Critiques VO DC

Les comics en version originale
Adinaieros

Re: Critiques VO DC

Message par Adinaieros »

DC all In : I sleep

Absolute Batman : c'est une approche Ultimate-Millar
Community Manager undercover. Prof de bulles. Wokistanais.
nathan95

Message par nathan95 »

D'ailleurs, à propos des approches de Millar et Bendis sur Ultimate, j'avais trouvé ce thread sur Twitter assez intéressant :
https://x.com/RobertSecundus/status/1845125025591853367
Modo
Fred le Mallrat

Message par Fred le Mallrat »

Et je suis moyennement d accord.

Sur ce coup je vais un peu plus défendre Millar (meme si j ai envie de rire à l interview qu il donne en Vf recemment).
Ultimates c est les avengers s il avaient été crée au XXI eme siecle. On est bien sur ce que faisait déjà Stormwatch ou authority avec les mêmes concepts de superheros plus ou moins liés à l ONU avec une vision plus cynique et un second degré de gauche (même si millar depuis... rien que le brexit.. on sait plus trop)

Bendis ce st plus que ferait un Stan Lee du XXI eme siecle.. ca reste mignon quoi, assez centriste et au fond ca retouche que des points comme justement les liens avec les adversaires ou le fait qu on ait internet..
Je dis bien stan lee car c ets bien une approche assez cosmétique et pas creatrice comme kirby ou Ditko

donc pour moi c est bien millar qui va a l essence des personnages.. Bendis va plus sur que ferait stan lee ou une sorte de stan lee?

c est pour moi quasiment l opposé de ce que dit le gars sur twitter

Et c est là que ce st compliqué avec Batman.. car d un coté oui ca modernise et ca se fout de respecter scertains points.. mais en même temps on est si loin de wayne..
de l autre coté, il semble etre bendisien justement dans le point de faire des liens entre les antagonistes... (qui est un lien rebornien.. donc un peu imagien et pourtant Ultimates est plus imagien que USM.. y a donc un truc qui me semble pas si bon dans ce tweet (ou xeet)..

Y a quand meme une sorte de 3eme voie.. on peut me dire qu on retrouve cet eloignement dans le thor de millar.. mais là ca impregne tous les persos.. si bien que l essence.. je trouve qu on s en dissocie

mais oui si on doit choisir Absolute ca ressemble plus a ultimates qu a USM en tout cas sans reflechir rien qu aussi pour le fait que l action .. la dimension ciné blockuster est là
Adinaieros

Message par Adinaieros »

Fred le Mallrat a écrit : 16 oct. 2024, 09:24 Et je suis moyennement d accord.

Sur ce coup je vais un peu plus défendre Millar (meme si j ai envie de rire à l interview qu il donne en Vf recemment).
Ultimates c est les avengers s il avaient été crée au XXI eme siecle. On est bien sur ce que faisait déjà Stormwatch ou authority avec les mêmes concepts de superheros plus ou moins liés à l ONU avec une vision plus cynique et un second degré de gauche (même si millar depuis... rien que le brexit.. on sait plus trop)

Bendis ce st plus que ferait un Stan Lee du XXI eme siecle.. ca reste mignon quoi, assez centriste et au fond ca retouche que des points comme justement les liens avec les adversaires ou le fait qu on ait internet..
Je dis bien stan lee car c ets bien une approche assez cosmétique et pas creatrice comme kirby ou Ditko

donc pour moi c est bien millar qui va a l essence des personnages.. Bendis va plus sur que ferait stan lee ou une sorte de stan lee?

Bah euh...non ?
Captain America de Millar n'est pas Captain America.
Hank Pym est réduit au fait que c'est un homme violent.
Colossus est gay parce que ...?

C'est bien ce que Rob Secundus dit : Millar prend un perso et trouve un twist pour choquer.

Là où le USM de Bendis est très proche du SM du 616 (on s'en fout que ce soit Ditko, Lee ou Romita : c'est justement tout le trcu de se rapprocher de l'essence du perso)
Fred le Mallrat

Oui ultimates c est l essence du concept ee l equipe et pas des persos tu as raison.
Fred le Mallrat

donc oui peut etre bien que le concept de Batman est remis à jour.. mais pas le personnage.
Adinaieros

Message par Adinaieros »

Fred le Mallrat a écrit : 16 oct. 2024, 11:42 Oui ultimates c est l essence du concept ee l equipe et pas des persos tu as raison.
Oui là dessus il conserve ça comme il conserve la base de la base sur UXM. Mais c'est là où e trouve l'analyse de RS pertinente. La façon dont Bendis ou Millar approchent les persos est radicalement différente.

Bendis met à jour pour le 21e siècle le casting d'USM en essayant de trouver la manière la plus pertinente d'écrire les persos et de les redéfinir grâce au recul nécessaire (il n(y arrive pas toujours mais c'est clairement ce qu'il essaye de faire).

Là où Millar cherche le choc permanent quitte à trahir l'esprit des persos.

Pour Absolute Batman (et encore plus de façon visible à la fin avec tel autre perso) on est dans une approche Millarienne bien plus que Bendisienne. Après sur ce numéro 1 ? Ca fonctionne, oui.
Mais perso mon avis à la fin c'était : "c'est cool mais on voit déjà où sont les fissures par lesquelles l'eau va s'infiltrer".
Spoiler
"Le Joker est Elon Musk" c'est très fun sur le papier. Dans les mains de Snyder ? Oh boy.
Fred le Mallrat

y en a pleins des fissures... et comme tu dis en plus c est snyder
Spoiler
Pour l instant j ai déjà du mal avec Bruce wayne pas milliardaire. C est un peu comme si Amadeux Cho devenait Batman quoi. La relation a Alfred ne me dit rien.
Depuis Byrne je me mefie de toujours vouloir lier les mechants et les gentils surtout ceux qui ne l etaient pas.
la trame du 1 est classique d un gros blockbuster bourrin...
Dragota est pas au top

bref je suis pa convaincu.. a peine plus que les séries regulieres de batman quoi
Adinaieros

Message par Adinaieros »

En fait je trouve ça intéressant comme un elseworld
Donc là on va avoir une ligne d'elseworld en univers partagé. Ok. Why not.

Mais c'est clairement pas la même chose que l'univers Ultimate 2024 qui fait un spin sur les persos mais en les gardant fondamentalement identiques....mais dans un monde dirigé par les fascistes.

Genre les Ultimates ici sont les Avengers du 616 (pas forcément de nom mais de caractere) mais dans un monde qui n'est pas pareil. Pas l'inverse.
nathan95

Message par nathan95 »

Adinaieros a écrit : 16 oct. 2024, 12:49
Spoiler
"Le Joker est Elon Musk" c'est très fun sur le papier. Dans les mains de Snyder ? Oh boy.
Ho putain !
Modo
Répondre