La taverne de Wax

Quartier libre ! Discutez ici de tout ce qui n'est pas en rapport avec le site ou les comics en général.
Edradis

Re: La taverne de Wax

Message par Edradis »

nathan95 a écrit : 29 sept. 2024, 19:49 Et donc que dans une proposition de casting, on se dise "c'est cool parce qu'en plus elle est juive", ça ne sera paraît pas malsain.
Je suis franchement mitigé pour le coup. Ça ouvre la porte à un truc qui me dérange. Ça signifie parler de sa religion en casting comme argument.
Si on reste dans le superslip un catholique serait donc préférable à qqn d'autre pour Nightcrawler, une musulmane pour M ou Dust, etc.
nathan95

Message par nathan95 »

Edradis a écrit : 30 sept. 2024, 05:29
nathan95 a écrit : 29 sept. 2024, 19:49 Et donc que dans une proposition de casting, on se dise "c'est cool parce qu'en plus elle est juive", ça ne sera paraît pas malsain.
Je suis franchement mitigé pour le coup. Ça ouvre la porte à un truc qui me dérange. Ça signifie parler de sa religion en casting comme argument.
Si on reste dans le superslip un catholique serait donc préférable à qqn d'autre pour Nightcrawler, une musulmane pour M ou Dust, etc.
Il faut prendre les juifs comme des personnes racisées, ce qu'elles sont dans les faits. Alors qu'un blanc catholique ne l'est pas.
Modo
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

Apres sur RDJ je suis d accord que c afait chier mais je pense que là ca va au-delà de pas mal de choses.. disney voulait quelqu un qui fasse venir les gens au cinéma...
On est sur les superstars ..
c est un peu comme quand les gens veulent qu une collection de BD continue en vendant au mieux 500 exemplaires.. Y a aussi une partie economique qui rentre en compte.

C est un peu comme au foot.. Mbappe ou Harland c est cher mais ca vend des maillots et ca remplit stade et pub..le jouer moyen c ets moins cher mais ca fait rentrer 0€
Je dis pas ca pour valider le systeme capitaliste mais à moins que j ai loupé un truc en dormant c est encore le systeme en marche..

Sinon evidemment Nathan qu a competence égale, il est anormal qu un acteur (ou un auteur) qui connait mieux le rôlequ il va devoir composer soit choisi..
Mais là justement pour le cas des roms (qui n est pas tout a fait exacts car j ai vu une conference de William ACker dans le cadre de mon boulot qui expliquait un peu les origines des gens du voyage et c ets plus compliqué que ca).. le souci est aussi que je vois peu de gens pour l instant qui pourraient etre sur le radar de Disney.. On va se mentir maisOlsen ou Downey Jr c est des acteurs confirmés et surtout qui drainent du public en salle justement.. qui vont faire buzzer..
Je dis pas que c est bien mais c est une réalité au temps T qu on ne peut pas ignorer.

Mais bon je pense que sur le fond de la discussion on est d accord..

Aprés un cathonlique peut peut etre tre racisé dans le cinéma indien ou iranien.. ou en tout cas les catholiques qui sur le coup sont une minorités parfois discriminées. Il ne faut pas rester ethnocentré comme si le cinéma s arrétait au cinéma occidental par exemple. Mais oui le cinéma occidental gagnerait à devenir encore plus ouvert. Et perso une série comme Lost par exemple me plaisait aussi en VO car tu avais Sayid et son accent (même s il n est pas Irakien et plutôt indien d origine) ou les acteurs d origines Koréenne..
Ca change de la fiction francaise où tout le monde a un accent "parisien"

en inde par contre un blanc est racisé ou en tout cas un occidental est forcément en dessous d un intouchable mais ce n est pas la même chose car il reste détenteur de pouvoir (au moins economique) et donc c est pas aussi impactant sauf pour les filles.. où là ca joue mais c est plus un effet patriarcal qui joue. Mais ceci dit juste pour dire qu une catégorisation qui te hierarchise peut exister mais vu qu elle n a pas l impact discrimnant autre que "moral" c est evidemment pas la meme chose mais j en parle car on peut te le retorquer
Fred le Mallrat

Apres ca peut dependre aussi d el importance de la religion dans le personnage.
Pour M ca me parait par xemple moins important que pour dust comme c est plus important pour diablo que pour Captain America.

