La taverne de Wax

Quartier libre ! Discutez ici de tout ce qui n'est pas en rapport avec le site ou les comics en général.
nathan95

Re: La taverne de Wax

Message par nathan95 »

B-4 a écrit : 29 sept. 2024, 15:38 Concernant l'orientation sexuelle je suis mitigé : Neil Patrick Harris faisait une excellente composition de porc hétéro en étant gay tout comme Andre Braugher en symétrie complète.
Justement, c'est intéressant ça. Sans parler de la qualité de l'interprétation : NPH n'avait pas fait son coming out quand HIMYMa démarré et encore moins au moment du casting. Et je mets ma main à couper qu'il n'aurait pas eu le rôle si ça avait été le cas, surtout suivant son niveau de visibilité sur sa sexualité.

Par contre, pas de problème pour Andre Braugher pour obtenir un rôle de gay.

Dans les 2 cas, aucun gay outé n'a eu le rôle.
Modo
B-4

Message par B-4 »

Vu comme ça, effectivement... Tu as peut être raison.

D'ailleurs tiens en ce moment on revisionne Frasier avec Selina et figurent au casting David Hyde Pierce et Dan Butler. Tous deux ont des rôles d'hétéro (et en VF d'ailleurs le personnage de Dan Butler a le même doubleur que NPH) alors qu'ils sont gays tous les deux. Mais là je ne saurais pas dire s'ils étaient outés ou pas au moment du tournage de la série (je pense que pour DHP ça devait au moins être connu des scénaristes au vu de quelques petites allusions).

Edit : DHP a fait son coming out en 2007
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Edradis

Message par Edradis »

Pour les LGBT c'est différent car oui bon nombre de comédien.ne.s voient les portes se fermer après leur coming out (Muriel Robin en a parlé mais il suffit de voir la carrière de certains comme Jodie Foster depuis). Certains restent donc dans le placard (et étant un poil dans le milieu forcément des noms j'ai entendu qq noms y compris politiques). Le but c'est qu'une fois que les LGBT accéderont autant a des rôles hétéros qu'homo il n'y aura plus de distinction à faire. ça commence un peu avec des personnes comme Vincent Dedienne ou Jonathan Bailey.

Mais pour le judaïsme là vraiment je suis circonspect. On va demander un catholique pour un rôle de prêtre?
De plus, je me trompe peut être mais je n'ai jamais eu l'impression que la communauté juive soit invisibilsée dans le cinéma, bien au contraire (et tant mieux).

Si c'est comme ça, tout rôle de breton non tenu par un natif de Bretagne sera désormais proscrit!
nathan95

Message par nathan95 »

Edradis a écrit : 29 sept. 2024, 19:11
Mais pour le judaïsme là vraiment je suis circonspect. On va demander un catholique pour un rôle de prêtre?
De plus, je me trompe peut être mais je n'ai jamais eu l'impression que la communauté juive soit invisibilsée dans le cinéma, bien au contraire (et tant mieux).

Ce ne sera jamais demandé mais le rôle revient à un juif, on peut aussi s'en réjouir, surtout si c'est pour sortir du stéréotype du juif à la Vérité si je mens ou aussi de victime des nazis.
Modo
Edradis

Message par Edradis »

nathan95 a écrit : 29 sept. 2024, 19:20

Ce ne sera jamais demandé mais le rôle revient à un juif, on peut aussi s'en réjouir, surtout si c'est pour sortir du stéréotype du juif à la Vérité si je mens ou aussi de victime des nazis.
Que le rôle reviennent à un juif aucun soucis. Que ce soit le critère, notamment pour un personnage comme Wiccan où ce n'est pas un élément important (et encore moins pour la judéité supposée de Polaris que je citais).
Et les acteurices et réalisateurices de confessions juives, il y en a quand même quelques uns.

Étant purement athée j'ai vraiment du mal à saisir ce que la religion d'une personne vient faire dans un casting.
B-4

Message par B-4 »

Normalement rien (sauf le cas particulier que j'ai cité).
B-4

Message par B-4 »

Edradis a écrit : 29 sept. 2024, 19:11 Pour les LGBT c'est différent car oui bon nombre de comédien.ne.s voient les portes se fermer après leur coming out (Muriel Robin en a parlé mais il suffit de voir la carrière de certains comme Jodie Foster depuis). Certains restent donc dans le placard (et étant un poil dans le milieu forcément des noms j'ai entendu qq noms y compris politiques). Le but c'est qu'une fois que les LGBT accéderont autant a des rôles hétéros qu'homo il n'y aura plus de distinction à faire. ça commence un peu avec des personnes comme Vincent Dedienne ou Jonathan Bailey.

Si c'est comme ça, tout rôle de breton non tenu par un natif de Bretagne sera désormais proscrit!
Tout rôle de breton joué par quelqu'un qui ne tient pas l'alcool est une hérésie ::d

Sinon concernant les LGBT cet échange me permet de comprendre des choses que je ne percevais pas forcément. Donc on fait bien d'en parler :]
nathan95

Message par nathan95 »

Edradis a écrit : 29 sept. 2024, 19:35
nathan95 a écrit : 29 sept. 2024, 19:20

Que le rôle reviennent à un juif aucun soucis. Que ce soit le critère, notamment pour un personnage comme Wiccan où ce n'est pas un élément important (et encore moins pour la judéité supposée de Polaris que je citais).
Et les acteurices et réalisateurices de confessions juives, il y en a quand même quelques uns.

Étant purement athée j'ai vraiment du mal à saisir ce que la religion d'une personne vient faire dans un casting.
Que ce soit LE critère, non pas forcément, mais que ce soit UN critère, qui puisse faire la différence pour 2 profils plus ou moins égaux, ça ne me choque pas.

Et donc que dans une proposition de casting, on se dise "c'est cool parce qu'en plus elle est juive", ça ne sera paraît pas malsain.
Modo
B-4

Message par B-4 »

Non mais par contre à l'inverse râler quand c'est pas le cas c'est déjà plus discutable non ?
nathan95

Message par nathan95 »

B-4 a écrit : 29 sept. 2024, 19:57 Non mais par contre à l'inverse râler quand c'est pas le cas c'est déjà plus discutable non ?
Avoir des gens sonores sur ces problématiques là peut aider à faire prendre conscience des choses.

Je relis le message initial d'Edradis et je confirme sur deux sujets : sur les acteurs (et encore plus actrices) noir.e.s "light skin", c'est vrai qu'iels sont souvent préféré.e.s à des profils plus "dark skin", en partie parce que les "light skins" vont souvent plus se rapprocher de canons de beauté "blancs" dans les formes du visages, nez, lèvres (en caricaturant un peu) ou simplement parce que ce sont des noires (je vais passer au féminin parce que c'est particulièrement vrai pour elles) qui plaisent plus au blancs. Donc oui, pour Tornade, qui vient d'Afrique, et qui est, au départ, bien noire, ce serait bien de la représenter encore une fois "light skin" en film. Si tu dis "au départ", c'est que les comics sont loins d'être irréprochables à ce sujet. Au gré des époques, on a pu observer les personnages noirs être plus ou moins foncés, mais cela est vrai pour d'autres, la couleur de peau de Forge étant un vrai sujet.

Deuxième sujet, et là ce sera plus rapide, les acteurs roms sont totalement invisibles dans les grosses productions donc c'est vrai que les rares fois où il y a un personnage qui pourrait remplir ce critère et permettre de mettre en avant un tel acteur, ça fait un peu chier de voir le rôle revenir à Robert Downey Jr....
Modo
Répondre