Je pars samedi en Ecosse

C'est un projet de longue date puisqu'on voulait faire ça en 2020 mais y'a eu une petite pandémie à ce moment-là...
Arrivée à Edimbourg, location de voiture puis départ vers le sud, puis on remonte, on finit par l'île de Skye et Glasgow.
On a bien révisé ces dernières années avec Outlander, tout Highlander, Braveheart la semaine dernière

J'en profite pour partager une expérience qui a failli se retrouver dans le topic de la (grosse) lose.
On organise le voyage depuis janvier, la bagnole est la première chose qu'on a réservée et ça n'a pas été simple (on va être 6 donc grosse voiture).
Ma femme prévoit les choses à faire et moi je m'occupe plutôt de la partie réservation et vérification des points restants. Bon j'avoue, en gros, elle a bien organisé 70% du voyage. Et parmi les trucs qu'elle me disait de vérifier, y'avait ce truc qui revenait à plusieurs endroits : le fait que pour retirer la voiture de loc, il fallait une carte de crédit et non une carte de débit.
Moi j'avais vérifié vite fait, je me disais "on a une VISA, c'est bon". Et hier soir, elle me dit "c'est bon hein pour la carte de crédit hein ?", et je regarde notre carte il y a marqué en plein milieu mais en petit "débit", ce qui est en fait le cas de la majorité des cartes françaises. En fait, tous les achats d'une carte de crédit sont intégralement débitées en début de mois suivant, au contraire d'une carte de débit, débitée au fur et à mesure. Et comme une carte de crédit n'a pas besoin de code PIN systématiquement, les loueurs peuvent facturer à distance si on rend pas la voiture.
Donc, tout ça pour dire que le stress est énorme, il faut sauver nos vacances et mon mariage.
Donc on a appelé le site par lequel on a loué qui commence à nous dire que c'est chaud, qu'il va peut-être falloir annuler mais nous donne le numéro du loueur en Ecosse pour voir directement. On appelle le loueur, il nous dit la même chose mais nous met en relation avec l'agence de l'aéroport d'Edimbourg où on va retirer.
On explique la situation au gars, il tique un peu, se renseigne, et nous dit "c'est bon pour la carte de débit.... (yeaaaah).... sauf si grosse voiture

Pour info, j'en ensuite contacté ma banque qui m'a expliqué qu'en cas de blocage comme ça, je pouvais appeler leur numéro d'urgence international et qu'en parlant directement avec le loueur, normalement ça passe.
Voilà voilà, notre voyage est sauvé, ma femme ne va pas divorcer, les mômes ont déjà préparé leurs valises, on est chaud.