Marvel Omnibus

L'actualité des sorties comics librairie en version française
Avatar du membre
nathan95
Messages : 1912
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Re: Marvel Omnibus

Message par nathan95 »

Image Image X-Factor par Peter David tome 1 (janvier 2024, Panini Comics)

Dans un monde où la peur des mutants est tenace, le gouvernement américain fait appel à Facteur-X pour prévenir d’éventuels comportements dangereux parmi les porteurs du gène X. L’équipe, elle-même composée de mutants, doit mener des missions périlleuses. La prestation de Peter David en scénariste de la série X-Factor a toujours été reconnue comme l'une des meilleures sur les mutants. Elle se décompose en deux périodes : les années 90 (publiée en intégralité ici) et les années 2000 qui seront l'occasion d'autres volumes de la collection.

Contenu : X-Factor (1986) 55, 70-92 et Annual 7-8 et 5-6 (II), Incredible Hulk (1968) 390-392 et New Mutants Annual (1984) 6 (II), précédemment publiés dans X-MEN : L'INTÉGRALE 1991 (II) et 1993 (III), HULK : L'INTÉGRALE (1992), MARVEL EPIC : LE CHANT DU BOURREAU, MARVEL LES DÉCENNIES 6, Facteur-X (VI) 14, 20-26 et 29-32, Album Top BD 30 et inédits

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
Avatar du membre
nathan95
Messages : 1912
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Re: Marvel Omnibus

Message par nathan95 »

Image Image Spider-Man par McFarlane (janvier 2024, Panini Comics)

Avant de fonder Image Comics et de créer Spawn, Todd McFarlane était déjà une star de la bande dessinée. En 1990, grâce à sa prestation remarquée sur Amazing Spider-Man, Marvel décide de lui confier un nouveau titre dédié au Tisseur. Retrouvez ici l'intégralité de sa prestation en tant qu'auteur complet sur le titre Spider-Man.

Contenu : Spider-Man (1990) 1-14, 16 et X-Force (1991) 4, précédemment publiés dans MARVEL MUST-HAVE : SPIDER-MAN – TOURMENTS, MARVEL ICONS : SPIDER-MAN PAR MCFARLANE, BEST OF MARVEL : SPIDER-MAN VS MORBIUS et inédit

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Marvel Omnibus

Message par Fred le Mallrat »

Image

J ai commencé a relire l Homme chose (une quinzaine de numeros) et je suis trés content de cet omnibus.
On passe d histoires assez fantastiques mélangeant horreur/fantasy et SF avec des histoires plus terre à terre avec des histoires individuelles auquelles l homme chose va donner une conclusion avec un début plus superheroique de base (les Kazar).

Image
La trad me semble trés bonne car je redécouvre que c est vraiment bien écrit.. plus écrits (plus de mots qu aujourd hui) sans etre trop verbeux mais surtout ca sonne, ca du sens même si c est parfois facile (F.A. Schist). Steve Gerber c est quelque chose quand même!
Val Mayerick livre un dessin trés Neal Adams trés sympa, Gray Morrow livre un épisodes splendide.
Image
Bref une trés bonne lecture qui n est pas encore finie.
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Marvel Omnibus

Message par Fred le Mallrat »

Je continue cet omnibus pour en arriver presque à la moitié.
Image
La plupart des histoires sont des histoires très humaines où la monstre intervient par hasard.
Il y a deux histoires au long court:
F. A. Schist qui veut assécher le marais pour y construire un aéroport
Tout ce qui tourne autour du Nexus des réalités avec Jennifer Kale et Dakhim dans une sorte de fantasy horrifique où apparait Howard The Duck

