Pour ma part, je n'ai pas été lire l'article mais j'en ai eu des échos. Il semblerait que pour l'instant on manque de preuves formelles, et sans pour autant chercher à défendre Gaiman je n'ai pas pour le moments suffisamment d'éléments pour avoir un avis tranché.
B-4 a écrit : ↑17 sept. 2024, 06:11
Je te comprends.
Pour ma part, je n'ai pas été lire l'article mais j'en ai eu des échos. Il semblerait que pour l'instant on manque de preuves formelles, et sans pour autant chercher à défendre Gaiman je n'ai pas pour le moments suffisamment d'éléments pour avoir un avis tranché.
Je t'invite du coup à lire l'article parce que oui "pas de preuves formelles" mais une accumulation de témoignages allant tous dans le même sens.
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
Le souci est plus qui relaie l accusation et comment.
Mais oui a priori il y a plusieurs témoignages avec des éléments concordants.
Aprés que ca change mon regard et mon jugement sur Gaiman : oui.. sur Sandman.. non. Comme dirait le Captain, on reste fidele à l idée quel que soit le connard qui l emploi ou la crée.
C est bien là où on doit changer... ne plus idolâtre un etre humain mais les idees qu il développe.. l idée garde sa pertinence même quand c etait un fumier qui l utilisait.. Je suis pas fan de Robert Smith mais bien de The Cure.. pas de Alan Moore mais de ses oeuvres ou du Alan Moore "createur".. car sinon tu peux arreter de lire, ecouter, .. la perfection n existe pas et dans surtout le pouvoir absolu corrompt absolument donc le pourcentage de corrompu en haut de l affiche (art ou politique)..
Que va t on faire si tous les politiques de gauche se revelent des salauds.. on va aller à droite? Non c est eux qui ont trahi la cause... c est Warren Ellis qui est un salaud..pas Planetary.. pas Stormwatch
A partir d'un moment, tu ne peux plus différencier l'auteur de l'œuvre. Si les actes sont répréhensibles, je n'achèterais plus rien de la personne , que ce soit des nouveautés ou des rééditions, ça reviendrait à lui donner de l'argent pour qu'il puisse se défendre.
Oui mais là c est un autre point.. (a mon avis tu peux acheter un max de sandman en VF.. il en tirera 0 kopecks... je pense pas que les royalties soient aussi pour les trads etrangeres.. je pense que c est DC qui touche tout)
mais ca ca a du sens
Moi c'est juste que pour le moment ça m'a refroidi. Et la BD étant souvent un travail d'équipe je pense aussi à l'artiste qui normalement n'est pas un connard fini ou n'était pas forcément au courant.