Captain America

L'actualité des sorties comics librairie en version française
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 2071
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Captain America

Message par Fred le Mallrat »

Image Captain America - Sentinel of liberty tome 1 : Révolution (mars 2023, Panini Comics)
Lorsque Arnim Zola lance une attaque sur New York, il se retrouve face à deux Captain America. Pendant des années, Steve Rogers a porté seul le lourd fardeau de représenter l’Amérique, et il lègue désormais ce rôle à son ami Sam Wilson. Mais il va découvrir un mystérieux secret sur la genèse de son bouclier qui va le faire douter de ses plus proches alliés...

Contenu : Captain America (2022) 0 et Captain America: Sentinel of Liberty 1-6, inédits


Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 2071
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Captain America

Message par Fred le Mallrat »

Nouvelle série pour Steve Rogers après des mois sans publications.. Il partage le titre de Captain America avec Sam Wilson qui obtient sa propre série comme à l'époque de Nick Spencer.

Image
Le premier épisode du volume est un #0 commun aux deux séries où les deux Captain America combattent Zola. L'action commence directement et ne faiblit pas du numéro remplit de ping pong verbal entre les deux héros. Cet épisode est écrit par les trois scénaristes en place sur les deux séries et finit sur un teasing des menaces à venir dans les deux titres.
Image
Ca se lit bien mais si Steve est bien écrit (plus blagueur que d'habitude et que dans la série qui suit), Sam semble un peu trop corporate comme il le sera dans sa série où il est celui qui est en lien avec le gouvernement américain. C'est assez bizarre.
Le dessin de Mattia De Iulis est un peu figé de part le coté trés réaliste mais aussi numérique mais spectaculaire avec un Zola plus glaçant que jamais. Il ne correspond à aucune des deux séries.
Image
La série s'ouvre ensuite sur un Steve Rogers qui cherche à revenir à une vie sociale.
Il revient dans l'appartement qu'occupait sa mère dans le lower east side, reprend des cours de dessins et se lie avec ses voisins, les autres élèves et de vieux amis dont Roger Aubrey (Ex-Destroyer). Il blague même sur le fait de retrouver des connaissances non superhéroiques ou apparentées. Cela reste rigolo car il fut le premier héros à perdre cela au milieu des années 80 et il retrouve cela à un moment où 95% des héros Marvel et DC le perdent.

Il découvre des sortes de messages codés qui l'amènent à déjouer une attaque lors de la fête nationale par un nouveau Destroyer. Lors du combat, Steve apprend que son bouclier et son symbole ne lui appartiennent pas. Il ne sait pas que Barnes comprend qu'il est face au complot qu'il a découvert lors de Devil's Reign.
Image
Ils vont s'enfoncer dans une conspirations qui date du début du 20ème Siècle entre la Cour des Hibous dans Batman et le trust de 100 Bullets.

Ce type de menace est à double tranchant. En effet, quand des ennemis peuvent manipuler sur des décennies sans être vu, il faudra que cette menace tienne sur le long terme. On voit bien que la Cour des Hibous chez Batman est rentrée dans le rand et n'est plus qu'une nuisance pour le héros, ce qui rend le premier récit assez comique.

Sur ce tome (et ce qui est sorti en VO), cela tient toujours et reste intriguant. La chute décidera surement de la réussite ou non de l'entreprise.