La première s'étale. la deuxième n occupe que peu d espace pour l instant mais reviendra.
Image
On suit plutôt des histoires de gens désespérés par le monde ou leur monde, ou de ceux qui veulent en profiter.
Le style est à la fois revendicatif et parodique et donc étrange. Le dessin passe de Mayerick inspiré par Neal Adams (même s'il n'est pas aussi bon) à Ploog et son style cartoony avec un passage à John Buscema superbement encré par Klaus Janson.
Image
On en m'enlèvera pas de l'idée que le Swamp Thing de Moore ou Veitch a plus à voir avec ce Man-Thing qu'avec les swamp thing de Wein ou Conway (sans Wrightson.. pas sur qu on parlerait encore des premiers épisodes..)
Image
La traduction est bonne car je trouve qu'elle retranscrit bien un style particulier (même si Carnivale me semble plus prohce d'un cirque que d'un carnaval en France et que certains regretteront la mention de Pierre Vassiliu).
Mais vraiment, cette série est l'une de celle qui permet quand même de voir que Steve Gerber était un vrai auteur. Certes, ce n'est pas Moore et l'invasion britannique et que les allergiques aux oldies trouveront cela bavard ou farfelu...
Image
En 1973-1974, on y parle écologie, suicide, vision de la société et place dans celles ci, le pacifisme et la guerre, la radicalité religieuse, le nihilisme et de comment des individus se reconstruisent autrement que dans la norme.
Alors la série n'est pas parfaite mais reste dans le haut du panier de cette époque.
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Marvel Omnibus

Message par Fred le Mallrat »

J'arrive à la fin du run de Gerber mais je ne peux pas m'empêcher de donner un avis après 3 épisodes que je viens de lire: Man-Thing (1974) 15-16 et GS 4. Ce sont le type d'épisodes que je préfère dans cette série et je voulais en parler plus longuement (il y en a plein avant comme ceux-ci mais le giant-size m'a bien ému).
Image
Dans le premier, Man-thing n'intervient pas directement. Une jeune a qui on a recommandé une boutique de bougie en achète une à l'effigie du monstre. Elle ne sait pas que c'est un plan pour la récupérer, la bougie dégageant des effets hallucinogènes dont son ex pourrait la sauver.
Elle se retrouve à revenir à un temps où elle a rencontré Ted Sallis (notre héros quand il était humain et pensant), ce qui permet d'en savoir plus sur lui.
L'épisode se finit comme souvent un peu comme les EC Comics avec une chute où le "crime ne paie pas" tout en mettant l'accent sur des personnes qui ne rentrent pas dans le moule, ce qui est la marque de fabrique de Steve Gerber, le scénariste.
Image
Dans l'épisode suivant, un vieil homme costaud ayant bossé sur les chantiers mais viré à cause de son âge. Il devient fou et s'en prend à ce monde de non-hommes qui ne méritent pas de vivre. Il finira par croiser une rock star qui cherche la décadence absolue. Les générations s'entrechoquent mais sont aussi renvoyés dos à dos.. ou presque.
Image
Enfin, notre monstre interviendra pour tenter de sauver (involontairement, il ne pense pas mais est empathe) une jeune fille. Cette dernière va publier le journal de son ami, mort dans des circonstances suspectes mais que personne n'ose remettre en question. La question de la différence et de l'intolérance, de la haine ordinaire revient. Gerber publie même des pages de proses (le journal), ce qu'il fit et fera encore sur certains épisodes (permettant de supporter les deadlines qu'il ne respectait jamais). Un épisode assez bouleversant devant la calvaire que vécu cet ado avant une mort abjecte.
Image
J'écoutais un podcast qui ramenait le prévertigo à EC Comics. Mais pour moi, le vrai pré-vertigo c'est Steve Gerber. Omega The unknown et Man-Thing ou Howard The Duck en particulier seront le chainon manquant entre EC et les récits d'Alan Moore.
Là sur 3 episodes, le patriarcat, les reacs mais aussi l'ecologie, le conflit de génération et la fin des ideaux sont au centre des débats avec surtout la manque d'empathie, de tolérance d'une société qui condamne parfois même à mort les personnes différentes.
Certes, le style de Gerber est très verbeux et ampoulé comme à l'époque mais il est aussi trés poétique ou dur.
Il nous raconte la fin des rêves hippies et commence déjà avec le cynisme et la provoc punk ou post punk.
Sur l'intolérance, certains vont le comparer à Chris Claremont mais ce dernier sera à la barre de la seconde série Man-Thing à la fin de l'omnibus et la comparaison ne lui sera pas flatteuse.
Le souci de Steve Gerber est souvent d'être accompagné de bons dessinateurs (parfois plus comme Buscema ou Morrow et Ploog dans cet omnibus ou Colan ailleurs) mais qui sont dans le graphisme des années 70 ou (sur Omega The Unknown surtout avec Mooney) seront de bons faiseurs maison.
Quand on me parle de Wein pour l'avant Moore, j'ai un peu de mal.. Wein c'est quand même souvent un faiseur. Ses Swamp-thing, c'est le cinéma des années 50, sans Wrightson d'ailleurs ca ne tient pas. Steve Gerber est déjà dans l'horreur moderne des King ou Barker que Moore et autres reprendront. L'horreur de la réalité!
Avec Gerber, on est déjà dans une forme de cynisme, de provoc punk que les anglais importeront en masse dans les comics.
Certes c'est encore de la narration 70's mais les graines sont là et sont déjà superbes!
Avatar du membre
nathan95
Messages : 1912
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Re: Marvel Omnibus

