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Le coin ordi

Posté : 10 mai 2023, 12:38
par B-4
C'est ici qu'on peut parler de tout ce qui touche à l'informatique, et donc qu'on peut s'entraider quand c'est possible ::d

Re: Le coin ordi

Posté : 10 mai 2023, 12:59
par B-4
On est en recherche active d'un nouvel hébergeur pour l'écosystème Watchtower (donc WT Comics et WaxTower). Mais c'est un peu compliqué de trouver chaussure à son pied.

Je suis donc preneur si vous connaissez un bon hébergeur ou avez eu écho d'un bon hébergeur.


Voici où on en est de nos recherches.


O2Switch

C'est un hébergeur qui est pas mal vanté, mais ce qui est un peu perturbant c'est que les bons témoignages sont soit anciens soit provenant de sites dont l'intégrité est souvent remise en question (un avis positif contre un chèque).

Les + :
- Tarifs dans la norme
- Sur le papier, ça a l'air top
- Avis dithyrambiques

Les - :
- Justement les avis dithyrambiques, ça laisse supposer une campagne marketing très agressive et laisse planer un doute sur la véracité des avis
- Quelques témoignages laissent entendre que les performances ne sont pas super
- Discours commercial biaisé (100% français mais en fait racheté par une boite hollandaise il y a quelques mois, et aucune mention sur le site)


Planethoster

Hébergeur québécois avec des datacenter par chez nous, ça a l'air pas mal côté tarifs et performances.

Les + :
- Tarifs corrects
- Offre unique intéressante

Les - :
- Zones de flou sur les caractéristiques techniques


Hostinger

Hébergeur aux tarifs agressifs qui est toujours très bien noté et aux performances impressionnantes sur le rendu des sites. Mais tout n'est pas parfait.

Les + :
- C'est vraiment pas cher (et encore plus en ce moment)
- L'architecture technique est intéressante

Les - :
- Situation de la société assez discutable : société lituanienne avec une patte du côté de Chypre, même sans le contexte actuel à l'est ça serait déjà un peu signe qu'il se trame quelque chose de pas net
- Les tarifs les plus intéressants impliquent une longue durée d'engagement (2, 3 ans)


OVH

Hébergeur historique amateur de barbecue, une bonne partie du web français repose sur cette société.

Les + :
- Pignon sur rue
- Des tarifs plutôt corrects

Les - :
- Le support a mauvaise réputation
- Les offres sont trop justes ou trop chères
- L'histoire du datacenter et des données perdues ne rassure pas

Re: Le coin ordi

Posté : 18 mai 2023, 14:46
par B-4
Bon bin on a choisi Planethoster :whistle:

Alors maintenant, comment ça se passe pour migrer ? Voici comment nous avons procédé

Commander le nouvel hébergement

Rien de bien compliqué là, il faut juste être attentif aux options choisies. C'est là qu'on demande le transfert du nom de domaine, j'avais pris les devants.
Une fois la commande payée, on peut configurer l'hébergement proprement dit : on peut en effet répartir les ressources entre plusieurs instances, et choisir le pays du datacenter.

Configurer le domaine

Le domaine est maintenant en cours de transfert, il faut aller sur le panneau de configuration de l'ancien hébergeur pour le faire pointer vers les nouveaux serveurs. L'opération est un peu délicate, et le délai de prise en compte fortement aléatoire (d'où le gag que ça ait été trop rapide).
Il faut maintenant configurer le domaine principal et les sous domaines chez PH, afin de créer les espaces web qui vont bien ainsi que les certificats SSL pour le HTTPS.

Créer les bases de données

Wordpress et PHPBB utilisent des bases de données pour une partie du stockage, donc il faut créer de nouvelles bases chez PH avec des comptes utilisateurs pour aller avec.

Migrer les boites mail

On change d'hébergeur, alors il faut faire le nécessaire pour ne pas perdre les mails ! Fort heureusement PH propose un outil super bien fait qui permet de transvaser les boites mails d'un serveur à l'autre.
Par contre pour le carnet d'adresse ça se fait à la main, assez facilement via un export/import au format VCF.

Migrer Watchtower

On se connecte chez l'ancien hébergeur en SSH, pour réaliser une archive (.tgz) du stockage du site. L'archive est ensuite transférée sur mon ordi puis rebasculée chez PH. Connexion en SSH chez le nouvel hébergeur, on décompresse au bon endroit, on édite ce qui doit être édité (fichiers de configuration, paramètres de sécurité).
Retour chez l'ancien hébergeur en SSH pour réaliser un "dump" de la base de données (on vide tout le contenu dans un fichier SQL, qui est en fait une suite de commandes dans le langage de bases de données pour recréer tout le contenu). On télécharge le dump, on le rebascule chez PH et toujours en SSH on importe son contenu dans la base de données de WTC.
On teste que tout va bien (spoiler : il y a eu quelques surprises) puis on nettoie le stockage pour supprimer le dump et les archives.

Migrer Waxtower

La technique est exactement la même, si ce n'est qu'elle a nécessité moins d'éditions.


