Adaptations Marvel (films, séries)

Cinéma, télévision, jeux-vidéo, sports, etc...
B-4

Re: Adaptations Marvel (films, séries)

Message par B-4 »

Je savais pas trop dans quoi le mettre, mais je me dis que vu ce qui s'y trouve autant le mettre avec les adaptations : j'ai vu le documentaire sur Stan Lee... et bin disons que c'est tout de même très romancé donc ça a sa place aux côtés des contenus fictionnels ::d

On sent surtout la volonté de construire un personnage fantasmé comme porte-étendard des comics, avec certes tout le bagout de Stan Lee qui est son propre produit qu'il promeut mais aussi des ellipses bien pratiques (on passe directement de sa période editor à ses cameo en laissant gentiment de côté toute cette partie "je négocie les droits à Hollywood" qui n'a pas produit grand chose en dehors des séries des 70s), et on laisse passer quelques approximations (voire des mensonges) sur "qui a fait quoi". On peut comprendre que la famille Kirby n'ait pas aimé...

Après on se laisse embarquer par un communiquant super doué et avec un fort capital sympathie, mais c'est davantage du biopic romancé pour construire une légende bien pratique.

Sinon j'ai aimé les fois où on montre que Lee était totalement barré, ou encore le procédé de stop motion pour les flashbacks.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Adinaieros

Message par Adinaieros »

Franchement, j'ai trouvé que c'était pas si mal en fait. Y a pas mal d'aspects qui sont pas non plus cachés, j'ai pas l'impression qu'on en ressort forcément avec l'image d'un génie ayant tout fait seul. Même la partie sur sa vision du "je suis le créateur car j'ai eu l'idée" est contrebalancé par le fait que ce n'est jamais vraiment débattu et présenté comme simplement sa vision du truc (et aussi contrebala,ncé par le fait que 10 min avant il dit que Spider-Man par Kirby n'avait pas du tout la même saveur que par Ditko....donc exactement le contraire du "celui qui a eu l'idée est le créateur" haha)
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
B-4

Message par B-4 »

Le documentaire n'est pas si mal que ça je suis d'accord, mais je trouve que par rapport à ce que j'ai pu lire sur Stan Lee il y a des approximations en sa faveur et un côté "chevalier blanc qui a sauvé les comics" un peu surréaliste. Même si le rôle qu'il a joué est très important (pour moi c'est le cocktail Lee+artistes qui fonctionnait) je pense que c'est un peu trop, et donne plutôt l'impression qu'on construit un personnage légendaire bien pratique pour avoir un porte-étendard.

Sinon j'ai apprécié en effet que figurent les mots gentils qu'il pouvait avoir sur les artistes. D'ailleurs, un petit truc qui m'a chatouillé : Mary Jane et sa personnalité, c'est pas à mettre au crédit de Romita (en provenance de ses années romance comics) ? Ca m'a paru bizarre le "Mary Jane a été pensée comme ça pour ressembler à ma femme"...
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

Je pense que c est une approximation Leeiene

On saura jamais comment a été pensé MJW.. elle a été pensée par Ditko et plus dans un registre gaguesque.. Il me semble qu il voulait faire durer la farce de ne jamais voir son visage bien plus. (il me semble que X. Fournier en parle ici https://podcasters.spotify.com/pod/show ... el-e16i7l8 )

Apres c est aussi une joke avec Betty et Veronica... le fait evidemment que Romita venait des séries romances soap (et qui permit à Lee de reprendre la main sur Spidey..) mais aussi peut etre trés bien ce que Lee dit.