Message par nathan95 »

Image Image Fantastic Four par Jonathan Hickman tome 2 (février 2024, Panini Comics)

La Guerre des Quatre Cités prend de l’ampleur et la Fondation du Futur se retrouve en plein cœur du conflit lorsque les forces d’Annihilus et une armée kree envahissent la planète. L’arrivée de Galactus sera-t-elle synonyme d’espoir ?


Contenu : FF (2011) 6-23 et Fantastic Four (1961) 600-611 et 605.1, précédemment publiés dans MARVEL ICONS (II) 14-17 et IRON MAN 1-12

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
Avatar du membre
Holdwig
Messages : 81
Enregistré le : 27 avr. 2023, 15:02
Localisation : In the mouth of madness

Re: Marvel Omnibus

Message par Holdwig »

Je reviens sur quelques points avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord. ;)
Fred le Mallrat a écrit : 20 janv. 2024, 12:09 J'écoutais un podcast qui ramenait le prévertigo à EC Comics. Mais pour moi, le vrai pré-vertigo c'est Steve Gerber. Omega The unknown et Man-Thing ou Howard The Duck en particulier seront le chainon manquant entre EC et les récits d'Alan Moore.
Pour moi le pré Vertigo vient bien des EC Comics mais aussi de la bande dessinée européenne. Fin des années 60, début des années 70 les américains s'intéressaient déjà à deux artistes, Philippe Druillet et Jean Giraud (Gir/Moebius) qui révolutionnaient la BD à cette époque dans Pilote.
Druillet qui cassait tous les codes de la BD en apportant une nouvelle narration. Jean Giraud qui changeait totalement de style entre Gir (Lieutenant Blue Berry) et Moebius. Un début de révolution dans Pilote qui amènera L'écho des savanes, Fluide Glacial et surtout Métal Hurlant qui influencera pas mal les américains que ce soit pour la BD ou le cinéma (Star Wars, Alien ou Blade Runner par exemple).
Les titres que tu cites de Gerber ne sont pas du niveau de Vertigo à mes yeux. Pas plus que le run de O'Neil/Adams sur GL/GA. Ce sont des titres qui étaient dans une mouvance "révolutionnaire" de jeunes artistes de l'époque. Si vraiment c'était le chaînon manquant, on aurait eu la ligne Vertigo dès le milieu des seventies et des artistes comme Neal Adams ou Bernie Wrightson seraient restés chez Marvel ou DC plutôt que de se barrer vers des éditeurs plus petits pour être libres de faire des BD différentes. (Que les lecteurs VF peuvent en partie découvrir dans L'écho Des Savanes Spécial USA). :)
Fred le Mallrat a écrit : 20 janv. 2024, 12:09 On en m'enlèvera pas de l'idée que le Swamp Thing de Moore ou Veitch a plus à voir avec ce Man-Thing qu'avec les swamp thing de Wein ou Conway (sans Wrightson.. pas sur qu on parlerait encore des premiers épisodes..)
Fred le Mallrat a écrit : 20 janv. 2024, 12:09 Quand on me parle de Wein pour l'avant Moore, j'ai un peu de mal.. Wein c'est quand même souvent un faiseur. Ses Swamp-thing, c'est le cinéma des années 50, sans Wrightson d'ailleurs ca ne tient pas. Steve Gerber est déjà dans l'horreur moderne des King ou Barker que Moore et autres reprendront. L'horreur de la réalité!
J'adore Swamp Thing et J'aime Man-Thing, mais je ne comprendrais jamais qu'on compare deux séries qui n'ont rien en commun excepté le marais.
Les Swamp Thing de Moore sont totalement dans la continuité de Wein/Wrightson. Moore n'a rien inventé, il reprend les idées déjà présentes dans le run d'origine et les développe.(Comme souvent Moore n'invente rien, mais sait très bien jouer avec des choses déjà existantes. Ça n'enlève rien à son talent, mais la majorité de ses travaux sont faits sur des personnages ou copies de personnages créés par d'autres artistes) Rien à voir avec le Man-Thing de Gerber. Le Swamp Thing de Wein/Wrightson n'est pas un Homme-Chose, mais une créature végétale parodiant un être humain.
Swamp Thing ce n'est pas "le cinéma des années 50". Le style de Wrightson peut faire référence au cinéma de la Hammer je suis d'accord. Mais la Hammer n'a rien inventé. Dracula ou Frankenstein viennent de la littérature pas du cinéma. Pas plus que H.P. Lovecraft auquel Swamp Thing fait aussi référence. Swamp Thing c'est l'horreur et le surnaturel avec tout un bestiaire fantastique. C'est bourré de références à la littérature fantastique (Shelley, Lovecraft entre autres) rien à voir avec Man-Thing qui est dans la mouvance fantastique Horrifique et des slashers des seventies.
Pour ce qui est de l'horreur surgissant dans la réalité, ce qu'on appelle le Fantastique, tout part d'un certain Edgard Poe (Pour te dire que ça remonte à bien avant Gerber :lol: ) qui inspirera des H.P. Lovecraft, Richard Matheson, Stephen King, Clive Barker et d'autres auteurs au fil des années et encore aujourd'hui. ;)
Mon trottoir de départ ne mène nulle part
C'est devenu un cirque les clowns jouent sans fard
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Marvel Omnibus

