La taverne de Wax

Quartier libre ! Discutez ici de tout ce qui n'est pas en rapport avec le site ou les comics en général.
Edradis

Re: La taverne de Wax

Message par Edradis »

Un petit sujet qui me taraude depuis un moment et sur lequel j'aimerai bien vos avis parce que sur les RS c'est un sujet inflammable où je vais vite me retrouver traité de facho ou d'islamogauchiste suivant les uns ou les autres.

On voit depuis plusieurs années la prise en compte de la représentation notamment au cinéma, dans les comics, et dans les adaptations de comics. La visibilté va en augmentant et c'est une bonne chose.
On voit également un effet "rétroactif" sur certains personnages (Scarlet Witch et Quciksilver sont désormais mat de peau pour souligner leur ascendance Rom, Damian Wayne également).
Cependant je vois aussi quelques réactions et prises de positions notamment sur les castings. On accuse de Marvel de whitewashing parce qu'Elisabeth Olsen n'est pas rom (du coup des fans proposent des noms d'acteur et perso moi j'y vois juste des blancs caucasiens), certain.e.s se plaignent d'un.e acteurice trop pâle pour des personnages comme Storm ou John Stewart.
Et dernièrement on a Oscar Isaak et Joe Locke qui ne vont pas car non juifs (et se félicitent du casting de Ben Grim pour la même raison).
On en arrive donc désormais à vouloir des comédien.ne.s qui soit religio-concordants?

Sur X, il y a peu qqn soumettait une actrice pour Polaris et un autre lui répondait qu'elle irait bien et qu'en plus c'était parfait car elle était juive. Ce à quoi je lui ai répondu que rien n'indiquait que Lorna était de confession juive. Evidemment il a rétorqué par l'argument "fille de Magneto" et quand je lui ai précisé que la judéité était transmise par la mère c'est passé à "oui mais ethniquement elle est juive".
Alors à titre personnel je ne suis incapable de repérer la judéité d'une personne etencore heureux.

Bon après je dis ça mais j'ai toujours trouvé curieux d'engager une actrice de descendance chinoise pour jouer une japonaise dans X-Men 2 :D

Bon c'est la petite sphère des RS mais ça m'interroge.
B-4

Message par B-4 »

Je comprends ta perplexité, je dirais juste qu'il y a des gens qui ont trop de temps libre et se font des nœuds au cerveau sur des sujets qui ne le nécessitent pas forcément (je ne parle pas de toi je précise ;) ).

Les actrices et acteurs sont justement des actrices et acteurs qui doivent être en mesure de tout jouer (à quelques limites près, surtout la couleur de peau). Je n'ai jamais vu personne reprocher à Anthony Daniels de ne pas être un robot ou à Leonard Nimoy de ne pas être à demi Vulcain.

Ca me rappelle un truc que j'avais vu il y a quelques années : lors du décès du comédien doublant Martin en VF dans Cars, le "choix évident" pour le replacer était Philippe Lellouche car c'est un pote de Guillaume Canet (qui double Flash). Moi j'ai pas trouvé ça si évident, parce qu'au contraire le bon acteur c'est celui qui est capable de faire ressentir une amitié envers son collègue alors qu'en vrai il peut pas le piffer ! C'était à mon sens plutôt du copinage qu'autre chose ;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
nathan95

Message par nathan95 »

B-4 a écrit : 29 sept. 2024, 12:34

Les actrices et acteurs sont justement des actrices et acteurs qui doivent être en mesure de tout jouer
Ha oui mais non en fait. Ça, ça passe dans un monde où les discriminations liées aux origines ethniques ou aux orientations sexuelles ne sont plus un plus problème, mais on en est quand même loin.

Du coup, privilégier une personne qui a les "attributs" du personnage est toujours un plus, car on sait qu'il y a des dizaines de cas où ça n'est pas le cas, et où un certain type de personnes raffle la plupart des rôles.

Après, il y a peut-être des cas un peu limite, genre effectivement la judaïté j'avoue que je me pose la question, mais de manière générale, on ne peut pas résumer à "les gens ont trop de temps libre".
Modo
B-4

Message par B-4 »

Mon "les gens ont trop de temps libre" se référait aux exemples d'Edradis que je trouve exagérés.

Concernant l'orientation sexuelle je suis mitigé : Neil Patrick Harris faisait une excellente composition de porc hétéro en étant gay tout comme Andre Braugher en symétrie complète. Après, c'est évidemment bien mieux qu'un rôle de trans soit effectivement joué par un(e) vrai(e) trans.

