'Mon avis ne vaut rien et je le partage" -
Alex "La fuite en vidéo" sur Youtube.
J'ai un avis différent du tiens et plus proche de François Hercouët et Black River
"
Je trouve assez chouette l'enthousiasme et l'optimisme de F. Hercouet pour relativiser les chiffres."
Il y a de quoi relativiser. les librairies indépendantes (tout le réseau CanalBD) n'entrent pas dans ce classement, ça fausse pas mal les chiffres.
Pour ce qui est de la domination du manga, One Piece et Dragon Ball occupent plus de cent places sur les deux cents premières ventes de mangas, enlève ces deux locomotives, la domination risque de devenir plus relative.
Après si ce classement est fait comme pour le Top 50 sur quelques magasins témoins, on est loin des ventes réelles en France.
"
Je suis un peu sceptique par contre sur les propos du boss de Black River quand il dit qu'il y a de la place pour tout le monde : déjà il y a dix ans on a pu voir des éditeurs se risquant dans l'aventure qui ont fini par abandonner/ne plus exister, et puis comme j'en parlais sur un autre forum on a vraiment l'impression que les points de vente généralistes (donc pas les librairies BD) passent à autre chose concernant les comics après s'y être lancés avec enthousiasme. Il suffit de voir les rayons comics fondre comme neige au soleil dans les FNAC et Cultura, et même les magasins de ces enseignes qui font de la résistance en IDF (j'en connais un seul vraiment bien achalandé hors Paris intra muros) ont tout de même bien levé le pied. Après rien ne vaut son bon petit libraire indépendant, mais ces enseignes me semblent être un bon baromètre."
Des éditeurs comme Black & White, Black River ou Delirium sont mis en avant chez mon libraire depuis des années. (A ce propos, il a un projet pour Photonik, si ça se concrétise je te tiens au courant
)
Je pense que tu verras plus ces éditeurs dans des librairies indépendantes que dans des FNAC, le deuxième étant beaucoup plus gourmand sur la part qu'il va prendre sur la vente.
"
Les prix des livres ayant bien augmenté et le budget des lecteurs n'étant pas extensible il y a forcément des choix à un moment à un autre et plus il y a d'éditeurs (avec chacun leurs catalogues) plus il y a de risque qu'il y ait de la casse. Paradoxalement on a une offre indé vraiment très sympa tous éditeurs confondus mais là ou un nombre réduits d'acteurs du marché pourra faire gaffe à ne pas trop en sortir d'un coup s'il y a plusieurs éditeurs sur le marché il y a mise en concurrence et des choix qui ne vont pas forcément permettre à tout le monde de tenir le coup."
Pas du tout d'accord pour le coup.
A ce que je peux voir depuis quelques années, ce n'est pas que le public comics super héros qui s'intéresse aux comics Vertigo et indés mais aussi celui de Franco-Belge.
Cet intérêt des lecteurs FB pour les comics ne vient pas de l'arrivée de Urban, mais de l'époque ou Panini a commencé à publier des séries comme Preacher, Fables et Y le dernier homme. Je cite ces trois séries car ce sont celles qui fonctionnaient bien sur le bouche à oreille dans les librairies.
Je pense que ces séries auraient pu avoir plus de succès à l'époque si il n'y avait pas eu ces histoires de tomes indisponibles qui ont laissé pas mal de lecteurs sur le carreau. Ce n'est pas une critique envers l'éditeur, juste un constat de ce que j'ai pu voir et entendre à l'époque de nouveaux lecteurs dégoûtés.
Je pense que c'est ce début de succès qui a attiré Dargaud plus que les licences DC super héros. Et de mon point de vue quand Urban a sorti l'argument que tout serait disponible et réédité en cas de rupture, je l'ai vu comme un signe rassurant envers ces nouveaux lecteurs perdus pour qu'ils reviennent vers ces séries. (Après si on a un rapport Hanouna/Bolloré envers Panini, on peut aussi l'interpréter comme une pique envers l'éditeur.
Ça donne des sketchs assez marrants sur le net
)
Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Et si on suit ton raisonnement de réduire la voilure, ça fait moins d'exposition et de nouveautés, donc moins de place dans les librairies et quelque chose qui ne se vend pas aux yeux du grand public.
Vu que tu parles de budget, ce qui attire certains lecteurs FB vers les comics, c'est le rapport prix/pages. En albums couleurs les comics sont très bon marché par rapport aux albums Franco-Belge.
Et si je remonte à mes premiers comics achetés en librairie (V pour Vendetta chez Zenda fin des années 80), les comics sont devenus beaucoup plus accessibles financièrement au fil des années.
Je suis plutôt optimiste (sans être utopiste) sur l'avenir des comics en France.
Pour moi, les FNAC et autres enseignes de ce genre ne sont pas des bons baromètres. Ce sont des supers marchés du culturel qui ne s'intéressent qu'à ce qui vend le plus sur le moment. Plus intéressés par les chiffres que les produits.Si les comics sont moins mis en avant dans les enseignes dont tu parles, ils le sont toujours dans les librairies spécialisées BD (Et pas que de l'indé).
Je pense que les enseignes se fient à la lassitude du public envers les films et les libraires à ce qu'ils vendent en BD.