A.X.E. Judgment Day

L'actualité des sorties comics kiosque (ou presque kiosque) en version française
nathan95

A.X.E. Judgment Day

Message par nathan95 »

Image A.X.E. Judgment Day 1 (avril 2023, Panini Comics)
LA SAGA JUDGMENT DAY DÉBUTE ICI ! (1 sur 3)
Les X-Men ont trouvé le moyen d’échapper à la mort et cela ne plaît pas aux Éternels, qui considèrent désormais les mutants comme des Déviants et lancent une offensive féroce sur Krakoa et Arakko. Les Avengers se retrouvent pris au milieu d’un conflit qui met en péril tout l’univers Marvel.

Contenu : FCBD 2022: Judgment Day (I), AXE: Eve of Judgment (2022) 1 AXE: Judgment Day (2022) 1-3 et AXE: Death to the Mutants (2022) 1-2, inédits.

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
Fred le Mallrat

Re: A.X.E. Judgment Day

Message par Fred le Mallrat »

Druig est devenu le nouvel Eternel Prime. Il cherche un moyen d'affirmer sa position au sein de la société des Eternels. Quand il voit que les mutants ont conquis Mars et la Mort, il juge tel Uranos en son temps que les Mutants sont des déviants et font preuve d'une déviation extrême!
Les Eternels votent et la majorité va vers la guerre envers la mutanité!
Les Avengers veulent sauver des vies.
Une solution acquise entre certains Mutants, Eternels et Avengers pourrait résoudre tout cela.
Image
Cet album est une sorte d'ancien testament Marvel. Gillen se sert de l'Humainté et surtout de 6 humains pour donner une palette des avis humains qui pourraient exister. La Terre (la machine), comme dans la série Eternels, continue, elle aussi, de donner ses avis ainsi que ceux des protagonistes.
Image
Cette histoire est un event et donne donc la part belle à l'action qui est monumentale. Cependant il couvre des thèmes comme la foi (bien sur) mais aussi la culpabilité, le jugement et un peu tout ce qui couvre une relation de créateur à création.

Si Valerio Schitti ne donne pas des pages en cinémascope, blockbusteresque comme auraient pu le livrer Brian Hitch du temps de Authority ou Ultimates, il s'en sort bien avec une expressivité certaines et une action bien maitrisée. Il reste bien des bémols ci et là mais il réussit bien sa partie. Weaver et Ferry sont un peu dans la facilité surtout Ferry qui est un peu une caricature de lui même mais sympathique. Guiu Vilanova est en dessous des autres avec un coté plus statique et moins fini sans que cela nuise.
Le fait que Gillen écrive l'ensemble des ties ins compris dans ce volume aide fortement à l'unité globale de l'ensemble mais fait aussi que les ties ins servent vraiment à prolonger l'expérience et ne sont pas que des prétextes (le FCBD peut-être..).
Image
Ce qui est intéressant est que les personnages autant que les groupes ou sociétés ne sont pas monolothiques. Il y a certes des consensus d'opinions mais on a pas une seule voix ou une voix modulaire façon Cnews comme on a pu le regretter chez certains grands architectes Marvel.
Spoiler
Image
En bref, cet évent commence bien et se range pour ma part dans les meilleurs des events modernes (depuis les années 2000) pour l'instant.
nathan95

Message par nathan95 »

J'ai pas encore terminé ce premier tome que je savoure mais je trouve que c'est un bon début, ça avance très vite (j'ai lu le AXE #2 et Death of the Mutants #1) et le pitch est rapidement dépassé.

Tu parles des tie-ins, Fred, ils sont effectivement un vrai plus, vu que Gillen écrit tout de ce premier numéro.
Modo
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

Yep c est le premier event où vraiment les ties ins sont globalement un plus et s insere bien
Ca sera moins le cas avec les ties ins FF qui sont à coté mais globalement le mag va avoir une identité forte à quelques exceptions prés
Seth

Message par Seth »

J'ai adoré ce premier tome et les tie-in, j'attendais pas vraiment ce genre de récit mais qu'est que c'est bien. Hâte de voir quelle tournure cela va prendre.
lhommesinge

Message par lhommesinge »

Moi aussi, très conquis par ce premier volume.
Gillen a quand même réussi à donner aux Eternels une place majeure dans le contexte géopolitique Marvel, ce qui n'était pas une mince affaire, certes au prix de quelques entorses, mais ça valait le coup. J'ai quelques bémols mais globalement, quelle ambition pour cet event et quelle réussite !
nathan95

Message par nathan95 »

En parlant d'entorses de Gillen sur les Eternels, j'ai trouvé ses retcons, notamment dans le tome 3 en 100%, vraiment bien trouvées, particulièrement les raisons du schisme entre Mentor et Zuras et la réintroduction d'Uranos, qui prend tout son sens dans ce premier tome d'AXE.
Modo
lhommesinge

Message par lhommesinge »

Je suis complètement d'accord.
Maintenant, ce nouveau méchant hyper puissant ça affadit un peu son petit fils, en terme de force brute et même d'originalité, puisque finalement il n'a fait que reproduire un schéma familial déjà présent.
Et globalement, les Eternels deviennent trop boostés par rapport à ce qu'ils représentaient jusqu'à présent. C'étaient effectivement des persos mal et trop peu exploités, mais à la puissance limitée, et d'un coup ils deviennent quasi invincibles. C'est un peu frustrant.
Même dans les caractérisations, ils ramassent un peu, puisque les persos positifs deviennent vachement plus nuancés, et les Titans sont considérablement malmenés.
Après ça n'enlève pas que globalement, Gillen fait une relecture brillantissime du concept.
B-4

Message par B-4 »

Je me suis grandement éclaté avec ce premier numéro, comme avec la série Eternels d'ailleurs :winner1:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Adinaieros

Message par Adinaieros »

Vraiment parmi les grands récits de Marvel des 20 dernières années ce Judgment Day.

Et les tie-ins côté mutants ne sont pas en reste !
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
Répondre