Sinon je m'attache plus à l'exemple que j'ai donné, ou alors effectivement à la religion mais dans un domaine où la couleur de peau n'entre pas en ligne de compte (par exemple un blanc catholique jouant un indien bouddhiste, c'est idiot, mais interchanger les catholiques/protestants/juifs ne me semble pas être un souci).
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

Moi je suis partagé sur tout
1/ oui un acteur iu auteur concerné écrira toujours en vonnaisance de cause. Zpres faut qu il joue ou écrit bien.
2/Christopher priest c est trop longtemps plaint qu on lui demande d écrire que des séries Black et pas Iron man qu il rêve d écrire
3- nate à raison il fait pas que ça serve à évincer les bons acteurs/auteurs alors qu ils connaissent justement mieux le sujet et que jusque là ils avaient moins la parole.
4 j ai quand même été ému par claremont sur la question juive.. moore sur la question féminine.. donc c est quand même possible d écrire sur tout quand on a le talent

Pour moi les interdits totals sont problématiques..
C est au départ le talent qui fait la différence. Il faut certes pousser pour que des talents qui ne pouvaient pas percer avant puisse s exprimer.. de là à inverser les interdits.. je crois que ça va trop loin

Il daut qu on donne Iron man à priest mais sans interdire Black panther à alan moore si ça l intéresse.

Parce qu on oublie la premiere discrimination... elke est sociale. Un pauvre sera toujours plus dicrimine qu un riche...
Il se trouve évidemment que toutes les minorites ou presque se trouve être sirrepresentees dans les classes sociales du bas.. ce qui fait que les discriminations s additionnant..
Mais l émir du quatar ou Taylor Swift.. on va pas me dire su elles sont plus discriminés que le sdf que je galère à reloger depuis 10 mois..
Alors évidemment entre elon Musk et les deux autres c est toujours le l homme blanc hetero qui gagne.. on est bien d accord..
Mais entre mon sdf blanc surement hetero de plus de 50 ans ..
La première est sociale! Ou bien sur sont surepresentés femmes et autres minorites.. on va pas se mentir et donc par ricochet évidemment.. ca s aditionne salement au delà de ce qui est concevable et sui devrait été humainement t toléré.
On est d accord
Modifié en dernier par Fred le Mallrat le 29 sept. 2024, 16:07, modifié 1 fois.
B-4

Message par B-4 »

Chris Claremont est d'origine juive et a même vécu en kibboutz il me semble, donc je pense qu'il ne connait que trop bien le sujet (surtout sur la partie discrimination)
Fred le Mallrat

Je pensais pas
Je savais pour le kibboutz mais je pensais que c était plus un choix à un.molent de sa vie
Modifié en dernier par Fred le Mallrat le 29 sept. 2024, 16:10, modifié 1 fois.
B-4

Message par B-4 »

Après je te rejoins sur le fait qu'un auteur peut tout à fait être pertinent sur un sujet même s'il ne fait pas partie de son histoire personnelle.
Fred le Mallrat

Je veux dire que bien sûr quand je vois l oppression .. L affaire des viols de mazan.. les chasses aux gays.. maghrébins.. juifs.. j ai bien conscience du fait d être privilégié par rapport à d autres.
Autres la masculinité le patriarcat.. je l ai subi à ma modeste mesure... aussi.. j etais pas un vrai homme qui aile la bagarre.. la lecanique et faire du sport ou tuer des animaux..

Je dis pas ça pour me faire plaindre.. evidemment que je reste encore dans un camp de privilégié d homme mais aussi car je suis issu de la classe moyenne..

Xstatix montre bien tout ce jeu dégueulasse de l oppression qui est complexe.. s ajoute par puissance selon qu on cumulé..

Ça va plus loin.. c est institutionnalisé sur un groupe bien défini d homme blanc hetero riche et puissant..
Puis selon les trucs qui re manquent..
Alors bien sûr la femme non blanche pauvre et lesbienne.. elle elle cache presque toutes les cases.. il lui manque que moche et handicapee
B-4

Message par B-4 »

Oui clairement on est privilégiés, le monde étant ce qu'il est (un pot de pus) sinon pour ma part je n'aurais pas eu besoin de me battre (au propre comme au figuré) contre le sexisme et le racisme dans mon ancienne boite.
Répondre