Urban Cult

L'actualité des sorties comics librairie en version française
Répondre
Avatar du membre
nathan95
Messages : 1911
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Urban Cult

Message par nathan95 »

Image Hitman tome 1 (septembre 2023, Urban Comics)

Agressé par un parasite extraterrestre, le tueur à gages de Gotham, Tommy Monaghan obtient deux dons surhumains : une vision à rayons-X et la capacité de lire dans les pensées. Désormais, entre deux parties de billard au bar Chez Noonan, Tommy remplit des contrats placés sur la tête des métahumains. Au cours, de ces expéditions périlleuses qui mettent en danger la vie de ses proches, celui qui se fait appeler Hitman croise la route d'Etrigan le Démon, de Batman et du Joker, et même d'animaux aquatiques zombies !

Contenu : The Demon Annual #2, Batman Chronicles #4, Hitman #1-20

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Urban Cult

Message par Fred le Mallrat »

Image
Animal man tome 2
Buddy Baker, alias Animal Man, est parvenu tant bien que mal à lier sa carrière de super-héros à sa vie de famille, mais il n'arrive pas à s'enlever de l'esprit que des forces plus puissantes sont à l'oeuvre dans l'univers. Lorsqu'une tragédie le frappe de plein fouet et le sépare de tout ce qu'il a jamais aimé, Buddy est forcé de s'engager dans une quête existentielle et tenter de comprendre s'il est bien le maître de son propre destin, ou juste un pantin à la merci des desseins tordus d'un autre.
Âge : 15+
Collection : URBAN CULT
Série : Animal Man
INFOS
SCÉNARISTE : GRANT MORRISON - DESSINATEURS : CHAS TRUOG, TOM GRUMMETT
Date de sortie : 18 novembre 2022
Pagination : 360 pages
EAN : 9791026824503
Contenu vo : Animal Man #14-26
Prix : 33.18 €
Je viens de finir le deuxième volume et je suis toujours aussi fan, même aprés avoir lu cette histoire plusieurs fois.
Morrison continue de lier réalité et fiction jusqu'à utiliser son chat et... SPOILER..
Un volume riche. Si le précèdent avait commencé à nous parler de tous les sujet vu dans ce tome (le #5 est au fond un résumé de son run en entier.. artifice qu'il utilise souvent avec un épisode qui sert un peu de coude pour ses arcs): la lutte pour le droit des animaux, l absurdité de la violence et de l utilisation de al violence dans la fiction, casser le 4eme mur, parler de la créations et surtout de la création des comics..
Image
Là il fait une sorte de réquisitoire contre les comics "réalistes" en menant Animal Man au pire tout en utilisant les personnages les plus ridicules et les moins à la mode pour nous en montrer ce qu'il y a de mieux.
Image
Image
Comme il le fera plus tard dans Final Crisis, il résout le dernier combat avec une astuce "deus ex machina" mais qui fonctionne au sein de son récit. Puis il rencontre son personnage pour nous dire ce qui l'avait en tête, quand ca a dérapé et pour indiquer qu'il se sentait un peu donneur de leçons sur cette série. Ce qui explique certains tournants de ce tome (discussion de Buddy avec son fils mais aussi action pour la cause animal qui dérape). Alors certes on a des pavés sur la cause animale mais on y apprend certains points et d'autre part, la série reste plus de 20 ans après d'actualité.
Image

Surtout cette série est peut-être la série de Morrison la plus émotionnelle. On est avec ses personnages, on sent leurs émotions et Buddy n est pas le personnage Morissonien souvent caché derrière son cynisme ou un ton hautain.
La série est surement animale mais aussi grandement humaine.
Le graphisme n est malheureusement pas à la hauteur à mon sens même si Truog et un Grummet débutant font passer l'émotion.

Image

On sent aussi que Morrison aime les personnages qu'il anime du Mirror Master jusqu'aux 5 incapables (Inferior Five). Il regrette Crisis on Infinite Earth comme on le lisait déjà dans Zenith. La folie actuelle du multivers lui donnera raison. Les terres multiples ne sont pas incompréhensibles.
Image
Un régal!
Enfin pourquoi la jokermobile ressemble t'elle à un hélicoptère Marvel?
Avatar du membre
nathan95
Messages : 1911
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Re: Urban Cult

Message par nathan95 »

Merci pour ce long retour Fred.

J'attendais cette sortie depuis très longtemps et j'ai lu l'intégralité de la série à la sortie du tome 2. Si j'ai bien apprécié la lecture dans l'ensemble, j'ai moins été retourné que ce que j'attendais, la faute sûrement au fait qu'il m'a manqué un effet de surprise. Par contre, pour les lecteurs de l'époque, ça a du être un truc de fou, même si c'est toujours très appréciable aujourd'hui, comme le montre le message de Fred.

Je relirai ça un jour, c'est sûr.
Modo
Avatar du membre
Holdwig
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2023, 15:02
Localisation : In the mouth of madness

Re: Urban Cult

Message par Holdwig »

nathan95 a écrit : 12 sept. 2023, 06:56
Image Hitman tome 1 (septembre 2023, Urban Comics)

Agressé par un parasite extraterrestre, le tueur à gages de Gotham, Tommy Monaghan obtient deux dons surhumains : une vision à rayons-X et la capacité de lire dans les pensées. Désormais, entre deux parties de billard au bar Chez Noonan, Tommy remplit des contrats placés sur la tête des métahumains. Au cours, de ces expéditions périlleuses qui mettent en danger la vie de ses proches, celui qui se fait appeler Hitman croise la route d'Etrigan le Démon, de Batman et du Joker, et même d'animaux aquatiques zombies !

Contenu : The Demon Annual #2, Batman Chronicles #4, Hitman #1-20

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Je n'aime pas tout ce que fait Garth Ennis. J'ai adoré Preacher, beaucoup aimé ses Punisher, été déçu par son run sur Hellblazer et pas du tout accrocher à the Boys.
Hitman se classe d'entrée à côté de Preacher pour le coup de coeur. Le personnage et son entourage sont vraiment attachants, du très bon Ennis pour la caractérisation des personnages. Tout comme le duo Ennis/Dillon était fait pour Preacher, le duo Ennis/McRea est celui qu'il faut pour Hitman. Le dessinateur est très doué sur les expressions faciales ce qui peut être un plus sur quelques scènes humoristiques ou plus émouvantes.
Pour ce qui est de l'ambiance, on est pas dans une BD qui passe son temps à parodier le genre super héros pour mieux les ridiculiser. Tout comme dans "La conjuration des imbéciles" (Punisher), on sent que Ennis à une certaine tendresse pour des héros (Batman, Catwoman) et une vision de gros con écervelé et suffisant
Spoiler
(Green Lantern :lol: )
pour d'autres, avec un humour bien dosé, j'avoue avoir vraiment ri sur ce passage.
Un très bon scénario où Etrigan aura un rôle important et fera voyager le récit entre l'Enfer et Gotham et quelques surprenants retournement de situation qui feront qu'on ne veut pas lâcher la lecture.
(Faut que je dorme ! Je me lève à 4H00 demain. Allez un dernier épisode... au bout du compte 2 ou 3 parce que pris par le récit et dans le coltard le lendemain matin :lol: )

Que vous soyez fan ou non de Ennis, cette BD est incontournable si vous aimez les bons comics.
La série devrait être publiée en 4 tomes, j'attends les suivants avec impatience et je vous conseille sans réserve ce tome 1/ :super:
Mon trottoir de départ ne mène nulle part
C'est devenu un cirque les clowns jouent sans fard
Répondre