Le souci est que déjà lee a des pertes de memoire voulues ou non (ces nombreuses confusions entre la zone negative et le truc qui entourait le grand refuge par exe n etaient pas voulue), qu il est un fiormidable vendeur et surtout de lui même et donc ne voit pas quand il s octroie trop (la fameuse interview TV qui facha definitivement kirby)... et la mauvaise foi non conseciente de l ensemble des creatifs qui ont tendance à penser solo (X Fournier en parle pas mal sur le podcast sur les droits d auteurs/Royalties où on voit que tout avance mais lentement car chacun pense etre celui a qui ca arrivera pas https://podcasters.spotify.com/pod/show ... es-e169n3m ). On sait aussi que son amitié avec Bob Kane pose aussi question sur sa vision de la cocreation (X. Fournier en parle dans son podcast sur Bill Finger https://podcasters.spotify.com/pod/show ... am-e20ju4k

Moi ma vision c est quand même plus Kirby et Ditko qui me paraissent les vrais moteurs creatifs.
Stan Lee apporte son coté commercial mais aussi le talent d arriver à quelque part canaliser Kirby et Ditko pour que ca n aille pas n importe où, n importe comment (comme ca arrivera souvent aprés quand ils seront sans lui) mais aussi par sa vision de rendre deux visions qui ne devraient pas fonctionner ensemble (Kirby et Ditko) compatibles (c est mon avis mais j ai pas rien qui me prouve que j ai raison de penser ainsi. Et je ne dis pas que X. Fournier pense ca car je pense qu il est plus modéré que moi sur la question mais dans ces podcasts il y a des points qui m ont interpellés)
Puis Roy Thomas est celui qui relie, rend tout cohérent derriere.
Enfin la bande de gauchos Gerber, Englehart, Moench, Starlin, McGregor ou même Claremont, Dematteis commence le travail de rendre ca plus politiquement et socialement conscient avant que Shooter dans sa seconde phase viennent amener des génies comme Miller, Simonson, Sienkiewicz...

Bref c est l univers Marvel c est des tas de creatifs car on parle pas non plus du fait que sans Everet, Burgos ou Joe Simon... y aurait il eu un univers Marvel (je ne redit pas kirby puique je l ai mis en premier)?

Je n ai pas regardé ce doc car souvent les docs sur Stan Lee sont trop agio ou trop dans le contraire...
B-4

Message par B-4 »

De toutes façons c'est compliqué de savoir ce qu'il en est exactement quand on n'y était pas :]

Même en recoupant les témoignages de chacun, vu les approximations (volontaires ou non parce qu'il y a tout de même des gens âgés dans le panel de témoins) et appréciations de la situation.

Pour ma part je n'ai jamais été partisan du bipartisme Lee vs Kirby / Ditko, parce que je pense que ce qui s'est vraiment passé est plus complexe qu'une approche purement binaire.

Pour moi il y a beaucoup plus de choses qui viennent directement des artistes que ce que Lee pouvait dire, et je pense que sans lui à la barre (pour les canaliser en effet, mais aussi pour les dialogues) la mayonnaise n'aurait pas autant pris.

Sinon je te rejoins sur le fait que le père Stan était un formidable communicant et il est probable qu'il finissait par croire à ses propres arrangements avec la réalité (ça arrive souvent avec ce genre de profils)... avec une volonté affichée de ne pas vendre que les comics Marvel mais aussi les équipes créatives (les délires sur les coulisses des épisodes, le disque...) et avant tout lui même. Le documentaire reflète bien ça et s'en sert de socle pour fabriquer ce que j'appelais une légende bien pratique pour Disney :]

Pour MJ, je pense qu'en fait il y a eu deux MJ : la version Ditko gaguesque (un peu comme bien plus tard la mère de Howard dans Big Bang Theory, la femme de Norm dans Cheers, la femme de Niles dans Frasier...) puis la version Romita avec effectivement le côté Betty/Veronica. Au final on est d'accord que c'est un seul personnage au regard de l'univers Marvel, mais sur le plan éditorial pour moi ce sont deux concepts différents.
B-4

Message par B-4 »

Secret Invasion
Spoiler
Bon bin la révélation que si Fury est l'homme fort du MCU c'est parce que Thalos et ses collègues l'ont aidé à l'être ne plaide pas en sa faveur...

Sinon le duo Jackson/Mendelsson est épatant !

Et on peut se douter que G'ia n'est pas si morte que ça et a eu l'intelligence de se transformer pour le faire croire...