Le casting autour du Captain s'agrandit, ce qui n'est pas pour déplaire.
Kelly et Lanzing appuient bien sur l'ouverture et la compassion de Steve Rogers. Il a même des amis socialistes (sans en partager les convictions). Cela a eu moins de retours que le run de Spencer. Tant mieux car la série a souvent été progressiste avec des scénaristes comme Englehart, Gerber, Dematteis ou Spencer reconnus très à gauche ou Waid, Stan Lee, Kirby, Remender qui défendent quand même une ouverture aux autres. A part Steranko, j'ai peu mémoire d'auteurs classés comme conservateur sur le titre depuis 1964.
Image
La relation avec Bucky Barnes est au centre du tome. Avec deux personnages qui sont très différends et donc les différences vont s'accentuer au fil du récit.
Durant la guerre, leurs différences s'atténuaient face au contexte. Sans cela, cela rend leur amitié complexe et difficile.
Cela explique aussi le fait qu'ils ont peu été ensemble depuis le retour de Bucky mais aussi, à mon sens, appuie ma théorie que Barnes ne peut pas être Captain America sur la longueur. Il manque d'une vision sociétale que peuvent avoir des gens aussi différends que Walker, Rogers, Wilson ou Burnside.
Image
Le scénario tient bien pour l'instant. Il y a peut être des facilités, y compris dans les envolées de Rogers mais la lecture est agréable et prenante.
Carmen Carnero livre déjà des planches convaincantes.
L'ensemble de l'équipe créative a une marge de progression certaine.
Ce titre a tout pour être un sleeper hit (ou partir en sucette) mais je le conseille.

A noter quand même des erreurs de traduction de Laurence Belingard
"L'abattement, comment on le ressent en l'autre et en soi, alors qu'on est au service du pouvoir" pour "I know dévastation. How often people visit it on one another.. and themselves.. in the service of power." (Je connais n'est pas répété à chaque phrase et ca c est un choix mais je trouve la phrase assez incompréhensible même en mettant Je connais au départ)
Eldricht n'est pas traduit. On a l impression qu'on parle de l'arme du chanteur des Sisters of Mercy alors que c est juste une arme étrange et inquiétante.
"Was it God's plan my mother spent her life fullfilling? That I spent my life upholding?" "...Dieu a décidé que ma mère passerait sa vie à contenter et moi à régenter?"
Greatest Generation traduit par Génération d'élite quand je cherche il semble que le qualificatif retenu en france soit Génération grandiose

Elle ne fait jamais du mutant ou du Spider-man... j'ai l'impression que quelqu'un m'en veut chez Panini car par contre elle est souvent sur des titres avengers ou que j'aime bien.
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 2071
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Captain America

Message par Fred le Mallrat »

Image Captain America - Symbol of truth tome 1 : Terre natale (mars 2023, Panini Comics)
Sam Wilson soulève à nouveau le bouclier ! Grâce à une piste de Misty Knight, l’ancien Faucon intercepte un groupe mystérieux. Sam découvre un complot qui pourrait être lié à un élément crucial de l'histoire de Captain America... et à la nation du Wakanda !

Contenu : Captain America (2022) 0 et Captain America: Symbol of Truth 1-5, inédits


Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 2071
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Captain America

Message par Fred le Mallrat »

La première histoire est commune au tome sur Steve Rogers. Sam Wilson et le Falcon suivent ensuite une piste donnée par Misty Knight sur un Traffic de sérum du Super Soldat qui s'avèrera plus compliqué que cela.
Notre héros va faire le tour de la planète à la James Bond pour lutter contre un complot bien plus important qui vise l'intégrité de deux nations dont les USA.
Image
Le coté positif est le graphisme avec un RB Silva dynamique qui sait varier les compositions de planches mais qui ne tient pas les délais et est souvent supplée par des artistes moins doué. Dommage que l'éditorial n'est pas pu commencer la production bien plus tôt avant la publication pour avoir au moins un arc complet du dessinateur.
Image
L'intrigue, elle, reste sympathique et se suit agréablement mais elle n'arrive jamais totalement à convaincre. Peut-être déjà car Sam Wilson n'est pas au départ le héros le plus globe-trotteur et international. On croirait aussi lire un patriotisme presque plus proche de Steve Rogers que de ce qu'on sait de Sam Wilson. Enfin, le voir tenir tête à main nue contre certains experts du combat laisse un peu songeur. D'autre part si le complot ne cesse d'évoluer et d'impliquer tout un tas de monde, il reste assez peu visible. Les points sur des trafics humains, l'immigration, le racisme sont eux aussi peu incarnés, je dirais.