Que sur Dust il y ait un enjeu de par sa religion et son choix aussi de l exercer ca me parait etre un argument.. M.. j ai pas l impression que sa religion soit mise en avant.. Je pense que certains personnages peuvent avoir un enjeu de représentation.. d autre par contre ca me parait pas significatif.
B-4

Message par B-4 »

Au travers de cet échange (vos points de vue sont très intéressants) je me rends compte que j'ai raconté de la merde et m'en excuse :oops:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Fred le Mallrat

Si tu t excuses.. faut que certains s automutilent et fassent pénitence jusqu ala fin de leur vie en rendant route l argent qu ils ont spoilés
Edradis

Message par Edradis »

Fred le Mallrat a écrit : 30 sept. 2024, 12:59
Apres ca peut dependre aussi d el importance de la religion dans le personnage.
Pour M ca me parait par xemple moins important que pour dust comme c est plus important pour diablo que pour Captain America.

Que sur Dust il y ait un enjeu de par sa religion et son choix aussi de l exercer ca me parait etre un argument.. M.. j ai pas l impression que sa religion soit mise en avant.. Je pense que certains personnages peuvent avoir un enjeu de représentation.. d autre par contre ca me parait pas significatif.
Ce qu'il y a c'est que les lecteurs s'approprient certains personnages par rapport à une élément parfois simplement évoqué ou suggéré et vont donc pousser et militer en ce sens (et ça n'est pas forcément négatif). On l'a v u pour Iceberg, Rictor et Shatterstar par exemple. M est musulmane et certains vont donner plus d'importance à ce point qu'il n'en a réellement (mais ça pourrait être un truc interessant de comparer l'islam de M et de Dust et leur traitement).
Dernièrement, concernant M toujours, mais aussi Cyclope je voyais des lecteurs parler du spectre autistique.

Mais pour revenir aux interprétations, la religion étant un choix (plus ou moins imposé) je ne vois pas pourquoi celui-ci devrait rentrer en compte pour choisir une.e interprète
nathan95

Message par nathan95 »

Edradis a écrit : 30 sept. 2024, 18:13 Mais pour revenir aux interprétations, la religion étant un choix (plus ou moins imposé) je ne vois pas pourquoi celui-ci devrait rentrer en compte pour choisir une.e interprète
Parce que les juifs sont une minorité visible racisée. Ce n'est pas qu'une question de religion "choisie".

Surtout que, encore une fois, toi tu ne vois pas pourquoi ça devrait rentrer en ligne de compte, mais y'a des gens pour qui ça compte, donc c'est ça l'important, non ?
Modo
Edradis

Message par Edradis »

Bah j'avoue là j'ai du mal à comprendre.
Etant incapable de reconnaitre une personne d'origine juive du fait de l'énorme brassage ethnique lié à l'histoire du peuple juif (on a des juifs de toutes couleurs de peau quand même) le terme "racisé", bah je le comprends pas dans ce sens.
Je n'y vois qu'une volonté d'imposer une religion.
nathan95

Message par nathan95 »

Du fait des origines géographiques du peuple juif.
Du fait que c'est un peuple et pas simplement une religion.
Du fait qu'il s'agit d'une minorité qui a été stigmatisée (et bien plus) et l'est toujours parce que juive et pour aucune autre raison.

L'antisémitisme, c'est un racisme, c'est pas juste le fait de personnes qui n'aiment pas les religions. Il n'y a pas de racisme anti-catholique par exemple (ou alors c'est l'équivalent du racisme anti-blanc donc ça n'existe pas donc je retombe sur mes pattes).

Et tu parles d' imposer une religion mais le but est pas de mettre des juifs partout juste sur certains rôles où ça pourrait se justifier.
Modo
Répondre