... et Jenna Coleman toujours géniale !
nathan95

Message par nathan95 »

La promo de Deadpool 3, ça vaut être compliqué. Le film sort dans un an et demi et les spoilers envahissent déjà tous les sites, même pas moyen de juste bloquer les mots sur Twitter.

Bon, ce qui sort est intriguant voire enthousiasmant pour certains points mais franchement, va falloir se calmer.
Modo
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

c est un peu fan service... ca m inquiete plus qu autre chose... on avait pas vraiment besoin de revenir au DD et l elektra de cette periode
j ai un sale souvenir (et j ai rien contre affleck) de ce film...
On a qu a aller chercher aussi le Cap des 90's ou son fils des 70's...
bon c est rigolo mais je trouve que depuis endgame on souffre un peu trop du fanservice puis de la fameuse histoire du temps long et que les films et series ne semblent qu un teaser du grand boss de fin agrémenté de fanservice pour contenter les fans.
et là deadpool c est un peu ce qui me semble etre mis en avant... un premier pas vers l integration des xmen et du fanservice.. alors déjà que les deux premiers sont quand même pour moi des navets... là je m attend au pire
B-4

Message par B-4 »

Je trouve assez dommage aussi de voir passer toutes ces infos.

Après Ryan Reynolds est un gros troll et il y a peut être des choses pas complètement vraies (ou dont la portée est très différente) dans le lot mais je trouve que si on est déjà partis pour une overdose de DP3 si tôt, ça donne pas envie de le voir.
nathan95

Message par nathan95 »

Fred le Mallrat a écrit : 10 juil. 2023, 20:23 les films et series ne semblent qu un teaser du grand boss de fin
Le multivers pour le moment, c'est 3 films et 1 série depuis Endgame et on ne parle de Kang que dans 2 d'entre eux.

Je ne suis pas non plus très fan des films Deadpool : j'apprécie le premier pour la nouveauté qu'il apportait même si je trouve qu'il tombe trop dans les clichés dont il se moque, et je trouve que le deuxième n'exploite pas assez Cable, même s'il y a des morceaux de bravoure comme le recrutement d'X-Force et sa décimation.

Navets du coup, je trouve que c'est dur, surtout dans un message qui parle des films DD et surtout Elektra (un de mes pires souvenirs de CBM au ciné, mes potes m'en ont voulu longtemps).

Par contre, franchement, pour le moment, le marketing du 3 m'allait très bien avec les 2/3 vidéos d'annonce avec Reynolds et Jackman et dans les faits, je n'ai pas besoin d'en savoir vraiment plus.

Pour ce qui est du fan service lié au retour d'anciens perso, je suis un peu tiraillé. Spider-Man No Way Home a ses défauts, mais il a notamment comme intérêt de montrer que les 2 anciens Spider-Man ne sont pas des sous-personnages pour Marvel Studios, de leur donner une espèce de fin au sein du multivers Marvel, j'aime bien, surtout quand les acteurs sont vivants et qu"on n'a pas besoin de faire du pillage de tombe en CGI (oui Flash, je te regarde).

Si Deadpool 3 permet ça pour les personnages anciennement gérés par la Fox, ça peut le faire, même si DD d'Affleck et Elektra de Garner ne méritent pas vraiment de respect, donc ça sent quand même la tuerie sans pitié.

A voir quels X-Men il y a au final (même si la franchise X-Men de la Fox n'a pas besoin de conclusion, Apocalypse a ses défauts mais la dernière scène est une fin parfaite, et celle de DoFP aussi pour les perso de la première trilogie).

Par contre, pour les FF, je serais curieux de revoir les perso des films de Tim Story, les films sont pas terribles mais je les ai revus il y a quelques temps, je trouve les perso sympathiques.

Après, c'est sûr que si chaque apparition est ponctuée d'un commentaire méta de Deadpoll Reynolds, ça risque d'être lourd, surtout que le tournage se passe sans scénariste du fait de la grève...
Modo
Répondre