Bon bin on a choisi Planethoster
Alors maintenant, comment ça se passe pour migrer ? Voici comment nous avons procédé
Commander le nouvel hébergement
Rien de bien compliqué là, il faut juste être attentif aux options choisies. C'est là qu'on demande le transfert du nom de domaine, j'avais pris les devants.
Une fois la commande payée, on peut configurer l'hébergement proprement dit : on peut en effet répartir les ressources entre plusieurs instances, et choisir le pays du datacenter.
Configurer le domaine
Le domaine est maintenant en cours de transfert, il faut aller sur le panneau de configuration de l'ancien hébergeur pour le faire pointer vers les nouveaux serveurs. L'opération est un peu délicate, et le délai de prise en compte fortement aléatoire (d'où le gag que ça ait été trop rapide).
Il faut maintenant configurer le domaine principal et les sous domaines chez PH, afin de créer les espaces web qui vont bien ainsi que les certificats SSL pour le HTTPS.
Créer les bases de données
Wordpress et PHPBB utilisent des bases de données pour une partie du stockage, donc il faut créer de nouvelles bases chez PH avec des comptes utilisateurs pour aller avec.
Migrer les boites mail
On change d'hébergeur, alors il faut faire le nécessaire pour ne pas perdre les mails ! Fort heureusement PH propose un outil super bien fait qui permet de transvaser les boites mails d'un serveur à l'autre.
Par contre pour le carnet d'adresse ça se fait à la main, assez facilement via un export/import au format VCF.
Migrer Watchtower
On se connecte chez l'ancien hébergeur en SSH, pour réaliser une archive (.tgz) du stockage du site. L'archive est ensuite transférée sur mon ordi puis rebasculée chez PH. Connexion en SSH chez le nouvel hébergeur, on décompresse au bon endroit, on édite ce qui doit être édité (fichiers de configuration, paramètres de sécurité).
Retour chez l'ancien hébergeur en SSH pour réaliser un "dump" de la base de données (on vide tout le contenu dans un fichier SQL, qui est en fait une suite de commandes dans le langage de bases de données pour recréer tout le contenu). On télécharge le dump, on le rebascule chez PH et toujours en SSH on importe son contenu dans la base de données de WTC.
On teste que tout va bien (spoiler : il y a eu quelques surprises) puis on nettoie le stockage pour supprimer le dump et les archives.
Migrer Waxtower
La technique est exactement la même, si ce n'est qu'elle a nécessité moins d'éditions.
Il reste encore un peu de de travail autour du mail, mais le gros est fait et les sites sont utilisables.