Butters a écrit : ↑15 févr. 2024, 08:46
|
|
Iron Man : Le retour du Fantôme (janvier 2024, Panini Comics)
Aux yeux du grand public, Iron Man est mort pendant la Guerre des Armures. Mais en réalité, sous l’armure de l’Avenger Doré, se trouve… toujours Tony Stark ! Il affronte plusieurs de ses ennemis les plus farouches comme le Fantôme, Justin Hammer ou le Mandarin.
Contenu : Iron Man: Crash (1988), Iron Man (1968) 233-244 et Marvel Fanfare (1982) 22, 23 et 44, précédemment publiés dans MARVEL-VERSE : IRON MAN, Strange 239 et 240-250 et inédits
|
|
Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Terminé hier soir l'Epic
Iron Man - Le Retour du Fantôme.
C’était plutôt moyen.
Crash présente une intrigue vue et revue aujourd’hui. Visuellement, si ça a du être une surprise à l’époque, ça l’est encore aujourd’hui mais pour des raisons différentes
La série principale ronronne un petit peu avec comme fil rouge, l’intrigue autour de Kathleen Dare, pas hyper passionnante. D’ailleurs, son traitement laisse assez dubitatif aujourd'hui et 2/3 répliques de Rhodes et Tony ne passent pas vraiment. Finalement le rebond post Guerre des Armures semble commencer en fin de tome avec le #244, dommage. Reste enfin les trois numéros de Marvel Fanfare qui présentent un peu plus de fraîcheur que le reste de l’album.
On reste un peu sur un constat identique que le précédent epic pour ce qui est de la série régulière. Des intrigues efficaces même si là on passe d'ine menace à une autre.
Le casting secondaire est riche mais en fait pas si développé.. ils aiment tous Stark à la folie de Rhodey à Mme Arbogast en passant par Rae Lacoste et les autres. Stark est pourtant pas mal égocentrique, obsédé par ce que les autres pensent de lui... il vire son avocat à la seconde..
Bref il est un clip de campagne de l'UMP.
Les intrigues ne dont plus axées sur une storyline comme avec la guerre des armures et on passe d un méchant à l'autre avec en toile de fond les suites de cette "guerre". Le lien est surtout le subplot avec Kayhy Dare qui culminera à la fin du tome.. renvoyant Stark à un peu plus d'humilité.
Mais c'est là qu'est la force du duo Michelinie/Layton: avec tout ce que j'ai dit la série fonctionne toujours.
Jackson Guice amène son trait sur les personnages féminin à un moment oû l'intrigue tourné autour des relations de Stark avec les femmes (sans rien questionner.. K. Dare étant clairement dérangée et Rae acceptant le comportement de Tony).
Pour le reste Crash est une bonne surprise pour un des premiers comics réalisés par ordinateur. L'intrigue reste actuelle (le traducteur aide t'il?) et si on a peu de scènes d'action pour plus de palabres..et si on a droit à des répétitions de cases.. ca me semble moins problématique que mes souvenirs de Batman Digital Justice. En plys ça plaira aux in onditionnels de Bendis et Hickmann (humour).
Les 3 Fanfare de Steacy sont plus académique mais son style graphique personnel est interessant sur un pareil personnage.
Un bon epic en somme!