Marvel Omnibus

L'actualité des sorties comics librairie en version française
Holdwig

Re: Marvel Omnibus

Message par Holdwig »

B-4 a écrit : 11 févr. 2025, 15:25
nathan95 a écrit : 11 févr. 2025, 08:24
Image Image Rom tome 1 (février 2025, Panini Comics)

Tome 1 sur 3
Un étrange météore atterrit dans les environs de Clairton, aux États-Unis. Il s’agit en réalité d’un cyborg appelé Rom. Sa mission : traquer et annihiler les Spectres Noirs qui se font passer pour des humains. Pour le Chevalier de l’Espace, c’est une épopée en terre inconnue qui commence…

Contenu : Rom (1979) 1-29 et Power Man and Iron Fist (1978) 73, précédemment publiés dans Strange 133-159 et inédits

Fiche de l'album sur Watchtower Comics
L'info a un peu tourné sur Facebook : il a été choisi de traduire les noms des Chevaliers de l'espace dans cette nouvelle version.
Même si je comprends les arguments qui ont été relayés sur la page de Panini, je trouve ça un peu dommage parce qu'à mon avis l'essentiel du lectorat de Rom c'est les lecteurs de Strange qui le réclament depuis des lustres. Les nostalgiques n'aiment pas trop qu'on change leur doudou ;)
Oh putain...
Merci de prévenir, y a des intervenants FB qui ont fait ma journée :mdr1:
On a enfin Rom dans une version non censurée avec un traducteur qui met minable les traductions édulcorées/charcutées de Lug et ça chouine parce qu'on francise des noms de personnages... Je ne comprendrai jamais cette auto-proclamée "Génération Strange" :lol:
Le pire dans cette histoire, c'est qu'ils ne reprochent pas à Panini de francisé des noms VO, mais de ne pas reprendre les trads de Lug qui ne correspondent pas à la VO. Depuis quand les traductions Lug sont une référence ?
Pour ma part aucune nostalgie de Rom publié par Lug. De très mauvais souvenirs de dessins dégueulassés par des retouches qui t'arrachaient les yeux pour les tremper dans un cocktail sel/citron vert, c'est à cette période que j'ai arrêté d'acheter Strange. :hand:
Jamais relu Rom depuis 1984 (J'avais 13 ans) et j'avais fait le deuil de pouvoir lire cette série en français autrement que massacrée par un éditeur à la morale bien trop "vieille France" pour ce genre de BD.
40 ans après je vais pouvoir enfin lire Rom dans une édition digne de ce nom et laisser la version Strange (et ma frustration) aux limbes de l'oubli :diable:
Mon trottoir de départ ne mène nulle part
C'est devenu un cirque les clowns jouent sans fard
B-4

Message par B-4 »

Après moi perso ça va me faire bizarre parce que Starshine ça claque bien plus que Lumia je trouve mais je m'habituerai aussi. :]

Encore une semaine pour recevoir mon paquet, j'ai hâte !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Edradis

Message par Edradis »

Sinon à Paris j'ai vu que Marvel a sorti une nouvelle version de l'omnibus "Road to Onslaught" vol.1 en y incorporant Wolverine/Gambit et Starjammers. On va croiser les doigts pour une VF (même si j'y crois pas trop vu qu'on a déjà pas eu le deuxième à l'époque).
nathan95

Message par nathan95 »

Image Immortal Hulk tome 2 (mars 2025, Panini Comics)

Tome 2 sur 2
Hulk tente de comprendre le fonctionnement de la porte verte qui lui permet de revenir à la vie lorsqu’il meurt. Mais alors que Dario Agger cherche à le mettre hors d’état de nuire, Bruce Bannner a de plus en plus de mal à vivre avec ses multiples personnalités.

Contenu : Immortal Hulk (2018) 0, 31-50, Immortal She-Hulk (2020) 1, King in Black: Immortal Hulk (2020) 1 Hulk: Time of Monsters (2021) 1 et Gamma Flight (2021) 1-5, précédemment publiés dans 100% MARVEL : IMMORTAL HULK 7-10, 100% MARVEL : IMMORTAL HULK – APOCRYPHES et inédits

Modo
nathan95

Message par nathan95 »

Image Les Micronautes tome 1 (mars 2025, Panini Comics)

Tome 1 sur 3
Le commandant Arcturus Rann, la princesse Mari, Biotron, Acroyer et Bug voyagent dans le Microvers à bord du vaisseau Endeavor. Leur mission : libérer la Planète Mère du tyrannique Baron Karza ! Ils font la rencontre de célèbres personnages Marvel tels que les Quatre Fantastiques.

Contenu : The Micronauts (1979) 1-29 et Annuals 1-2, précédemment publiés dans Les Micronautes 1-8 et inédits

Modo
nathan95

Message par nathan95 »

Image Spider-Man par Michelinie Et Bagley tome 1 (mars 2025, Panini Comics)

Des cadavres atrocement mutilés jonchent les rues de New York. Spider-Man mène l’enquête et découvre avec effroi que le tueur pourrait avoir un lien avec Venom. Pourtant, Eddie Brock et son symbiote sont censés s’être retirés sur une île des Caraïbes... Qui se cache derrière ces meurtres ?

Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 351-375 et Annuals 25-26, Spectacular Spider-Man (1979) Annual 11-12, Web of Spider-Man (1985) Annuals 7-8 et New Warriors Annual (1992) 1, précédemment publiés dans SPIDER-MAN 1, MARVEL : LES GRANDES BATAILLES 7, VENOM : L'INTEGRALE 1991-1992 et 1992-1993, CARNAGE : L'INTEGRALE 1991-1993, MARVEL VISIONARIES : JOHN ROMITA SR, Strange 275-297 et inédits

Modo
nathan95

Message par nathan95 »

nathan95 a écrit : 11 mars 2025, 14:27
Image Spider-Man par Michelinie Et Bagley tome 1 (mars 2025, Panini Comics)

Des cadavres atrocement mutilés jonchent les rues de New York. Spider-Man mène l’enquête et découvre avec effroi que le tueur pourrait avoir un lien avec Venom. Pourtant, Eddie Brock et son symbiote sont censés s’être retirés sur une île des Caraïbes... Qui se cache derrière ces meurtres ?

Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 351-375 et Annuals 25-26, Spectacular Spider-Man (1979) Annual 11-12, Web of Spider-Man (1985) Annuals 7-8 et New Warriors Annual (1992) 1, précédemment publiés dans SPIDER-MAN 1, MARVEL : LES GRANDES BATAILLES 7, VENOM : L'INTEGRALE 1991-1992 et 1992-1993, CARNAGE : L'INTEGRALE 1991-1993, MARVEL VISIONARIES : JOHN ROMITA SR, Strange 275-297 et inédits

Avec une jolie variant :
Image
Modo
Holdwig

Message par Holdwig »

nathan95 a écrit : 11 févr. 2025, 08:24
Image Image Rom tome 1 (février 2025, Panini Comics)

Tome 1 sur 3
Un étrange météore atterrit dans les environs de Clairton, aux États-Unis. Il s’agit en réalité d’un cyborg appelé Rom. Sa mission : traquer et annihiler les Spectres Noirs qui se font passer pour des humains. Pour le Chevalier de l’Espace, c’est une épopée en terre inconnue qui commence…

Contenu : Rom (1979) 1-29 et Power Man and Iron Fist (1978) 73, précédemment publiés dans Strange 133-159 et inédits

Je n'ai pas relu Rom depuis sa parution à l'époque dans Strange, ça a été une véritable redécouverte de la série.
La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est la qualité de la couleur dans cet album. On est loin des couleurs pâles de Strange. Les contrastes sont plus prononcés, les couleurs ne sont pas criardes, un bon début pour s'immerger dans la série.
En relisant la série j'ai compris pourquoi elle m'avait plu à l'époque de sa première parution et pourquoi elle me plaît toujours aujourd'hui.
Il n'y a rien d'original dans l'histoire de Rom, son histoire à beaucoup de résonnance avec celle du Silver Surfer, il y a le triangle amoureux habituel, mais le petit plus c'est le côté S.F. parano que peut avoir la série. Il y a des titres d'épisodes qui font référence à des romans ou films S.F. comme "The Body Snatcher" ou "The thing from outer space" (The Body Snatchers/L'invasion des profanateurs de tombes - The thing from another world/La chose d'un autre monde - The Thing).
Avec les spectres noirs on retrouve un peu cette ambiance S.F. parano où n'importe qui peut être un ennemi infiltré.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la relecture en ne lisant qu'un à deux épisodes par jour. Ça a atténué le côté répétitif qu'aurait pu avoir les pages résumant les évènements si je l'avais lu d'une traite.
Même si je préfère quand la série se concentre sur le côté S.F., je trouve que les incursions de persos Marvel sont bien amenées. Les personnages n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe, ça reste cohérent dans cet univers et ça ne parasite pas la lecture. La meilleure partie avec des persos Marvel est celle avec les X-Men, Hybride apporte un côté horrifique crade qui m'a bien plu.
Pour ce qui est de la trad, les nouvelles traductions pour les personnages ne m'ont pas dérangé. Le seul bémol c'est pour le courrier des lecteurs tout en anglais. Je comprends que Jérémy Manesse n'ait pas envie de traduire ces passages, mais si Panini pouvait retenir l'idée qu'il a eu dans un podcast de prendre un stagiaire ou un pigiste ayant un niveau d'anglais plus élevé qu'un lecteur VF lambda pour traduire ces pages pour les prochains tomes se serait vraiment une bonne idée.
Excepté la partie courrier des lecteurs, rien à redire sur cette édition. Bon papier, belles couleurs, bonne trad et bonne idée de publier la série en 3 tomes, ça évite de trop gros albums. Pas fan du format omnibus à la base, mais là ça ne m'a pas dérangé dans le confort de lecture des images. J'attends impatiemment le tome 2. :super:
Modifié en dernier par Holdwig le 16 mars 2025, 12:17, modifié 1 fois.
Mon trottoir de départ ne mène nulle part
C'est devenu un cirque les clowns jouent sans fard
Adinaieros

Message par Adinaieros »

C'est pas une question d'envie de la part de Jérémy mais bien de choix de la rédaction ;)
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
B-4

Message par B-4 »

C'est un peu bizarre je trouve comme choix. Tu peux nous en dire plus, ou bien tes lèvres sont-elles scellés par le secret professionnel ? (ce qui serait tout à fait respectable)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Répondre