Urban Indies

L'actualité des sorties comics librairie en version française
B-4

Re: Urban Indies

Message par B-4 »

nathan95 a écrit : 08 mai 2023, 11:06 Bon ben j'ai convaincu personne :lol:
Mais si, tu m'as convaincu de le lire dans la semaine qui vient pour le chroniquer ensuite ::d

Ta review était très intéressante en tout cas !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
nathan95

Message par nathan95 »

Image Deadly Class tome 12 (mai 2023, Urban Comics)
Un retrait total de la réalité se pare de nombreux charmes, surtout en bonne compagnie. Un havre de paix loin de tout bruit, cupidité et haine. Mais un tel endroit tranquille existe-t-il vraiment ? Et si tel est le cas, n'est-il pas voué à bien des convoitises et une destruction très brutale ?

Contenu : #53-57

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Modo
B-4

Message par B-4 »

nathan95 a écrit : 06 mai 2023, 16:23
nathan95 a écrit : 18 avr. 2023, 08:47
Image Public Domain tome 1 (avril 2023, Urban Comics)
Syd Dallas est un auteur de comics légendaire, responsable du plus grand héros de la culture pop : THE DOMAIN ! Mais ses fils Miles et David ont une relation compliquée aussi bien avec le créateur qu'avec sa création. Pourront-ils convaincre leur père de se battre pour l'héritage de leur famille, dans un système qui veut s'accaparer leur création et ne leur laisser que les miettes ?

Contenu : Public Domain vol.1 (#1-5)

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
Bon, là on est dans un tout autre niveau. C'est un gros coup de coeur en ce qui me concerne.

Le pitch : Et si Jack Kirby avait la possibilité de récupérer les droits de Captain America ? Ou Steve Ditko ceux de Spider-Man ? Ou Bill Finger ceux de Batman ? Bon, pas tout à fait, mais vous voyez l'idée.

Et là dessus, Zdarsky brode à la fois une histoire familiale, sur la pop culture mais surtout et avant tout sur les comics et c'est là que la série me plaît particulièrement. L'auteur aurait pu partir sur une bataille judiciaire pour les droits des personnages et les royalties liés aux films et aux produits dérivés et c'est d'ailleurs ce à quoi on s'attend jusqu'au twist formidable :
Spoiler
en fait, Syd Dallas ne veut pas d'argent, ni même les droits des personnages, il veut la possibilité de refaire des comics sur le Domaine, et il l'obtient. C'est une série pour les amoureux des comics qui laisse espérer d'avoir la possibilité d'imaginer ce que ferait un auteur libéré de la contrainte d'une maison d'édition et aux supports autres que les comics.
En plus, pour moi, c'est un grand plaisir de retrouver Zdarsky aussi aux dessins, on finissait par avoir perdu l'habitude depuis Sex Criminals, dans ce style toujours simple et précis qui donne la part belle aux personnages. D'ailleurs, dans l'esprit global, on est plus proche d'un Sex Criminals que d'un DD, avec un humour moins cul bien sûr mais qui m'a amené deux trois bonnes rigolades.

A 10€, vous n'avez pas vraiment de raison de ne pas le prendre. Surtout que j'aimerais bien avoir la suite, voire même, soyons fous, la fin, pas comme Sex Criminals (oui, Glénat Comics, c'est toi que je regarde).
Alors comme j'ai indiqué plus haut cette review enthousiaste m'a donné envie de changer mon planning de lecture/chronique et de le faire passer en priorité sur ma PAL.

Et bien m'en a pris, car c'était vraiment très bien ! On peut déjà s'étonner que Zdarsky puisse encore écrire chez Marvel parce qu'il leur tire quasi ouvertement dessus
Spoiler
Jerry fait fortement penser à Stan Moumoute, la boite qui détient les droits de The Domain est un pastiche à peine dissimulé de Marvel et le twist sur la permission de faire de nouvelles aventures sans droits sur les anciennes pourrait faire penser à ce qui se produit chez IDW avec les personnages Hasbro comme ROM ou les Micronautes
Mais l'intérêt de cette lecture est outre une déclaration d'amour aux comics (qui complète très bien le dernier tome de The crossed je pense) une belle histoire familiale sur la communication compliquée entre un père et ses fils.
Graphiquement je confirme que c'est très sympa !
Clairement une très belle lecture, et à ce prix là faut vraiment pas réfléchir !
nathan95

Message par nathan95 »

Et encore, même sur Jerry Jasper, je trouve que Zdarsky a une approche originale et inattendue quand tu le vois se mettre à
Spoiler
réécrire des scénarios de peur que ceux de Dallas soient meilleurs que les siens.
Les comics au centre de l'histoire, encore une fois.

Content en tout cas d'avoir chamboulé ton programme. Les autres, faut l'acheter maintenant :lol:
Modo
Butters

Message par Butters »

nathan95 a écrit : 11 mai 2023, 06:56Les autres, faut l'acheter maintenant :lol:
Vos avis donnent envie et mon dealer m'en a dit du bien également.
Je le prends à mon prochain passage si j'y songe.
B-4

Message par B-4 »

nathan95 a écrit : 11 mai 2023, 06:56 Et encore, même sur Jerry Jasper, je trouve que Zdarsky a une approche originale et inattendue quand tu le vois se mettre à
Spoiler
réécrire des scénarios de peur que ceux de Dallas soient meilleurs que les siens.
Les comics au centre de l'histoire, encore une fois.

Content en tout cas d'avoir chamboulé ton programme. Les autres, faut l'acheter maintenant :lol:
Justement pour ça je me suis dit
Spoiler
que le personnage de Jerry mélange Stan le dentier et Bob Kane, vu ce que j'ai entendu dire de lui ça ne m'étonnerait pas.
Sinon oui les autres vous avez entendu hein : faut l'acheter MAINTENANT ! Donc on quitte tout de suite son lieu de travail vers le libraire le plus proche et on l'achète MAINTENANT :hehe:

Tiens d'ailleurs Public Domain est un bouquin qui n'a pas été proposé dans beaucoup d'enseignes culturelles de prime abord, surprenant pour un Urban (alors que les autres nouveautés parues le même jour y étaient)
nathan95

Message par nathan95 »

C'est quand même con qu'il y a pas Batman dedans.

Un bandeau "avec dedans un personne qui parodie en partie le créateur de BATMAN", c'était pas possible ?
Butters a écrit : 11 mai 2023, 07:08 Je le prends à mon prochain passage si j'y songe.
Yeeaaah !!
Modo
B-4

Message par B-4 »

Ouais quelle belle occasion manquée :diable:
B-4

Message par B-4 »

Je reviens sur un truc pour Public Domain, je viens de tilter en tapant ma chronique sur Les trésors de Marvel
Spoiler
Le coup de Jerry qui revient aux affaires "parce qu'il ne veut pas qu'on écrive mieux que lui", ça ne serait pas vaguement un taquet sur Stan the Man qui a pondu l'épisode origines de Miss Hulk qui rappelons le a été écrit pour sécuriser les droits d'une déclinaison féminine de Hulk à la TV ?
Butters

Message par Butters »

Tiens d'ailleurs, j'ai suivi vos conseils et chopé ce tome 1 de Public Domain. Et tant que j'y étais j'ai également pris celui de Newburn :lol:
Répondre