Il en résulte une lecture plaisante mais qui ne marque pas. Une série sympathique mais assez banale en somme.
Avatar du membre
nathan95
Messages : 2729
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Re: Captain America

Message par nathan95 »

Effectivement, j'ai bien apprécié ce premier tome de Sentinel of Liberty avec notamment un soin particulier au cast humain et à la vie privée de Steve Rogers.

Pour la grande conspiration des ennemis, ça va se jouer sur le long terme, pour le moment, ça reste flou quand même. Mais mettre Bucky au centre des affaires est une bonne idée.

Et Carmen Carnero très sympa.

Le premier tome de Symbol of Truth est effectivement plus classique mais déjà il bénificie en grande partie des dessins de RB Silva, ça aide :D

Une bonne utilisation du Wakanda tel que décrit dans la série Black Panther de Riley permet à Sam WIlson de ne pas être cantonné à des problèmes américano-américains.

Par contre, ce qui m'a fait bizarre, c'est le retour aux affaires de Sam Wilson sans que cela soit vraiment une question. Est-ce que cela se fait dans United States of Captain America, que je n'ai pas lu ? En tout cas, on reprend les choses comme elles étaient, avec Joaquim Torres en Faucon. Tout cela revient quand même sur la bonne conclusion du run de Spencer, même si je comprends l'idée (on va dire que le MCU a aidé aussi).
Modo
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 2071
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Captain America

Message par Fred le Mallrat »

Non rien n est décidé ailleurs.
Dans United State on voit d autres Captains donc ca entérine l idée de plusieurs en même temps mais Falc ne dit pas qu il reprend à plein temps

Pour Symbol, il y a une surprise au 2eme arc (même si je trouve toujours globalement assez fade et bizarre la gestion de sam malgré le peu que dessine Silva)
Avatar du membre
nathan95
Messages : 2729
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Re: Captain America

Message par nathan95 »

Dommage quand même de ne pas acter ce retour de Sam de manière plus officielle.

Y'a une histoire dans le Marvel Voices Legacy 2022 qui fait un peu office de retour mais sans plus. On voit un peu les pensées de Sam par rapport au fait de redevenir Cap.
Modo
Avatar du membre
Fred le Mallrat
Messages : 2071
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:56
Localisation : Bruges

Re: Captain America

Message par Fred le Mallrat »

Je suis plus embetté par le fait qu il semble avoir des liens au gouvernement mais aussi un coté patriote un peu trop poussé..
rien que le discours dans le 0 où ZEola lui décrit quelle amérique? et pleins de défauts et où sam dit juste "oui cette amerique" me gène.. ca m aurait déjà géné pour Rogers mais sam..

Y a un coté trop "officiel" qui me dérange
lhommesinge
Messages : 41
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:17
Localisation : Grenoble

Re: Captain America

Message par lhommesinge »

Fred le Mallrat a écrit : 19 avr. 2023, 08:04
Image Captain America - Sentinel of liberty tome 1 : Révolution (mars 2023, Panini Comics)
Lorsque Arnim Zola lance une attaque sur New York, il se retrouve face à deux Captain America. Pendant des années, Steve Rogers a porté seul le lourd fardeau de représenter l’Amérique, et il lègue désormais ce rôle à son ami Sam Wilson. Mais il va découvrir un mystérieux secret sur la genèse de son bouclier qui va le faire douter de ses plus proches alliés...

Contenu : Captain America (2022) 0 et Captain America: Sentinel of Liberty 1-6, inédits


Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Bon ben à cause de toi, je viens de le prendre... :pleur4:
L'autre je vais attendre une ouverture budgétaire.
Avatar du membre
nathan95
Messages : 2729
Enregistré le : 13 avr. 2023, 14:31
Localisation : Lugdunum

Re: Captain America

Message par nathan95 »

Mallrat, meilleur VRP du Captain !
Modo
Répondre