Séries

Cinéma, télévision, jeux-vidéo, sports, etc...
B-4

Re: Séries

Message par B-4 »

Allez hop, un petit peu de vintage nostalgique, j'ai revu Ulysse 31 !

Ca reste efficace malgré l'âge plus que respectable de la série, on apprécie que ça pioche dans la mythologie et les aventures d'Ulysse (mais pas que). La relecture SF est particulièrement bien pensée, même si Ulysse 31 est un pur boy scout moins roublard que l'Ulysse "classique" (pour un Ulysse SF plus proche du vrai voir Le dernier Troyen de Valérie Mangin, c'est une super BD). Et pour paraphraser Selina : "Zeus version Jean Topart c'est bien plus la classe que la version dans Love & Thunder" :mrgreen:

Après en étant objectif il faut reconnaitre que si le niveau général est bon le dessin est inégal d'un épisode à l'autre et sur la fin on sent bien qu'il était temps de boucler. C'est dommage parce qu'un des meilleurs épisodes (Ulysse rencontre Ulysse) est ainsi plombé par certains passages vraiment passables au niveau dessin. :(

Il faut aussi savoir qu'initialement le double d'épisodes était prévu, mais suite à une mésentente entre les équipes françaises et japonaises il a été décidé d'arrêter les frais et boucler bien plus rapidement. C'est pour ça que la fin est super rushée et très facile. :shhh:

J'avais lu aussi quelque part (mais impossible de retrouver la trace de ces informations) qu'il était aussi prévu de montrer la vraie nature des "Dieux" d'Ulysse 31 qui seraient en fait des extra terrestres avec une technologie hyper avancée donnant l'impression de faire des "miracles" (reprenant ainsi le précepte d'Arthur C Clarke : toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie). D'ailleurs en regardant très attentivement le passage où Ulysse se réveille dans le Fauteuil de l'oubli, on distingue vite fait un être étrange et il se pourrait bien que ce soit l'un des fameux "Dieux". :ugeek:

Un dernier point, cette fois sur la musique. Si les génériques FR sont bien connus et l'oeuvre de Haim Saban, Shuki Levy et Lionel Leroy (RIP), les musiques de fond (BGM) ont été composées par deux musiciens américains : Denny Crockett et Ike Egan. Ces fameuses musiques ont été au coeur de pas mal de gesticulations pour les proposer en albums, car les bandes avaient été "perdues" et donc ce qui était proposé était à la fois partiel et surtout issu des épisodes avec un peu de bidouille pour supprimer les bruitages et les voix, ce qui est bien mais pas top. Par la suite, les BGM ont été "retrouvées" et il y a eu un album avec ces BGM (qui ont ensuite été revisitées par Parallax et ça vaut le coup c'est vraiment sympa).

Mais il y a eu un léger souci avec un thème bien connu, qui est par exemple celui où Ulysse affronte le Cyclope : c'est une repompe éhontée de "Battle in the snow" par Meco, parue à l'époque de L'Empire contre-attaque. Dans un premier temps, elle n'était pas proposée en album puis après il a été plaidé que c'était "une erreur" : l'équipe aurait mal compris, et aurait pensé qu'il fallait la rejouer au lieu de "s'en inspirer"... mouais... sauf qu'en écoutant les BGM on s'aperçoit avec un autre thème (proposé dans "Ulysse rencontre Ulysse") que c'est fois c'est le thème Football fight de Queen pour l'OST de Flash Gordon qui a été bien pompé... certes c'est moins flagrant mais on reconnait très bien le morceau. Donc là, deux erreurs, ça fait beaucoup, on se fout un peu du monde ! :liar:

Bon en tout cas j'ai passé un super moment en revoyant ces épisodes et je pense que c'est une façon sympa de donner envie de s'intéresser à Ulysse et la mythologie grecque. :dance:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
phil

Message par phil »

Ne pas oublier Philippe Adamov pour les dessins de Ulysse 31, illustrateur des couvertures de la collection SF du Livre de Poche, entre autres.
B-4

Message par B-4 »

Suite à une pub sur FB, je me suis intéressé à la série The Last Precinct.

C'est une sitcom qui raconte l'histoire d'une brigade de police totalement déjantée, sous les ordres d'un capitaine qui essaie d'en faire quelque chose. La série a été diffusée en 1986, et annulée au bout de deux mois.

Alors peut être que la série était mauvaise (je ne l'ai pas vue), mais le cast était quand même pas mal : Adam West en chef, accompagné de Ernie Hudson, Wings Hauser et James Cromwell (entre autres, je ne cite que les plus connus) c'est quand même pas dégueu.

En fait je pense qu'outre le fait que la série a été pas mal comparée à Police Squad elle a surtout eu le tort d'être trop en avance sur son temps. Parce que quand on regarde le pitch, on pense immédiatement à Brooklyn Nine Nine (qui par contre intégrait les codes des comédies de bureau).

Je serais curieux du coup de me faire mon propre avis dessus à l'occasion si j'arrive à mettre la main dessus.
nathan95

Message par nathan95 »

Un petit podcast rapide (12 minutes), intéressant et drôle sur la création Lost, je sais que ça a animé les mercredi de certaines personnes dans le coin.

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cH ... OTlm?ep=14
Modo
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

Je revois la s 1 là
Dans mon top des series
nathan95

Message par nathan95 »

Fred le Mallrat a écrit : 10 août 2023, 13:12 Je revois la s 1 là
Dans mon top des series
Jamais revue, la fin m'a trop déçu pour ne pas se ressentir sur un potentiel revisionnage. Un jour peut-être, mais comme ma femme a carrément haï cette fin, je sais qu'elle voudra jamais se la refaire.
Modo
Fred le Mallrat

J adore la fin..
Je peux comprendre que certains l aient pas trouve bien mais bon après je trouve que ça colle plus au concept et à la série que les fins de bendis ou hickmann par ex
Moi j ai teouve la fin des sopranos assez moyenne par rapport aux restes... après ça remet pas en cause toutes la séries pour moi.

Bref pour moi la fin allait parfaitement avec l esprit.
Bo on va me dire que certains points ont pas de réponses tout ca tout ça...
Pour moi c etzit pas l essentiel.. et je pensais que les fans de claremont pouvaient passer sur des subplot irresolu

Après je veux pas dire qu ol faut aimer ou pas lost ou hickmann ou claremont.
Je dis juste que les reproches avancés existent ailleurs en plus grand nombre ou en pire sans que ça gène
Fred le Mallrat

Je pensecque quand la fin te gêne au delà de l avoir bien faites ou pas c estcaussi qu on t as pas pris tant que ça..
B-4

Message par B-4 »

Personnellement je reste sur ma bonne impression de Lost, malgré ses quelques défauts et le foutage de gueule d'avoir laissé des choses mystérieuses juste par flemme pour laisser les téléspectateurs faire le boulot.

Toutes ces années plus tard, le compteur du cygne reste un truc qui me fait flipper :whistle:
nathan95

Message par nathan95 »

Ce compteur est un des trucs les plus forts de la série pour moi. J'ai adoré l'idée.
Modo
Répondre