On voit depuis plusieurs années la prise en compte de la représentation notamment au cinéma, dans les comics, et dans les adaptations de comics. La visibilté va en augmentant et c'est une bonne chose.
On voit également un effet "rétroactif" sur certains personnages (Scarlet Witch et Quciksilver sont désormais mat de peau pour souligner leur ascendance Rom, Damian Wayne également).
Cependant je vois aussi quelques réactions et prises de positions notamment sur les castings. On accuse de Marvel de whitewashing parce qu'Elisabeth Olsen n'est pas rom (du coup des fans proposent des noms d'acteur et perso moi j'y vois juste des blancs caucasiens), certain.e.s se plaignent d'un.e acteurice trop pâle pour des personnages comme Storm ou John Stewart.
Et dernièrement on a Oscar Isaak et Joe Locke qui ne vont pas car non juifs (et se félicitent du casting de Ben Grim pour la même raison).
On en arrive donc désormais à vouloir des comédien.ne.s qui soit religio-concordants?
Sur X, il y a peu qqn soumettait une actrice pour Polaris et un autre lui répondait qu'elle irait bien et qu'en plus c'était parfait car elle était juive. Ce à quoi je lui ai répondu que rien n'indiquait que Lorna était de confession juive. Evidemment il a rétorqué par l'argument "fille de Magneto" et quand je lui ai précisé que la judéité était transmise par la mère c'est passé à "oui mais ethniquement elle est juive".
Alors à titre personnel je ne suis incapable de repérer la judéité d'une personne etencore heureux.
Bon après je dis ça mais j'ai toujours trouvé curieux d'engager une actrice de descendance chinoise pour jouer une japonaise dans X-Men 2

Bon c'est la petite sphère des RS mais ça m'interroge.