tout mais je pense sincèrement qu'il y a une perte de la pratique de tout ca
donc un resserrement autour du public fanatique qui lui peut etre capable d acheter 25 fois les choses avec des bonus diverses et des format plus ou mins luxueux.
et les mangas en librairie au tout début c est du cartonné avec Akira (en librairie) ou Gumm et Ghost in the shell il me semble..
Nick Fury c'est du cartonné grand format.Fred le Mallrat a écrit : ↑23 avr. 2025, 15:12 En souple tu as une partie des humanos dans les 70's (de memoire Nick Fury agent du SERVO par exemple) ou Judge Dredd)
Les albums souples dont tu parles font partie de la collection "Métal Hurlant". Judge Dredd et Outland (Steranko) prépubliés en épisodes dans Métal Hurlant puis complets en albums souples.
Sinon les Conan et la collection "Xanadu" c'était du cartonné.
Dans les années 70 oui. De 1969 au tout début des années 80 si je ne me trompe pas.Fred le Mallrat a écrit : ↑23 avr. 2025, 15:12 Il me semble quand même qu a une epoque tu avais les asterix, Lucky Luke ou Gaston en HC puis en Soft
On m'en a acheté quand j'étais môme. On les trouvait chez le Leclerc de ma ville. Une de mes tantes m'avait acheté "Les Dalton se rachètent" en format souple en 1979. La différence de prix était très grande entre le cartonné et le souple, tout comme chez les Humanoïdes associés avec leurs albums souples et cartonnés.
Mon trottoir de départ ne mène nulle part
C'est devenu un cirque les clowns jouent sans fard
C'est devenu un cirque les clowns jouent sans fard
- Fred le Mallrat
J zi que outland?
Fury c est du hc?
Et les clous rouges?
Fury c est du hc?
Et les clous rouges?