Il reste encore un peu de de travail autour du mail, mais le gros est fait et les sites sont utilisables.

Problème avec MailChimp

Posté : 28 déc. 2023, 07:18
par Ti-mon
Bonjour à tous,

Ma demande est un peu hors contexte, d'où le post dans cette rubrique, mais j'espère que vous pourrez m'aider. Je suis confronté à un problème avec MailChimp. Récemment, mon compte MailChimp a reçu un avertissement d'Omnivore, ce qui a bloqué l'envoi de mes campagnes d'emailing. Je comprends que cela est lié à des problèmes potentiels avec ma liste de diffusion, mais je ne suis pas tout à fait sûr de la marche à suivre pour résoudre ce problème. Avez-vous déjà eu une expérience similaire avec Omnivore ? Comment avez-vous réussi à résoudre l’avertissement Omnivore de MailChimp ? Existe-t-il des étapes spécifiques ou des vérifications que je devrais effectuer sur ma liste de diffusion pour m'assurer de sa conformité ?

Tous conseils ou suggestions seront grandement appréciés car c'est assez urgent pour mon activité.

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide !

Cordialement,

Re: Le coin ordi

Posté : 28 déc. 2023, 09:03
par B-4
(edit modo : déplacement du message dans le bon sujet)

Nous n'avons malheureusement pas la moindre idée sur votre problème, désolé.

Re: Le coin ordi

Posté : 10 mars 2024, 10:11
par B-4
lhommesinge a écrit : 10 mars 2024, 09:51
Et sinon, oui, je ne viens pas très souvent, mais ce n'est pas faute de le vouloir en fait, ce n'est pas du snobisme, c'est juste que la dalle de mon ordi portable est en rade depuis une éternité, là je suis branché sur un moniteur via un cable HDMI, et que je n'ai pas le temps matériel de passer du temps dans le bureau pour me connecter... Désolé.
Oui, ok, il faudrait que je la fasse réparer... (la dalle)(c'est vrai, ça dure depuis trois ans)(je dois aller où ?)(HELP j'ai dit)
C'est quoi comme marque/modèle ton ordi ? Plus sous garantie j'imagine ?

A part choper un petit réparateur sérieux, ça risque d'être chaud :aille2:

Re: Le coin ordi

Posté : 10 mars 2024, 17:58
par lhommesinge
Nom de l'appareil LAPTOP-3K8K8IEN
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz 2.81 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,9 Go utilisable)
ID de périphérique DA5E21FC-28FC-4B20-A5A6-B22C78406286
ID de produit 00325-96305-68613-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

Re: Le coin ordi

Posté : 10 mars 2024, 18:13
par B-4
Merci ! C'est quelle marque par contre ?

Re: Le coin ordi

Posté : 17 juil. 2024, 16:28
par B-4
FAITES GAFFE SI VOUS ALLEZ SUR JOURNAUX.FR, leur régie pub et/ou leur site a dû être la cible d'un hack, ça propose une fausse demande de mise à jour, NE CLIQUEZ PAS DESSUS !!

Re: Le coin ordi

Posté : 20 juil. 2024, 07:53
par B-4
Allez, un petit peu d'explications sur le "bug Microsoft"

La presse a allègrement titré en gros partout que c'est un bug Microsoft, certains en ont profité pour taper dessus (je pense à un en particulier en d'autres lieux), mais ... ce n'est pas un bug Microsoft !

Pour expliquer ce qu'il en est, petit topo sur l'utilisation de Windows en entreprise. Il y a deux façons d'utiliser des environnements de travail Microsoft :

- "Sur place", c'est à dire que toutes les ressources (logiciels, serveurs, mécanismes de gestion) sont internes à l'entreprise
- "Cloud", qui comme son nom l'indique déporte une partie de cette infrastructure à l'extérieur (donc chez Microsoft)

Concrètement, tout ce qui est à base de "365" c'est du cloud. Tout comme certains mécanismes de gestions comme AzureAD (authentification des utilisateurs) ou Intune (gestion des parcs).

Et là, qu'est ce qui s'est passé ? Une société du nom de Crowdstrike fournit un outil de sécurité pour l'environnement "cloud" de Microsoft, c'est donc un logiciel tiers qui est connecté à la plateforme de Microsoft. Cet outil a connu une défaillance (apparemment une mise à jour foireuse), qui par effet de cascade a affecté tous les systèmes connectés à cet environnement. Les joies du cloud...

Après, c'est un peu l'effet boule de neige : les grosses boites ont souvent des infrastructures nationales (partage de certaines ressources d'un point central vers les sites), donc si l'infra est en rade à cause de ce souci par voie de conséquence tout ce qui se trouve derrière tombe avec. C'est vraisemblablement ce qui se passe chez Carrefour par exemple.

Donc tout ça pour dire que c'est pas "un bug Microsoft" (qui n'a pas besoin de ça pour faire du caca, je sais je suis référent Microsoft au boulot mais c'est pour nourrir ma famille pas par amour inconsidéré de Microsoft), mais d'une société tierce qui par boule de neige affecte tout l'ecosystème.