Message par Fred le Mallrat »

EC je suis d accord

Druillet/moebius: non c est graphique ce dont tu parles et vertigo c est avant tout un scenar.. comme disait un auteur anglais ils adoraient métal hurlant en voyant les dessins puis ça a été traduit en anglais et ols ont trouves que les scénarios n étaient pas à la hauteur

Le swamp thing de wein ou conway c est de l horreur facon Hammer.. horreur d un autre temps..

Gerber l horreur est déjà à la King dans le quotidien comme la relance de pasko puis de moore de swamp thing seront. On lorgne plus sur l horreur de la Hammer mais King ou barker
Manthing c est une chronique sociale.. des intrigues sur la pop culture.. comme moore..
Wein ça prend au sérieux cette horreur des années 50.. pas de docial, pas de réel.. horreur dites gothiques ..

Je ne parle pas du fait qu on reste dans les traces de wein sur le perso mais bien que les histoires, le fond n.a rien à voir.

Que la Hammer n ait rien inventé: oui mais c est ca qui intéressent wein et wrightson

Que King ou barker ou gerber n aient rien inventé : évidemment
Mais moore fait de l horreur du 2eme type et wein du premier type..

Pour moi il y a clairement plus de choses qui rapproche gerber et moore que wein et moore
Avatar du membre
Adinaieros
Messages : 468
Enregistré le : 21 avr. 2023, 15:57

Re: Marvel Omnibus

Message par Adinaieros »

Juste pour dire qu'entre EC Comics et Vertigo ou les équivalents Marvel, il y a toute une mouvance de comix undergrounds. Ils sont la continuité plus ou moins directe d'EC suite à leur annulation (à cause de Wertham) et posent des bases qui seront digérées et reprises de façon différentes du côté de Vertigo, d'Epic pour Marvel ou du pur comics indé comme Maus.
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 1472
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Marvel Omnibus

Message par Fred le Mallrat »

oui mais je voulais pas etre exhaustif..
Je comparais aussi du mainstream big two avec du mainstream big two..
Il y a je pense chez Steve Gerber et Don McGregor des prémices de ce que feront les anglais sur du mainstream.
Gerber et McGregor c est pas plus important que Englehart, O'Neil, Starlin ou Moench mais c est differend.. differend mais aussi pareil sur l intégration du sociétal mais differend sur le style, la forme qui se retrouveront plus chez du Morrison ou du Gaiman que du Stern et du Peter David.
Et bien sur Epic est aussi un proto vertigo d ailleuirs Monshadow et Blood seront chez les deux.

Et ca permet de comparer des editeurs avec des politiques plus similaires que EC, le comics underground, Eisner ou First Comics par exemple.
Répondre