Je ne sais pas si le bon endroit pour en parler mais je viens de finir la biographie de Terry Pratchett : Une vie ave notes de bas de page par Rob Wilkins. Ce dernier fut son assistant et si il nous raconte la vie de Terry Pratchett, il nous le raconte de son point de vue. C'est un livre très touchant, il nous montre Terry Pratchett dans ses bons jours comme dans ses mauvais, les dernières chapitres sont quasi consacré au combat de Pratchett contre sa maladie et pour celui de mourir dans la dignité.
J'ai découvert l'auteur Pratchett, il y a 23 ans et cet biographie m'a fait découvrir l'homme, son attachement à ses livres et ce qu'il estimait qu'on lui devait. J'ai été très touché par les dernières pages où Wilkins raconte la découverte de la maladie de Pratchett et il ne nous cache rien. Certes Rob Wilkins nous raconte la vie de Terry Pratchett et il laisse aussi un peu (un tout petit peu) la parole à d'autres intervenants, les amis de Pratchett, sa femme et sa fille mais en faite, il nous raconte "son" Terry Pratchett, une lettre d'adieu à une personne qu'il a côtoyé et qu'il a apprécié ou plutôt aimé pendant des années.
Quand j'ai eu fini le livre, je pense que je suis resté 10 minutes à réfléchir à Terry Pratchett, aussi bien l'homme que l'auteur.
Science fiction, Fantastique, Fantasy...et Polar
- Fred le Mallrat
Re: Science fiction, Fantastique, Fantasy...et Polar

BenzinemagTrystero
Laurent Queyssi
Pour avoir créé un signe de reconnaissance repris par une génération de résistants à une Europe dévoyée, corrompue et autoritaire, Bruno Trivanen va être emprisonné. L’État lui volera tout, jusqu’à son nom, qui se retrouvera sur la couverture de romans qu’il n’a pas écrits.
Enfin libéré et quasiment assigné à résidence, il entreprend de rédiger ses mémoires, bâties comme un témoignage de son parcours, où il va raconter en détail le processus de création pour de futurs et improbables apprentis.
Quand, au détour d’une promenade, il rencontre Tristan, un jeune homme vivant en marge de la société, l’écrivain comprend que les symboles et les idées dépassent souvent, et de loin, leur créateur.
Trystero est un regard délicat et lucide sur la création, la somme d’une existence riche et tumultueuse, le roman d’une vie entre réalité et fiction dans un monde où chaque pensée critique est un crime.
Laurent Queyssi nous questionne, à travers les souvenirs d’un auteur qui a connu le succès, sur le pouvoir des mots et la portée de la pensée critique.
19,00 €
SORTIE LE 10 avril 2024
Isbn : 978-2-38267-131-3 /192 pages /grand format à rabats / 19 € / couverture Kevin Deneufchatel
https://www.benzinemag.net/2024/05/11/t ... -resister/
Libération
https://www.liberation.fr/culture/livre ... XSZGEYKYU/